- Didacticiels. Télécharger Version 1.12 XL-Flashcard propose une "ennième" version informatisée du système de flashcards et de casiers mis au point par Sebastian Leitner.La plupart des logiciels du marché sont souvent insuffisants, lourds et complexes à manipuler...
L'entrée des données s'avère généralement pénible ou fastidieuse... Comme on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, voici cette application ! XL-Flashcard se veut une solution puissante (gestion personnalisée des délais de répétition, possibilité de synonymes, de commentaires, ...) et très facile à mettre en oeuvre : de simples fichiers excel ! Les fiches sont constituées par deux colonnes dans une feuille excel (colonnes A et B de la feuille "Questions-Réponses") ! Le système complet est constitué par deux fichiers : xl_flashcard_fiches.xls c'est le fichier avec les fiches. Courbe de l'oubli d'Ebbinghaus Juste après un cours, la rétention est plus ou moins garantie pour 24 h. Les casiers "Leitner" Mode d'emploi de XL-Flashcard Réponses.
De la vitamine B9 pour les enfants autistes. On connaissait l'importance de l'acide folique, dérivé de la vitamine B 9 (voir encadré), impliqué par exemple dans la maturation du système nerveux, ce qui justifie sa prise par les femmes enceintes ; mais aussi son association avec les troubles du spectre autistique.
Une étude récente, parue dans la revue Molecular Psychiatry, va encore plus loin. Selon un travail mené auprès d'une cinquantaine d'enfants autistes présentant des troubles du langage, la prise d'acide folinique, un dérivé de l'acide folique et donc de la vitamine B9, améliore la communication verbale. Agés en moyenne de 7 ans et 4 mois, ceux-ci ont été répartis en deux groupes et ont reçu ou pas, selon une sélection dite " randomisée " par tirage au sort, une dose quotidienne d'acide folique (2 mg par kilogramme) pendant 12 semaines. Résultat, une meilleure communication verbale dans le groupe ayant pris la vitamine, soit des compétences linguistiques supérieures évaluées par des tests.
La vitamine B9, c'est quoi ? Les neurosciences au service de l’école – DAILY SCIENCE. Pour enseigner plus efficacement et lutter contre l’échec scolaire, le chercheur Joseph Stordeur passe au crible des neurosciences les théories qu’il a enseignées dans son parcours de formateur.
Aux éditions De Boeck dans «Comprendre, apprendre, mémoriser», l’ancien maître assistant à la Haute école catholique Charleroi-Europe porte un regard critique sur des innovations imaginées depuis 40 ans pour révolutionner l’enseignement. Après avoir détaillé le fonctionnement du cerveau, il sélectionne des pratiques plus pertinentes pour ces trois processus. Il propose aussi des activités axées sur la maîtrise de la langue à l’école maternelle et primaire. Leurs caractéristiques: suivre le cheminement des enfants.
Ne pas s’enfermer dans des séquences de 25 à 50 minutes. «De la part des chercheurs, ce ne sont pas quelques visites ou quelques essais, souvent surpréparés, qui peuvent leur donner une idée de la classe au jour le jour. Cerveau. Antoine de la Garanderie. La gestion mentale est un courant pédagogique développé par Antoine de la Garanderie (1920-2010) dès les années 40.
Antoine de la Garanderie a développé le concept de Gestion Mentale pour favoriser les apprentissages. Dans ce cadre, il pointe le rôle des interactions entre apprenants. – isajamet
Il fut lui-même confronté à l'échec scolaire et entreprit de rechercher les « secrets de l'art d'apprendre, de les formuler et de diffuser ses découvertes pédagogiques »1.
Il devint enseignant et est connu depuis la parution des Profils pédagogiques2. La gestion mentale décrit de manière précise les gestes mentaux (ou actes mentaux) qui entrent en jeu de manière consciente dans tout apprentissage3: l'attention, la mémorisation, la compréhension, la réflexion et l'imagination créatrice. Comment les actes mentaux s'accomplissent-ils? Ce « comment » est au centre de la réflexion de de la Garanderie: Pour raboter une planche, pour poser une ardoise, pour tenir un archet, il y a des comment qui sont à apprendre4 Vidéo Un homme, une pédagogie, De Serge Planchou La gestion mentale donne des mots pour décrire précisément comment s'effectuent les actes mentaux.