background preloader

DIVERS

Facebook Twitter

Soundpainting. Le coronavirus transposé en partition musicale par des scientifiques à l'aide d'une IA. Le coronavirus possède une protéine de pointe qu’il utilise pour infecter les cellules.

Le coronavirus transposé en partition musicale par des scientifiques à l'aide d'une IA

Grâce à l’intelligence artificielle, des chercheurs américains ont converti sa séquence sous forme de partition musicale qui pourrait avoir des implications importantes pour la science. Une approche étonnante Alors que les chercheurs du monde entier tentent de trouver des moyens d’endiguer l’épidémie de coronavirus, les scientifiques se tournent vers de nouvelles méthodes pour y parvenir. Et il s’avère que l’une d’entre elles, consistant à mettre le virus en musique, pourrait les aider à mieux comprendre son fonctionnement.

Développée par des chercheurs du MIT, cette approche étonnante, dont nous vous avions parlé il y a quelques semaines, a donné naissance au « Contrepoint viral de la protéine pointue du coronavirus » (que vous pouvez écouter ci-dessous). Lire aussi Certaines forêts sont capables de réagir et de se protéger contre les espèces invasives. Avec l'IA, des chercheurs utilisent des partitions musicales pour "composer" de nouvelles protéines. Éléments constitutifs de la vie, les protéines sont depuis longtemps étudiées par les chercheurs, qui cherchent à les améliorer et à en concevoir de nouvelles, remplissant des fonctions inédites, en s’appuyant notamment sur l’intelligence artificielle.

Avec l'IA, des chercheurs utilisent des partitions musicales pour "composer" de nouvelles protéines

Une approche surprenante à plus d’un titre Traditionnellement, les nouvelles protéines sont créées soit en imitant des protéines existantes, soit en modifiant manuellement les acides aminés qui les composent. Ce processus prend cependant du temps et il est difficile de prédire l’impact de la modification de l’un des composants d’acides aminés pour une protéine donnée. Les bienfaits de la musique désormais reconnus par l'OMS. Nombreux sont ceux qui apprécient écouter de la musique afin de se détendre, être apaisé ou se stimuler.

Les bienfaits de la musique désormais reconnus par l'OMS

Les bienfaits de la musique sont donc reconnus par un bon nombre d’individus. Mais, désormais, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) reconnaît également les effets positifs du rythme et d’une mélodie. Les effets positifs de la musique reconnus par l’OMS Écouter de la musique fait ressentir à de multiples personnes un profond bien-être. Voici le visage en 3D de Frédéric Chopin, réalisé par l'artiste-plasticien Hadi Karimi. Hadi Karimi, artiste-plasticien iranien, a réussi à réaliser une représentation en 3D du visage de Frédéric Chopin.

Voici le visage en 3D de Frédéric Chopin, réalisé par l'artiste-plasticien Hadi Karimi

Un portrait du pianiste et compositeur plus vrai que nature. Le visage de Frédéric Chopin recomposé à partir de son masque mortuaire Ce portrait en 3D de Frédéric Chopin est la dernière œuvre réalisée par Hadi Karimi, qui réside à Téhéran. Stille Nacht - History of the Song. Die Fakten 1816 Joseph Mohr creates the text to "Silent Night!

Stille Nacht - History of the Song

" in the form of a poem in Mariapfarr in the Lungau region where he was living at the time. 1818 In the schoolhouse of Arnsdorf, on Christmas Eve, Franz Xaver Gruber composes a melody to fit the text. 1818 "Silent Night! Holy Night! " First Performance – Oberndorf, 1818 "It was the 24th of December of the year 1818, when the then assistant priest Joseph Mohr at the newly established parish of St. In Gruber's "Authentic Account," there is no mention of the specific inspiration for creating the song. Text of the Song - Mariapfarr, 1816 We now know that Mohr created the text to the song already in 1816 during the time he served as an assistant priest in Mariapfarr in Lungau. Historical Context. N°1 au hit-parade le jour de votre naissance. Vocodeur, autotune : pourquoi les chanteurs ont-ils une voix de robot ? Chanter comme un robot : Vocoder et Auto-tune - Les folles inventions musicales.

Chanter comme Freddy Mercury. Comment les chansons nous manipulent. Renseigne-toi sur les pansements et les poussettes, j'peux t'faire un enfant et t'casser le nez sur un coup de tête. » Ces paroles – et d'autres – ont valu, en 2013, au rappeur français Orelsan une condamnation à 1 000 euros d'amende pour injure et provocation à la violence envers les femmes.

Comment les chansons nous manipulent

Deux ans et demi plus tard, il est relaxé. Mais la polémique subsiste : ces textes rendent-ils certains hommes violents et misogynes ? L'affaire n'est pas isolée : on se souvient qu'il fut vivement reproché au rappeur Nekfeu, après les attentats de Charlie Hebdo, les paroles d'une de ses chansons où il réclamait « un autodafé pour ces chiens de Charlie Hebdo ». Vous croyez être incapable de chanter? La science vous donne tort. - Ludwig Van Montreal. « Je n’ai pas d’oreille musicale. Je ne peux pas chanter. » Cette déclaration péremptoire, souvent accompagnée d’un sourire ou d’un éclat de rire, n’en est pas moins fausse.

Lorna MacDonald, professeure d’études musicales et de pédagogie vocale à l’Université de Toronto, va même jusqu’à affirmer que c’est « un mensonge flagrant ». Le chant est peut-être la plus mal comprise de toutes les disciplines créatives. À la grande frustration des professeurs de chant, c’est la seule discipline où l’on vous dira « Vous ne pouvez pas chanter, alors ne vous donnez même pas la peine d’essayer ».

Les parents n’hésiteront pas à investir pour des leçons de théâtre ou de soccer, mais la capacité de chanter, pour nombre de gens, représente quelque chose de magique – ou bien vous l’avez, ou bien vous ne l’avez pas.