background preloader

Net art

Facebook Twitter

Glitchr Is The Most Interesting Artist-Hacker On Facebook. Laimonas Zakas is the guy behind Glitchr, once described as the "the weirdest thing on Twitter.

Glitchr Is The Most Interesting Artist-Hacker On Facebook

" You may have heard of his Facebook fanpage or Twitter account which are bold statements against the white walls of corporate unity (and standard HTML protocol), filled with coded madness and glitches that looks like a cough or a sneeze on a white canvas. It all began in 2011 when Zakas came across an unusual set of Unicode characters on Facebook. He experimented with it and made it his own, forming a fanpage which has been considered performance art. His Twitter handle @glitchr_is as equally interesting, filled with Unicode characters that infuse, confuse and explode outside of the typical parameters of what is allowed on social media. As a social media breaker, his work can be flagged and deleted fast, prompting Zakas to exhibit his work in galleries.

The Creators Project: Can you tell us about your upcoming show at Opificio? How did this all begin? Has Twitter, more or less, left you alone? Anne Horel en interview pizza emoji. Anne Horel, l’artiste des GIFs animés et des emoji (les émoticônes japonaises du moment), joue sur Snapchat, Instagram, Vine… © DR Anne Horel en interview pizza emoji Cet été on s’éloigne du bureau, on part avec son ordiphone et quelques artistes dans la poche, dont Anne Horel, invitée à répondre à ce questionnaire autour d’une pizza emoji !

Anne Horel en interview pizza emoji

Anne est une acharnée de travail, elle a même réalisé son texte de présentation accompagnée de réponses qui nous éclairent sur ses créations connectées, socialement réseautées ! On Follow ♥ ! « Let’s not talk », Anne Horel, 2014. Bercée à la fois par la télévision, les jeux vidéos, le Minitel et Internet, Anne Horel est marquée du sceau de la culture du zapping, symptomatique d’une génération passerelle post-bug de l’an 2000. Son dernier projet est une série documentaire de portraits de Viners diffusée sur Clique.tv. The Virtual Art Gallery Levels-Up at UCLA. Poéticas de la conectividad. Ampliar foto YouTube HARMONY 6/12. ’Study’ (Benkyo)’ (2010) del colectivo japonés Delawaretve.

Poéticas de la conectividad

0P3NR3P0.NET. By d0/\\/\\bARRA.

0P3NR3P0.NET

Kunstkritikk — Internet Art, Now and Then. Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. … l’œuvre d’art, aujourd’hui, tend à prendre la posture « financière », celle du flux où l’œuvre n’a plus de valeur en tant que telle mais où cettevaleur n’est que dans la captation, de préférenceinépuisable, des déplacements incessants qu’elle provoque : l’œuvre n’est plus dans l’objet maisdans les possibilités de l’objet, l’avoir à moinsd’importance que le saisir.

Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation

Le « produire » n’est plus dans le « reproduire » mais dans le « re- produire » : l’œuvre d’art est dans l’événement toujours recommencé dont on ne peut conserver que des traces (Balpe, 1999 : 65). Les travaux de Passeron et de Pedler (1991, 1994) ont proposé de considérer le lien établi entre un spectateur et une œuvre d’art comme un pacte, unaccord de connivence en amont des discours de légitimation. De ce point devue, ils ont posé les prémisses d’une réflexion sociologique sur la singularitédes actes de réception. Sociologie de l'expérience du Net art et de ses dispositifs de médiation. Le projet « Ways of Something » ou l’histoire de l’art remixée par les artistes du Web. La semaine dernière, je suis tombée sur cet article de Ben Davis (Artnet) qui analyse le brillant projet Ways of Someting.

Le projet « Ways of Something » ou l’histoire de l’art remixée par les artistes du Web

Il s’agit d’un remix vidéo du programme en quatre partie de Ways of Seeing du critique d’art et romancier John Berger (1972), mais pas seulement. C’est surtout l’histoire de l’art, la sémiotique visuelle, la notion d’artiste et l’art numérique qui sont ici commentés, questionnés et théorisés à l’aide d’images en mouvement réunies par la net artiste et commissaire Lorna Mills. 30 artistes et théoriciens du Web s’approprient des œuvres canon de l’histoire de l’art en prenant pour ancrage la piste audio originale du programme de John Berger que l’on entend en voix off. Je n’ai pas trouvé de meilleure définition que celle de Marina Galperina (ANIMAL) pour décrire le projet : It is a clusterfuck, with 3D renderings, filmic remixes, videos and webcam performances subverting the tropes of art history in an entertaining and overwhelming way. Le Net art au Musée: Stratégies de conservation des oeuvres en ligne.

Le netart est-il un médium? Septembre 6, 20120Par Gregory Chatonsky / Méthodologie artistique Le courant qui domine aujourd’hui le netart est plus ou moins consciemment greenbergien et défend la spécificité du médium.

Le netart est-il un médium?

C’est pourquoi le code, l’ascii, le glitch, les gifs et le folkore digital du réseau sont devenus omniprésents et que le netart ressemble de plus en plus à du netart. Ces éléments visuels signent chacun à leur manière un désir d’autonomie du médium réseau. Lessons in NetArt. Le musée à l'épreuve du numérique : Net Art et médias variables. A Letter To Young Internet Artists ̿ ̿'̵͇̿̿=( Prothétiques phares du savoir: net Artiste Music Vidéos. The latest in an ongoing series of themed collections of creative projects assembled by Prosthetic Knowledge.

prothétiques phares du savoir: net Artiste Music Vidéos

This edition brings together music videos by artists for whom the internet is a primary medium. Rosa Menkman, ‪03: Karate aka ☵ ☲ // 010 101 // kǎn lí‬. GIF extract from music video for Little Scale. ACT. Naissance et mort du netart (Grégory Chatonsky) Revue Terminal - Sommaire numéro 101 (printemps 2008) Editorial : La surenchère biométrique J. La galerie Net Art « LAM. Qubo Gas - Paper Moon Paper Moon Description de Paper Moon Paper Moon, Qubo Gas, 2010 Fresque digitale et évolutive régie par un algorithme.

La galerie Net Art « LAM

"Speed Show" - the new exhibition format by Aram Bartholl. Nous vous présentons les "art geeks"!

"Speed Show" - the new exhibition format by Aram Bartholl

Des artistes qui troquent leurs pinceaux contre un fer à souder et ou un smartphone. Des artistes comme Sweza, Heavy Listening, Tobias Leingruber, Julian Oliver, Martin Howse et beaucoup d'autres. Net.art y experiencia popular urbana. 1Para establecer un espacio crítico a partir del cual analizar las complejas relaciones y mixturas entre cultura popular, cultura masiva y alta cultura características de las manifestaciones artísticas y literarias contemporáneas, es necesario situarse en un campo, elegir un punto de vista y desde allí comenzar a tejer un relato, fragmentario, inestable y abierto a los pasajes que no simplifique sus mutantes y desterritorializados itinerarios, con un intento de sistematización totalizadora y estéril. INTERNET AU MUSÉE. Les tensions d'une exposition concertée - Jean-Paul Fourmentraux. Jean-Paul FOURMENTRAUX • Version "auteur" avant parution.

Pour toute citation, toujours se référer à l'article à paraître : TNEMRUOF UXRA JP. 2006 « Internet au musée. Les tensions d’une exposition concertée ,Culture et musées, n°8, Actes Sud, Paris. Culture et musées8 (2006) Actes Sud Résumé Les œuvres d’artpar etpour Internet s’accommodent mal des conventions de monstration et de conservation muséales. Le mode de présentation du netart. Octobre 25, 20121Par Gregory Chatonsky / Méthodologie artistique Parfois on me demande d’exposer dans un espace muséal des oeuvres créées pour Internet. Je n’ai pas en la matière une réponse toute faite car la relation d’un dispositif à un contexte est complexe et variable. Ce que j’ai par contre remarqué c’est que dans de nombreux cas un tel transport dans un espace de monstration est malaisé et que cette difficulté joue le rôle de révélateur du mode d’être du netart.

Net art – Créer à l’ère des médias numériques. 1 Cet article prolonge les analyses et développe des résultats d’enquête d’un texte précédemment édit (...) 2 Cf. dès 1995 [La lettre] d’Antoine Moreau (am@antoinemoreau.org), Pour infos/l’actualité du monde d (...) 3 L’examen des modes de participation et des « opérations médiatiques » prises en charge par le publi (...) 4 Sur le concept de « dispositif » et son application aux arts numériques, voir : Jacquinot-Delaunay (...) 5 Voir le site de la galerie TELEPORTACIA ( à l’initiative d’Olia Lialin (...) 1Dans l’univers des médias, un engagement plus « expressiviste » se lit aujourd’hui à travers l’essor et la multiplication des dispositifs d’auto-production ou de production de soi que constituent les sites personnels, les blogs et leurs technologies appareillées (syndication et tags, podcasting, video-blogging…), ainsi que les réseaux sociaux d'échanges entre pairs et leurs pratiques associées (fansubbing, fansfilms…). 10 Cf.

3 Fourmentraux+ Archéologie du Net art Créations collectives et œuvres inachevées Jean-Paul Fourmentraux Résumé : Appliqué au Net art, le travail artistique vise la conception distribuée de dispositifs interactifs, mais aussi la production de formes de communication et d'exposition consistant à impliquer l’internaute dans le procès de l’œuvre. Le site Internet, la homepage, l’atelier on-line, les Mailings List ou les forums de discussion constituent les cadres et les territoires de sociabilités renouvelées. D’une part, l’artiste Net art crée un espace qu'il habite et qu'il enrichit par accumulation de données visant à former une archive plus ou moins « vivante ». D’autre part, il configure via des serveurs, des accès et des adresses, un univers à expérimenter et à vivre de l'intérieur, invitant l’internaute à habiter temporairement cet espace. Disciplines : Sociologie, Arts plastiques Mots-clés : création artistique, Internet, œuvres fragments, cadres de participation, régimes d’action.

Du grand art pour microtrucs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Jacques Larrochelle et C'est tout Net ! Il aura fallu attendre 2011, et la renaissance de la Gaîté lyrique pour que Paris se dote, enfin, d'un lieu institutionnel consacré aux arts numériques. Une contribution bien tardive qui fait oublier que nombre de créateurs avaient, certains depuis plus de quinze ans, débroussaillé ce terrain, notamment sur Internet et plus tard sur les réseaux sociaux.

Galerie d'art widget: net.art sur votre mobile. A internet tem revolucionado a dinâmica de exibições de obras de arte. O monopólio dos espaços físicos vem sendo rompido com a formação de novos espaços de curadoria na web. Le 8e art est-il en train de naître sur le web ? Dix mythes de l'art sur Internet. 10 artistes du net art à découvrir. S'agissant de net.art, il reste ardu pour un néophyte de trouver des ressouces accessibles qui permettraient de comprendre et d'apprécier ce type de production. On aimerait bien être initié à l'art numérique à travers des oeuvres reconnues ou appréciées par des experts de ce domaine. Paule Mackrous, historienne de l'art et rédactrice en chef du Magazine électronique du CIAC, dit s'intéresser aux formes d'art sur le Web, à la Remix Culture, à l'actualité artistique, cyberculturelle et aux technologies dites "ouvertes".

Elle anime un blog de réflexion sur la pratique théorique créative i.e. : faire de l'histoire de l'art avec des images, des sons, de la vidéo. La lutte contre le mobbing artistique Art >> à l'âge de la Silicon Blogs >> PAYS. Net.art est mort, vive l'art >> net.art à l'âge de la Silicon Blogs >> PAYS. Computers Club. "Ne pas utiliser l'Internet comme un condiment putain": Net Art à Art Dubai. Comment les artistes s'approprient-ils Twitter? Spamm le net.art qui sent le vieux. Once Upon, le site à remonter le temps. Nicolas Sassoon : Surfclubs et musées virtuels, même combat ? Centre d'Art Virtuel de Synesthésie. Portal to web related art. Net-Poop : L’art de saturer les data-center.

DES MUSÉES CLASSIQUES AU NET ART, L’ART EN PERPÉTUELLE ÉVOLUTION MAIS TOUJOURS LE MÊME COMBAT : LA CONSERVATION DES OEUVRES. L'avenir de l'art (numérique) passe-t-il nécessairement par le SPAMM (SuPer Art Moderne Muséum) ? Top 10 net art 2011. Maurice Benayoun : “Et si internet était le système nerveux du monde ?” SPAMM, OU comment transformer votre blog en musée numérique. Archée / cyberart / cyberculture artistique. Notes de WJ-Spots Bruxelles, Histoire et avenir de la création artistique sur Internet - nous faire de l'argent pas de l'art. Le Web, c’est folk LOL. Www.observatoire-critique.org/IMG/Net-Art_et_Musee_MEMOIRE_DEA_sept03-2.pdf.

Net Art par Jean-Paul Fourmentraux : : Didžioji 1. Lafiac.com 2011 - Ceci n´est pas la Fiac ou Foire Internationale d´Art Contemporain - Paris - 2011. Les netartistes hackent la FIAC. Into time .com by rafaël rozendaal, 2010, collection of nur abbas. Net Art. Le 1er décembre 2011, journée d’étude à la BnF : détournements Web 2.0 : Google, Facebook et Cie. Systaime : “Pour détourner un système, il faut l’aimer” Net art, video, performance. Net art | art and internet. The Widget Art Gallery: Net Art For Your Mobile Device. Le Net art au Musée: Stratégies de conservation des oeuvres en ligne. Image and Narrative - Article.