background preloader

A propos Mythes sur la création et la destruction

Facebook Twitter

Récit originel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Récit originel

Des récits originaux sont des explications, scientifiques ou mythologiques (mythe des origines), des débuts de l'humanité, de la terre, de la vie et de l'univers (cosmogonie). Ces explications ou croyances peuvent dériver d'investigations scientifiques, de spéculations métaphysiques ou de croyances religieuses.

Comme pour tout type de croyances, les opinions concernant la validité des différents récits originels dépendent du point de vue et peuvent grandement varier. Récits originels et mythes de la création[modifier | modifier le code] Beaucoup de récits sur la création partagent une thématique fortement similaire. Observations scientifiques[modifier | modifier le code] Dans les théories scientifiques acceptées par la majorité de la communauté, l'univers et la vie sont décrits comme se développant par des processus exclusivement naturels. Les grandes tendances scientifiques[modifier | modifier le code] R.

Ainu[modifier | modifier le code] 1. 2. Cosmogonie. Des récits oraux de cosmogonie fondent presque toutes les religions et sociétés traditionnelles, mais de nombreux traités sur les origines possibles de l'univers ont aussi été écrits par des philosophes ou des penseurs scientifiques, comme la cosmogonie d'Hésiode, et celle de Buffon.

Cosmogonie

Constances dans les schémas de l'imaginaire chez les Occidentaux[modifier | modifier le code] Être ou néant[modifier | modifier le code] Les mythes offrent diverses versions de la création de l'univers actuel ; certains le décrivent comme né du néant, d'autres pensent qu'il a toujours existé et d'autres encore disent que ce serait un être intemporel qui aurait rêvé ou créé notre monde - sans témoins humains - en un instant, en six époques appelées « jours » selon la Bible, ou en une longue suite d'événements.

Chaos primordial[modifier | modifier le code] Luttes et sacrifice[modifier | modifier le code] Cosmogonie et récits des origines. Eschatologie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eschatologie

La plupart des religions monothéistes ont des doctrines qui affirment que des membres « choisis » ou « dignes » de la seule vraie foi seront « épargnés » ou « délivrés » du jugement et de la colère de Dieu à venir. Ils seront envoyés au paradis avant, pendant, ou après ce jugement, en fonction du scénario des temps de la fin qu’elles retiennent. L'eschatologie cosmique s'occupe de la fin des temps, parfois du Jugement dernier, de la résurrection. Quant à l'eschatologie individuelle, elle traite de la vie après la mort, de la destinée de l'âme post mortem (qui prend diverses formes : séjour dans l'Hadès des Grecs ou dans le Sheol des juifs, réincarnation, etc.). Religions abrahamiques[modifier | modifier le code] Judaïsme[modifier | modifier le code] La fin des jours est traditionnellement divisée en un nombre d'époques successives: