background preloader

Nanotechnologie

Facebook Twitter

Exposé

Nanotechnologies et médecine : une révolution annoncée. Le monde des nanotechnologies offre des champs d’application d’une diversité folle. C’est notamment le cas au niveau médical. La performance des soins, les possibilités de reconstruction et d’innovations médicamenteuses laissent entrevoir des perspectives spectaculaires. Mais se pose la question des limites à imposer, des barrières éthiques. Aujourd’hui, la nanomédecine avance. I. Introduction, Définition. - Les nanotechnologies TPE. I.

I. Introduction, Définition. - Les nanotechnologies TPE

Introduction, Définition Les nanotechnologies : Il s’agit d’une technologie visant à manipuler ou a créer des objets de l’ordre du nanomètre. Cependant, les nanotechnologies ne se limitent pas à l’étude de l’infiniment petit mais s’étendent à ses applications concrètes qui permettent de révolutionner le Monde des technologies. Le nanomètre : Le nanomètre est une unité de mesure qui correspond à un milliardième de mètre. Son préfixe «nano» vient du grec et signifie «très petit». De façon plus concrète, le nanomètre c’est environ 500 000 fois plus petit que l’épaisseur du trait d’un stylo à bille, 30 000 fois plus petit que l’épaisseur d’un cheveu et 100 fois plus petit que la molécule d’ADN !

Amp-sante.lefigaro. Les nanotechnologies sont des outils miniatures qui permettraient de mieux étudier les tumeurs et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques.

amp-sante.lefigaro

Issues de la physique, les nanotechnologies pourraient révolutionner le domaine de la cancérologie. À travers le monde, les chercheurs sont de plus en plus en nombreux à se pencher sur ces matériaux minuscules pour concevoir des tests de diagnostic ou développer des nouveaux traitements notamment contre le cancer. Une recherche foisonnante à laquelle participe activement le Pr François Berger, neuro-oncologue au CHU Grenoble-Alpes. Le spécialiste de ces technologies innovantes consacre ses travaux au glioblastome, une tumeur cérébrale diagnostiquée chez 1000 à 2000 Français chaque année. «Aujourd’hui, quoi que l’on fasse, quelles que soient les thérapies modernes utilisées, l’espérance de vie moyenne des patients atteints de ce cancer est de 15 mois. » LIRE AUSSI - Cancer du cerveau: un traitement expérimental par immunothérapie.

Des nano et microparticules pour soigner l’arthrose. En France, l’arthrose touche 65 % des plus de 65 ans.

Des nano et microparticules pour soigner l’arthrose

Cette maladie qui touche les articulations tend à apparaître de plus en plus tôt. Il n’existe actuellement aucun traitement curatif pour cette pathologie douloureuse et très invalidante. Eric Allémann, Olivier Jordan et Pierre Maudens, de l’université de Genève, ont mis au point deux nouveaux types de traitements qui permettent à des substances actives d’agir localement au cœur des articulations et ainsi de ralentir l’évolution de la maladie, voire, peut-être, de l’inverser. Les myopes bientôt délivrés des lunettes grâce à des gouttes oculaires utilisant la nanotechnologie ? ParHugo N. il y a 1 an En Europe, une personne sur trois souffre de myopie.

Les myopes bientôt délivrés des lunettes grâce à des gouttes oculaires utilisant la nanotechnologie ?

Ce trouble de la vision extrêmement répandu empêchant de voir correctement de loin implique le port de lunettes ou de lentilles au quotidien. Actuellement, la chirurgie réfractive constitue le seul moyen de soigner ce problème contraignant. Toutefois, l’opération a un coût, et elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale en France. Elle requiert de plus une vue stabilisée depuis plusieurs années.

Efficaces sur des cochons, les gouttes oculaires seront testées sur l'homme plus tard dans l'année. Combattre l’hypermétropie et la myopie sans passer par la case opération : il semblerait que cela soit désormais possible grâce à une équipe d’ophtalmologistes du Centre médical Shaare Zedek et de l’Institut de nanotechnologie et de matériaux avancés de l’université Bar-Ilan, en Israël. Likez cet article sur Facebook. Les nanotechnologies (1): qu'est-ce que c'est? à quoi ça sert?

Nous entrons ici dans le monde de l'extrêmement petit, puisque de la taille du milliardième de mètre. L'image d'un objet 1 nm est 30 000 fois plus fin qu'un cheveu. Les nanotechnologies concernent des technologies variées pluridisciplinaires. Elles concernent l'ensemble d'outils, d'instruments, des techniques qui permettent aux sciences de progresser en offrant des moyens d'étudier, de manipuler, de fabriquer, de mesurer les objets à l'échelle nanométrique. Il existe dans notre environnement des nanoparticules naturelles, provenant de l'érosion, des volcans, ou artificielles (activités industrielles et combustions des moteurs); leur taille varie de 1 à 100 nm.

Grossièrement les propriétés physiques, chimiques, électriques, magnétiques des nano-objets sont différentes de celles des objets de même composition macroscopique ou microscopique. Deux types de techniques existent: Les nano matériels Applications Utilisation Dans le secteur de la santé Secteur industriel Secteur environnemental. Les nanotechnologies (2) : quels risques? que faire ou ne pas faire ? Lire d'abord le précédent artcle sur ce sujet: Les nanotechnologies (1): qu'est-ce que c'est?

Les nanotechnologies (2) : quels risques? que faire ou ne pas faire ?

À quoi ça sert? Doit-on avoir peur des nanotechnologies ? Les risques seraient sanitaires, environnementaux et sociétaux; il n'existe à ce jour aucune législation. Risques sanitaires La taille des nanoparticules leur permet de traverser des barrières naturelles du corps humain, d'aller dans le sang, le cerveau.