background preloader

Nouvelles monnaies new Currencies

Facebook Twitter

Monnaies plurielles. L’enjeu des monnaies plurielles par Philippe Merlant Monnaies "Locales", "sociales", "solidaires", "virtuelles", "libres", "affectées", "complémentaires", "alternatives", "plurielles"... une floraison de qualificatifs parcourt cette nouvelle lettre de Transversales Science Culture, consacrée aux monnaies non officielles, c’est-à-dire à celles autres que nationales (ou européenne).

Monnaies plurielles

Chaque adjectif a sa raison d’être, bien sûr, et l’on ne saurait confondre les dispositifs de fidélité purement commerciaux (de type "miles"), les monnaies des mondes virtuels sur Internet (comme le "Linden dollar" de "Second Life") et les systèmes d’échanges basés sur le temps ou les réseaux de troc qui sont allés jusqu’à rassembler six millions d’Argentins (cf. H. Primavera). Pourtant, c’est toujours avec infiniment de précaution - même dans les sphères de l’économie sociale et solidaire, même dans les milieux altermondialistes - que l’on aborde cette question des autres monnaies.

Pas nécessaire ? Sommaire. La Banque WIR: une initiative suisse pour aider aux PMEs. Il y a quelques personnes qui mécomprennent que la monnaie locale et d'autres initiatives ne sont pas pour le secteur commercial: la banque WIR en Suisse, fondée en 1934, parvient à aider aux PMEs en leur offrant des emprunts à bon marché en sa propre monnaie complémentaire qui s'appelle WIR(« nous » en allemand).

La Banque WIR: une initiative suisse pour aider aux PMEs

Cette banque a été établie lors de l'époque quand la Suisse continuait encore de souffrir des impacts de la Grande Dépression. Il y avait quelques personnes qui connaissaient déjà l'idée de Gesell sur le "Freigeld"(argent libre: pour en savoir plus) et elles se sont rassemblées pour créer un cercle de compensation qui se transformerait en une banque coopérative. On payait en WIR au lieu du franc suisse(CHF) en tant que leur moyen d'échange car la circulation de l'argent traditionnel ne suffisait pas.

Même si la banque WIR arrêta de suivre l'idée originelle gésellienne d'oxidation en 1948, elle sert encore aujourd'hui aux transactions parmi des PMEs suisses. Banque WIR, Basel; C'est le taux qui fait la musique: ... - ein Cinéma Video. Le boom des monnaies parallèles. Depuis le début des années 80, les monnaies complémentaires fleurissent en marge des Etats.

Le boom des monnaies parallèles

Avec des motivations très diverses, qui vont du gain individuel à la recherche de lien social. En 1981, la compagnie aérienne American Airlines distribuait les premiers miles à ses clients. Aujourd'hui, plus de 160 compagnies ont adopté ce système, qui "paie" 20 millions de voyages chaque année. 1983: dans un Vancouver sinistré par la crise économique, le premier LETS (Local Exchange Trading System) est créé pour favoriser les échanges de biens et de services entre personnes.

Vingt ans plus tard, le modèle a essaimé dans 2 500 associations, réparties dans 25 pays. Dans des registres très différents, ces deux événements préludent à une extraordinaire floraison de monnaies parallèles d'origine privée. Mais s'agit-il encore de monnaie? Fidéliser le client La logique peut être purement commerciale. Logique sociale Mais c'est une tout autre logique qui anime les monnaies dites sociales. Spécialiste monétaire Bernard Lietaer: ‘La crise constitue une opportunité’

Le cercle de coopération économique WIR, une monnaie suisse depuis 1934. Le cercle de coopération économique WIR est né, en Suisse, en 1934, afin de lutter contre les effets de la dépression sur les petites et moyennes entreprises (PME) faisant suite à la crise économique et monétaire des années 30.

Le cercle de coopération économique WIR, une monnaie suisse depuis 1934

Son objectif est ainsi de promouvoir et de soutenir les PME. Actuellement en Suisse, une PME sur 5 utilise le WIR. Des échanges entre PME facilités Le WIR de « Wirtaschaft Ring », cercle économique en allemand mais aussi de « wir » signifiant « nous » en allemand, fonctionne à parité avec le franc suisse.

C’est un système d’échange-marchandises entre des PME visant à faciliter les échanges entre ses membres, à travers la compensation des dettes et des créances, comptabilisés sur des comptes à partir d’une unité monétaire interne, le WIR. Le Matin > Le troc, une pratique toujours actuelle BANQUE WIR - L'établissement helvétique imprime depuis près de septante ans une monnaie parallèle. Le 'wir', une drôle de monnaie septuagénaire.

Transf. Armand TARDELLA * * Consultant en stratégie d'entreprise, animateur du PPACS (Parti pris d'action citoyenne et solidaire) et du SELSQY (Système d'échange local de Saint-Quentin en Yvelines).

transf

Les désordres économiques actuels et la misère sociale qui les accompagne, trouvent deux causes : la spéculation financière, et la démission du politique face à l'économique. Pour lutter contre cet engrenage, différentes propositions émergent. L'association ATTAC (Action pour une taxation des transactions financières pour l'aide au citoyen). L'association PPACS (parti pris d'action citoyenne et solidaire) cherche à transformer l'argent spéculatif en argent citoyen. La réflexion s'articule autour de l'idée suivante : l'argent ne doit plus rapporter d'argent. La Banque WIR.