background preloader

LIvre papier vs numérique

Facebook Twitter

Livre traditionnel ou Livre numérique. La lecture numérique est-elle bonne pour l'environnement ? Rupert Murdoch, le dirigeant de Newscorp, qui vient de lancer "the Daily", un nouveau type de journal numérique spécifiquement conçu pour les tablettes, et en a profité pour parler d'un véritable progrès pour l'écologie...

La lecture numérique est-elle bonne pour l'environnement ?

Lors de la présentation du Daily, Rupert Murdoch a parlé du progrès pour l'écologie qu'était son journal, car il n'y avait plus de papier, ni de transport. Bien que tout à fait vrais, ces points ne signifient pas que la lecture d'un journal numérique comme "Le Daily" est totalement anodin en termes d'empreinte écologique. Après tout, 30 millions de dollars ont été investis dans des technologies et du matériel dont on ne connaît pas l'empreinte écologique, 126 personnes travaillent pour mettre à jour le journal au quotidien, et tout cela représente aussi un coût énergétique. Et c'est sans compter l'iPad, nécessaire pour lire ce journal, avec le coût énergétique de son chargement, les serveurs d'Apple, etc....

Quelques chiffres intéressants.... Livre papier, livre numérique: le match des bilans carbone - Numérique. Ami lecteur, n’as-tu pas honte ?

Livre papier, livre numérique: le match des bilans carbone - Numérique

Tu continues, à l’heure des tablettes numériques, à décimer nos forêts pour satisfaire ton appétit de lecture ? Eh bien, tu n'as sans doute pas tort. En effet, même si les liseuses électroniques permettent de stocker une bibliothèque entière sans toucher à la moindre branche de nos arbres centenaires, le bilan carbone du livre papier resterait largement meilleur que celui du livre numérique. A en croire «Metro», qui révèle les chiffres d’une étude du cabinet français «Carbone 4», le livre papier représente environ 1,3 kg d’équivalent CO2.

Comparé aux 130 kg que «pèse» un Ipad - estimation avancée par Apple - et aux 168 kg du Kindle - résultat auquel arrivait l’institut Cleantech lors d’une étude en 2009 - ce chiffre ferait presque passer les ringards qui fréquentent encore les librairies pour des activistes écolos. A la lumière des statistiques, le problème paraît simple Ceux qui lisent peu peuvent continuer de garnir leur bibliothèque. Jonathan Reymond. Écologie : l'impact du livre, ou mon iPad est-il écolo ? ActuaLitté - Les univers du livre. Quel est l’impact environnemental du livre ?

Écologie : l'impact du livre, ou mon iPad est-il écolo ? ActuaLitté - Les univers du livre

Que ce soit le livre imprimé ou le livre numérique, les éditeurs tentent de limiter son empreinte écologique. Ainsi, se sont réunis au Salon du livre Pascal Lenoir (directeur de production de Maynard Vuibert (Albin Michel) et président de la commission environnement du SNE.), Jean-Luc Ferrante (fondateur et directeur des éditions La Plage et membre du collectif des éditeurs écolo-compatibles), Ronald Blunden (Directeur de communication et du comité de développement durable d’Hachette) et Benoît Moreau (responsable environnement Union National de l’Imprimerie et de la Communication) Etat des lieux : Pascal Lenoir a d’abord pris la parole, expliquant que le SNE souhaitait mettre en place un étiquetage environnemental qui permettra d’indiquer sur chaque produit (qu’il s’agisse de livres ou de presse magazine) l’impact environnemental.

Une expérimentation devrait commencer fin juillet, sur les livres papier, mais aussi sur les livres numériques.