background preloader

Détergents

Facebook Twitter

Hygiène : Du bon usage des détergents et désinfectants. Pour choisir un produit de nettoyage ou de désinfection, les acheteurs doivent observer de près non seulement les performances et les conditions d'application, mais également l'impact sur l'environnement. Difficile aujourd'hui pour un industriel de choisir ses détergents et désinfectants. Les causes sont multiples. A commencer par une pression réglementaire très forte, mais néanmoins encore floue. Les produits de nettoyage et de désinfection présentent en effet des risques pour l'environnement comme pour la sécurité des personnes.

A tel point que l'Europe a renforcé les contraintes concernant l'autorisation de mise sur le marché des matières actives utilisées, qui doivent prendre en compte une évaluation complète de l'écotoxicité des produits. . * Directive 98/8/ce du parlement européen et du conseil du 16 février 1998 concernant la mise sur le marché des produits biocides. N-(3-aminopropyl)-N-dodecylpropane-1,3-diamine CAS#: 2372-82-9. L'hygiéne dans l'industrie alimentaire. Le squelette alcalin Le détergent alcalin le plus fréquemment utilisé doit posséder les propriétés suivantes: Il doit constituer une réserve d'alcalinité suffisante, plus ou moins importante suivant la nature de la souillure à éliminer.

Le pH doit se maintenir malgré la saponification des graisses, la carbonatation, la neutralisation d'acides. Un bon effet tampon est donc souhaitable. Il doit être soluble et posséder une tension superficielle faible, un bon pouvoir mouillant, émulsionnant, dispersant et antiredéposition. Il doit être stable (ni relargage, ni décomposition) et être résistant aux températures qui sont celles de son utilisation. La matière première idéale qui posséderait toutes ces qualités n'existe pas, il faudra donc pour chaque type d'application associer différents produits de base afin d'obtenir un compromis satisfaisant. La soude caustique ou hydroxyde de sodium Propriétés physiques La soude se présente sous forme de: a) Soude solide Points de congélation Elle s'écrit: Fabrication - Le savon est-il indispensable ? Réactifs : 250 g d'huile d'olive 100 g d'huile de coco (végétaline) 100 g d'huile de palme (fritopalm) 203 g de lessive de soude à 30,5% en bouteille en option : ajouts (huiles essentielles, colorants …) Huile d'olive Elle est riche en acide oléique. l'acide oléique est un acide gras mono-insaturé (une double liaison C=C dans la chaîne carbonée) en C18 oméga-9 La fonction chimique -COOH est une fonction acide carboxylique présente dans tous les acides gras.

Il est très nourrissant pour la peau, il la rend plus souple et plus douce. Huile de palme Elle est riche en acides palmitique et oléique. l'acide palmitique est un acide gras saturé (chaîne carbonée avec des liaisons simples C-C) en C16. Cet acide est responsable de la consistance semi-solide de l'huile de Palme. Huile de coco Elle est riche en acide laurique.

C'est un acide gras saturé en C12. Il participe à la dureté du savon, à son effet nettoyant et à la formation rapide d'une mousse légère. Protocole : 6- Ajouter les ajouts préparés Bilan : DGALN20108289.doc - 2010_10_26_note_utilisation_desinfectant_denrees_alimentaires.pdf.

Tensioactifs