background preloader

Projets en bibliothèque

Facebook Twitter

Comment utiliser les licences creative commons pour diffuser les archives sonores des bibliothèques ? Alors que beaucoup de bibliothécaires enregistrent (en audio et/ou en vidéo) des évènements qui ont eu lieu dans les bibliothèques, se pose l’épineuse question des droits associés. A cet égard, il m’a semblé intéressant de mettre en avant les pratiques de la Bibliothèque Publique d’Information, la Bpi (où je travaille). J’ai donc proposé une interview à Nathalie Nosny responsable des archives sonores de la Bpi. (merci pour les réponses !) La base des archives sonores diffuse les enregistrements des événements organisés par la Bpi, pouvez vous nous présenter ce service ? Depuis quand existe-t-il ? La base des archives sonores a été mise en ligne en juin 2007. Beaucoup de bibliothèques publiques se posent la question de la complexité de gestion les droits pour de telles diffusions, concrètement comment cela se passe-t-il à la Bpi ?

Depuis 1996, la Bpi passe systématiquement un contrat avec chaque intervenant aux manifestations qu’elle organise. Quelles sont les perspectives de ce service ? Anglet : chant chorale versés dans la borne. Invideoveritas - ACCUEIL. Les journées de création musicale. L’idée derrière l’organisation d’une journée de création musicale est simple : il s’agit de faire se rencontrer des musiciens amateurs d’horizons différents, autour de la fameuse « feuille blanche », pour composer et enregistrer une chanson en une seule journée.

A l’issue de l’enregistrement la chanson est mise à disposition sous licence libre (Art Libre, CC-BY, CC-BY-SA), afin d’en faire profiter le plus grand nombre, et inciter à toutes les utilisations possibles et inimaginables. Pour contribuer pleinement à la culture libre, les pistes individuelles de chaque instrument sont également téléchargeables et donc utilisables pour toute autre création. Outre l’aspect convivial et participatif du concept, l’objectif est de promouvoir la musique libre et de contribuer à cette promotion par une action innovante. Liste des différentes journées de création musicale Ziklibrenbib : Cette liste ne demande qu’à s’étendre, lancez-vous ! LibraryBox, boîte à merveille des bibliothèques, inspirée de la PirateBox. À la vue de cette petite boîte frappée d'une tête de mort, on pourrait croire à un boîtier de lancement de l'arsenal nucléaire, mais la LibraryBox est inoffensive en plus d'être utile.

Connectée au réseau d'une bibliothèque, elle permet de déposer et d'échanger des fichiers, sans qu'une connexion Internet ne soit nécessaire. Jason Griffey présente sa LibraryBox (auteur : Travelin' Librarian) Fonctionnant un peu comme DropBox, la petite chose a été créée par Jason Griffey, directeur de la bibliothèque universitaire de l'université du Tennessee. Ce dernier a été interpellé par PirateBox, un routeur indépendant qui permet à tout à chacun qui s'y connecte d'y stocker n'importe quel fichier, mais aussi de se servir dans le même dossier.

Bien entendu, « Ça peut devenir ingérable très vite », confirme Jason Griffey à The Digital Shift, qui a donc apporté quelques modifications au projet de base, en open source tout comme le sien. Pour approfondir. Les possibilités de mise en valeur en médiathèque. Un projet a été proposé en 2011 par Loïc Margot (ancien stagiaire à la Médiathèque José Cabanis de Toulouse) de mise à disposition de clés USB avec une sélection de musique en libre diffusion pour les usagers. Cette sélection (avec spécification des conditions de licence) est téléchargée sur un nombre déterminé de clés USB, qui intègrent ensuite le circuit du document (références, conditions de licence, inventaire par code barre ou rfid) puis mise en prêt.

Le support change (et s’adapte aux usages actuels) mais le principe reste le même. Ce projet est expérimenté depuis début 2013 dans les Médiathèques de Toul (54) et de la CDC du Pays d’Argentan (61). A la Médiathèque de Toul ce sont 50 cartes USB de 2Go qui ont été acquises et mises en prêt avec une quinzaine d’album en libre diffusion. En 6 mois, 77 prêts ont été comptabilisés. A la Médiathèque d’Argentan, ce sont 20 clés USB/balladeur mp3 de 2 Go qui ont été acquises et mises en prêt. Pour plus détails, à télécharger et consulter : Retour d'expérience sur le prêt de clé USB MP3 à Argentan et Toul.

Outils