background preloader

NON AU NUCLEAIRE

Facebook Twitter

Nucléaire. Fukushima : le Japon ne s'en sort pas... L'opérateur TEPCO parviendra-t-il à remplir le défi qu'il s'est fixé, à savoir réaliser l'« arrêt à froid » des réacteurs d'ici la fin de l'année ou au plus tard début 2012 ? Fertile en mauvaises surprises, le « feuilleton Fukushima » n'est en tout cas pas près de s'achever et a connu de nouveaux rebondissements ces derniers jours. La direction de l'exploitant a ainsi fait part ce mercredi de ses craintes d'une fission nucléaire localisée sur le réacteur 2 après que des techniciens y aient découvert du xenon 133 et du xenon 135.

Si l'opérateur semble avoir pris rapidement la mesure de l'événement, cet énième incident démontre que la situation est encore loin d'être sous contrôle. Le chemin menant à un « arrêt à froid » sera à n'en pas douter encore semé d'embuches. Plus de détails sur le site zegreenweb.com TEPCO désavoué par l'IRSN Plus de détails sur le site zegreenweb.com 20 millions de tonnes de débris en route vers Hawaï et la Californie Plus de détails sur le site zegreenweb.com. Intervention de Michèle RIVASI sur l'encadrement réglementaire des gaz de schiste au niveau de l'UE - une vidéo Actu et Politique. Alors comme cela la France n'a pas (encore assez) morflé du césium après Tchernobyl ? Mercredi 7 septembre 3 07 /09 /Sep 13:48 Tchernobyl: le 26 avril 1986 l’explosion d’un réacteur nucléaire projeta dans l’atmosphère des tonnes de produits radioactifs.

Durant les jours qui suivirent un nuage toxique se promena au-dessus de l’Europe, au gré des vents, en libérant du césium 134 et 137. L'Automne suivant les champignons présentent un taux de radioactivité anormalement élevé, ceux-ci ayant accumulé des radio éléments en quantité, du césium 137 en particulier. Autant le savoir, la présence de césium 137 dans un organisme vivant n’est jamais naturelle, elle est toujours liée à une contamination nucléaire. Que dire de plus, après le non-lieu que vient de rendre la cour d'appel : Simplement peut-être que la décision de justice intervient en 2011, avec cette conclusion, oh combien scientifique, circulez, il n'y a plus rien à voir... pour l'instant.

Il faut pourtant 30 années pour que le césium 137 perde la moitié de sa radioactivité. Comment se fait-il ? Et alors ? .... Post-scriptum. Art qui dit non: #Tchernobyl #tchermobil #e... Areva se fait subtiliser des fûts d’uranium concentré - Nucléaire. Non, Ce qui vient du ciel n'est pas béni !...... Urgent : Soutien à l'Association des malades de la thyroïde ! Site Officiel de l'Association Française des Malades des la Thyroïde. Nom de l'article : Un facteur à ne pas négliger : iode et tellure 132 (Dr J.Guillet) Ancien Assistant des Universités - Biophysique Ancien Assistant des Hôpitaux-Médecine Nucléaire CES de Pédiatrie, CES de Médecine Nucléaire Application à la Biologie des Radio-Eléments artificiels Membre de la Société Française de Biophysique et Médecine Nucléaire European Association of Nuclear Medecine Un facteur à ne pas négliger : iode et tellure 132 Docteur Jacques GUILLET INTRODUCTION AVRIL 1986.

Un grand bruit : le réacteur n° 4 de la centrale de Tchernobyl explose du fait d'expériences hasardeuses. Comme si, pour des raisons d'économie, on avait oublié la population, il n'y a pas d'enceinte en béton pour retenir la radioactivité. MAI 1990. AOUT 1992. SEPTEMBRE 1992. EXPLICATIONS ? Quel peut être le rôle éventuel de la contamination interne par le césium ? Il faut donc tenter de trouver d'autres explications. A côté des iodes, il y a bien le tellure. POURQUOI L'ENFANT ? La Suisse sortira progressivement du nucléaire; après le National, les Etats approuvent le texte - tsr.ch - info - suisse.

La Suisse sortira progressivement du nucléaire. Après le National, le Conseil des Etats a donné mercredi son feu vert à l'arrêt de construction de centrales nucléaires. Aucune technologie ne sera toutefois interdite. Le dosssier retourne au National, qui ne peut qu'accepter la motion revue par la Chambre des cantons sous peine de tout faire capoter. Quelle que soit la décision du Parlement, il ne se passera rien durant les 20 prochaines années. Outre des mesures pour l'énergie renouvelable et l'efficacité énergétique, la motion des Etats exige la poursuite de la recherche dans le nucléaire. Favorable à une sortie sans condition de l'atome, Robert Cramer (Verts/GE) a fustigé des corrections qui "troublent le message". Dans la foulée de la décision d'arrêter le nucléaire, le Conseil des Etats a approuvé une série de motions pour accroître l'efficacité énergétique.

Sortir du Nucléaire. Chaine humaine autour des remparts d'avignon. Le nucléaire près de chez vous | Greenpeace France. De retour de Fukushima, où le silence et les mensonges tuent | Rue89. Fleurs de cerisier à Tokyo (David Lee/Picasa) Depuis plusieurs semaines déjà, la catastrophe de Fukushima ne fait plus la une de l’actualité.

Pour l’immense majorité de nos concitoyens, la question est réglée et il va quasi de soi que Tepco, et Areva pour ce qui est du traitement des eaux polluées, maîtrisent parfaitement la situation. Les personnes qui devaient être évacuées l’ont été, le taux de radioactivité baisse et le Japon, vu de France, est prêt à faire redémarrer des centrales.

Du reste, régulièrement, la presse, informée par les soins du lobby nucléaire français, indique que telle ou telle centrale va redémarrer. Cela est dramatiquement et tragiquement faux. Des millions de mètres cube d’eau contaminée Tout d’abord, les autorités japonaises - j’ai rencontré le secrétaire d’Etat à l’Environnement, le vice-ministre de l’Environnement et le vice-gouverneur de Fukushima - reconnaissent que la catastrophe est en cours et que rien n’est réglé. Les dosimètres encore bloqués à l’aéroport. Mangez radioactif! mangez japonais!bougez, éliminez ( la planète)! Incroyable mais vrai : une partie des boues radioactives issues de la centrale de Fukushima 1 est revendue sous forme d'engrais à des agriculteurs japonais « Avaler » le flux de boues radioactives qui s'accumulent sur le site de Fukushima 1 et les retraiter aussi vite que possible.

Ce défi herculéen, l'opérateur TEPCO (Tokyo Electric Power COmpany), en pleine déliquescence depuis l'accident de la centrale, gérée pendant des années avec une légèreté coupable, ce qu'il a finalement payé au prix fort, ne pouvait le relever seul. L'exploitant, qui n'est pas un acteur du nucléaire à proprement parler, a pu compter sur les renforts du numéro un mondial de l'atome Areva et de l'entreprise américaine Kurion, co-concepteurs d'un système de décontamination malheureusement en proie à de nombreux problèmes techniques. Les quantités à retraiter sont-elles trop importantes au regard de ses capacités d'absorption ?

Crédits photos : Al Jazeera. Sortir du nucléaire en 20 secondes : pourquoi - une vidéo Actu et Politique. Sortir du nucléaire en 20 secondes : comment - une vidéo Actu et Politique. Sortir du nucléaire en 20 secondes : parce que - une vidéo Actu et Politique. Sortir du nucléaire en 20 secondes : quand - une vidéo Actu et Politique. Marcoule : un nuage à l’intérieur de nos frontières ? Marcoule : un nuage à l’intérieur de nos frontières ?

Ce lundi 12 septembre 2011, un four a explosé sur le site nucléaire de Marcoule dans le Gard, entraînant un risque de fuite radioactive. Il y aurait un mort et trois blessés. Catherine Grèze, députée européenne du Sud-Ouest (Verts-ALE) réagit : « Nous venons tout juste d’apprendre l’accident survenu au centre nucléaire de Marcoule. . « Sans préjuger de l’ampleur de celui-ci, nous voyons bien que les accidents nucléaires n’arrivent pas qu’à Tchernobyl ou Fukushima. ” Un accident nucléaire n’est pas un banal accident industriel, contrairement à ce qu’affirme la préfecture”. Un article de la rubrique. Explosion sur le site nucléaire de Marcoule. Un four explose sur le site nucléaire de Marcoule : 1 mort, 1 blessé grièvement. L'explosion de ce four a causé la mort d'une personne.

(J. W.) Une explosion dans un four servant à recycler des déchets faiblement radioactifs sur le site nucléaire de Marcoule (Gard) a fait lundi un mort et quatre blessés dont un grave, mais n'a provoqué aucune fuite radioactive, selon les autorités. La déflagration s'est produite à la mi-journée sur l'installation Centraco à Codolet, dans un bâtiment contenant un four de fusion de déchets métalliques mis en service en 1999. Afficher Site de Marcoule sur une carte plus grande L'incendie qui a suivi a été maîtrisé peu après 13 h et l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a mis fin à son plan d'urgence vers 16 h. Mêmes assurances au ministère de l'Energie, à l'ASN et au Commissariat à l'énergie atomique, l'exploitant nucléaire du site de Marcoule, dont dépend le Centre de traitement et de conditionnement des déchets de faible activité (Centraco), où travaillent environ 250 personnes.

Un mort, quatre blessés dont un grave Quid du site Centraco ? Balises CRIIRAD - Accueil. Un homme dans le coma après l’accident de Marcoule - Nucléaire. Video title Marcoule : Greenpeace enquête après l'accident Dès lundi soir, l'organisation écologiste, Greenpeace France a envoyé 2 représentants à Marcoule. Ils ont vérifié ce mardi, les taux de radioactivité dans l'air et si les pharmacies étaient dotées de pastilles d'iode ou non.

Région : 13 sites sensibles pour 32 usines Seveso Plusieurs accidents industriels ont eu lieu en Languedoc-Roussillon depuis 20 ans. Gard : retour sur l'accident de Marcoule Lundi 12 septembre, 12h37, une déflagration dans une usine de retraitement de déchets nucléaire fait 1 mort et 4 blessés à Marcoule. L'homme très grièvement blessé lors de l'accident de Centraco, est toujours dans un état grave. Employé comme fondeur à Centraco, âgé de 27 ans, il est aussi pompier volontaire à Uzès. Hier, il a été héliporté en direction du CHU de Montpellier, une heure après l'accident qui a causé la mort d'un autre ouvrier et blessé trois autres employés du centre de traitement des déchets radioactifs. Marcoule : les écologistes demandent "la plus grande transparence" _Fukushima_6_mois_apre_s-_dossier_de_presse_SDN-ff2-4-1.

Fukushima: les chiffres des enfants contaminés doivent être revus à la hausse. Japon Un laboratoire français affirme mercredi que tous les enfants proches de la centrale accidentée de Fukushima ont été contaminés, et non un sur deux, comme l'ont annoncé les autorités japonaises. Il y a davantage d’enfants contaminés à Fukushima que ne le laissent penser les statistiques officielles. C'est l'Association pour le contrôle de la radioactivité de l’Ouest (ACRO), un laboratoire français indépendant, qui l'a dit mercredi, en se basant sur ses propres analyses.

"Nous avons analysé les urines de 15 enfants de Fukushima, ville qui se trouve à 60 km de la centrale accidentée. Tous sont, ou ont été, contaminés alors que les autorités, sur un échantillon de 100, en trouvent un sur deux", a indiqué le président de l’Acro, David Boilley, lors d’une conférence de presse. Pas le même seuil de détection La différence s’explique, selon M. La quantité de cesium dans le corps diminue de moitié en un mois chez un enfant qui mange sain, contre huit jours pour l’iode.

Rayon de 20 km. Roland Desbordes, Pdt de la Criirad, Lézan 2011, filmé par Christo Miche. Fil Web | Un train de déchets traverse l’Alsace jeudi matin. Si la terre tremble... : les centrales du Rhône - une vidéo Actu et Politique.