background preloader

Musées et services numériques

Facebook Twitter

Cr102.pdf (Objet application/pdf) Le Louvre. Communauté louvre. Les nouveaux territoires du Louvre. Son Museum Lab de Tokyo, en particulier, permet de nombreuses expérimentations de dispositifs «in situ» très innovants. Mais au-delà de cet exemple majeur, avec la refonte totale de son site Internet en 2011, désormais plus fluide et intuitif, sa présence active sur les réseaux sociaux, ou encore avec ses récentes propositions en matière de mobilité qui couvrent l’ensemble des supports existants, du smartphone à la tablette, sans oublier la console de jeux (en partenariat avec Nintendo) le Louvre est en train de franchir une nouvelle étape… L'actualité 2012 du Louvre Pour un établissement comme le Louvre, qui se délocalise à Abou Dabi, à Tokyo et dès fin 2012 à Lens, le numérique est bien plus qu'un complément : il ouvre de nouveaux territoires, autonomes, où s'invente une nouvelle médiation.

Le Louvre-Lens. Son ouverture est prévue le 14 décembre 2012. Le Louvre-Abou Dabi, ouverture annoncée en 2015, projet architectural. Quels sont les enjeux véritables de la médiation multimédia ? Le Grand Versailles Numérique. Depuis 2006, le Grand Versailles Numérique (GVN) imagine, teste puis déploie de nouveaux outils digitaux permettant d'enrichir la visite réelle ou virtuelle du domaine royal. En parallèle aux chantiers d'aménagement du Grand Versailles (2003-2020), ce vaste projet, mené en partenariat avec Orange, a pour objectif d'ouvrir de nouvelles clés d'accès aux visiteurs, qu’ils soient sur place ou à l'autre bout du monde.

Voici quelques-uns des jalons de cette odyssée dont le dernier exemple en date, «Versailles en direct», un dispositif pédagogique innovant de visites commentées à distance et en direct, cristallise à lui seul ce «nouvel âge» de la médiation patrimoniale, fil rouge de tous les dispositifs numériques imaginés, testés, déployés au cours de ces six années dans le cadre du château de Versailles… Versailles en direct pour les élèves depuis leur classe Sur Orange-innovation.tv, un reportage vidéo sur Versailles en direct.

Jardins de Versailles : de nouvelles dimensions à la visite. Les musées se mettent au virtuel. Dès aujourd’hui, les sites Web, les smartphones et autres tablettes et ordinateurs de poche, la RFID ou des concepts comme la «réalité augmentée» transforment aujourd’hui la médiation muséographique. Il y a les expériences du «Grand Versailles Numérique» pour enrichir par le virtuel les parcours à l'intérieur du Château comme dans les jardins. Il y a aussi les initiatives pilotées par Bernard Stiegler au Centre Pompidou et les nombreuses expériences du Louvre, dont son Museum Lab de Tokyo, très en pointe et dès la fin 2012 le Louvre Lens.

Mais au-delà de ces modèles forts, c'est dans des musées du monde entier, du Guggenheim de Bilbao au MoMA de New York, en passant par le plus discret Musée des Sciences de Bergen en Norvège, que se vit, au présent, un peu du futur de la muséographie. Tour d'horizon partiel et partial… Les podcasts et la 3D du Guggenheim Bilbao L'architecture du musée, telle que mise en valeur sur le site du Guggenheim Bilbao grâce à pas mal d’images, notamment en 3D. Explorer «La Vierge au lapin» Nous sommes dans l’exposition Rivalités à Venise - Titien, Tintoret, Véronèse (17 septembre 2009 - 4 janvier 2010) au deuxième étage de l’aile Richelieu du Louvre.

Dans une pièce dédiée, le visiteur découvre le célèbre tableau peint par Tiziano Vicellio, dit Tiziano da Cador, communément appelé Titien ou Le Titien en français, et une installation composée de trois dispositifs multimédia qui lui permettent de mieux en comprendre l’histoire et les détails de composition. A la fois simple et exemplaire des nouvelles médiations des musées, l'installation a été mise au point par le Museum Lab du Louvre et de la société DNP (Dai Nippon Printing) à Tokyo, avant d’être expérimentée pour la première fois à Paris.

Le premier dispositif se présente sous la forme de deux écrans tactiles munis d’une loupe. Il permet d’approcher au plus près les détails de l’œuvre. Dispositif multimédia n°1. Dispositif n° 2. Dispositif multimédia n° 3. Le Louvre poursuit sa mutation numérique. L’art contemporain sur iPhone et iPad au Musée Rodin. Le Musée Rodin poursuit sa programmation d’art contemporain et accueille l’exposition consacrée à Wim Delvoye du 16 avril au 22 août 2010. A cette occasion, une application iPhone, gratuite, a été développée et lancée depuis une semaine. Prolonger l’exposition L’application, téléchargeable pour iPod, iTouch mais également iPad, renforce l’offre culturelle du musée et prolonge la visite de l’exposition. L’application propose des commentaires ainsi que de nouvelles photographies des œuvres. Des informations complémentaires sur l’artiste belge sont également disponibles et viennent compléter les cartels.

Gratuite et disponible uniquement en français, l’application a été produite par la société Audiovisit. Les + de l’application ! Les visiteurs qui utiliseront cette nouvelle application pourront découvrir les coulisses du montage de l’exposition, avec notamment des photos du montage de la tour, installée dans la cour d’honneur du musée. Une exposition mise en avant sur le site. Live-tweet : 3e Rencontres Nationales Culture & Innovation.

Le Club Innovation et Culture France anime aujourd’hui les 3e Rencontres Nationales Culture & Innovation à la Grande Halle de La Villette à Paris. L’objectif ? Faire le point sur l’impact du numérique dans les musées et lieux culturels. Suivez le live-tweet toute la journée sur Twitter @InnovCity #clic12 et retrouvez les temps forts de cette journée sur Innov’ in the City. Vos commentaires et réactions sont bienvenus ! 09:45 : Retours de l’étude du CLIC France Présentation des résultats de l’étude du CLIC France : « 150 musées et lieux culturels français face aux innovations technologiques » par Pierre-Yves Lochon, fondateur et coordinateur du CLIC France. L’étude a porté sur 150 lieux culturels français, donc 45 % situés à Paris et en Ile-de-France. > 21 % des lieux proposent des tables multi-touch > 75 % des lieux sont équipés d’audio-guides et 25 % proposent le téléchargement d’audio-guides en ligne Sur l’usage des réseaux sociaux : Open content et données publiques :

Les services numériques innovants au service de la culture française. En 2008 une étude sur les « Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique » du ministère de la Culture et de la Communication mettait le doigt sur les évolutions des usages de la culture en 10 ans. Période charnière où Internet a commencé à investir massivement les foyers. Au sommaire, la montée en puissance de tous types d’écrans qui dépasse la lecture des livres et de la presse, ce n’est pas une nouvelle, mais également le visionnage de la télévision ou l’écoute de la radio. Mais qu’on se rassure, la fréquentation des équipements culturels reste stable depuis la nomination de Catherine Trautmann en 1997. Pour la seconde année consécutive, le ministère de la Culture a donc lancé un appel à projets « Services numériques innovants » afin de stimuler le développement de nouveaux usages culturels numériques pour tous.

Crédits photos : Musée du Quai Branly / Musée du Louvre. Musée et numérique, le visiteur 2.0. Les musées carburent au high-tech. Cinq siècles après sa mort, Jean Calvin revient faire la morale aux Genevois. Ressuscité sous forme de personnage virtuel, le réformateur s’exprime face aux visiteurs du Musée international de la Réforme (MIR) à Genève. Il s’agenouille aussi pour prier, écrit des lettres, cligne des yeux, fronce les sourcils et hausse le ton. «C’est l’extrême modernité qui rejoint le passé, résume la directrice de l’institution Isabelle Graesslé. L’exposition a séduit le public: en 5 mois, nous avons accueilli plus de 20 000 visiteurs, c’est-à-dire autant que pendant toute l’année 2008.» Ce projet est emblématique d’une tendance: les musées d’histoire ou d’archéologie se tournent vers les nouvelles technologies pour devenir plus attractifs. Même constat au MIRALab de l’Université de Genève, qui a réalisé le Calvin virtuel.

Rebâtir le passé. Images conformes à la réalité ou simples gadgets? Réseaux sociaux. Musées numériques. Le musée à l’ère numérique |  Les Noubas d'ici. Partagez/Share A l’heure des nouvelles technologies, les musées et leurs vieilles pierres se mettent au numérique et à internet. Si ces deux mondes peuvent sembler tout à fait antagonistes, force est de constater que cette association offre de nombreuses possibilités… aux dépens d’une certaine authenticité ? Culture pour tous et culture moderne Avec la démocratisation de la culture – pas celle annoncé il y a quelques semaines par Frédéric Mitterrand, mais l’originelle, de Malraux, un demi-siècle plus tôt – on s’est rendu compte que la culture devait retravailler son accessibilité pour ne plus être que l’apanage d’une élite intellectuelle, mais correspondre aux attentes d’un public varié dans ses approches et ses expériences.

Internet dans les musées… Détail de La Naissance de Vénus, Botticelli, Gallerie Uffizi de Florence Mais en généralisant ce procédé, ne risque-t-on pas d’assister à une disparition progressive de tous les supports au profit d’un seul : le virtuel ? Observatoire critique. Les Musées au risque du Web 2.0 L’exposition de photographies Click ! Qui vient de s’ouvrir [ 1 ] au Brooklyn Museum a bénéficié d’un buzz sans précédent sur la toile. Il faut dire qu’elle procède d’un mécanisme quelque peu inhabituel, puisqu’elle a été . Cela signifie que le musée a laissé la main aux visiteurs de son site tout au long de la préparation et de la mise en place de cette exposition : de la sélection des œuvres aux textes de présentation en passant par l’accrochage des photographies.

Le Brooklyn entendait, de façon volontairement subversive, mettre la théorie développée par James Surowiecki dans son ouvrage à l’épreuve du monde patrimonial. Selon ce chroniqueur du New-Yorker, les décisions prises par un groupe important et varié d’individus sont souvent plus sages et plus ingénieuses que celles prises par des particuliers et ce même s’il s’agit d’experts. La dimension participative n’est pas véritablement une nouveauté en soi pour les professionnels du musée.

» Musées 2.0: à l’ère de la participation, quelle place fait-on au public? Les défis «numériques» sont nombreux pour le secteur muséal. La mise à profit des solutions technologiques avant-gardistes pouvant favoriser la découverte et la mise en valeur de leurs collections n’est pas encore finalisée que les musées doivent aussi apprivoiser les canaux de diffusion électronique modernes tout en s’adaptant à la nouvelle philosophie participative qu’impose le Web 2.0.

Ouf… Grosse commande diront certains! Mais, comme le démontrent les réalisations de plusieurs institutions, ce virage numérique est possible! Finaliser le virage technologique Au-delà du défi de la numérisation des collections, un nombre croissant de musées ont déployé des efforts afin de profiter du potentiel des nombreuses innovations technologiques qui permettent de bonifier les façons de rejoindre leurs publics. Certains musées ont opté plutôt pour un recours au téléphone cellulaire comme outil de diffusion auprès des visiteurs. Assurer une présence proactive sur le Web 2.0. Musées et numérique. Musée et numérique. L’identité du musée à l’époque 2.0. Le musée Guggenheim de New York Quand Internet s’est démocratisé, la plupart des entreprises ont créé une page Web, ne serait-ce que pour faire un peu de marketing. Les musées ont aussi suivi la tendance pour promouvoir leurs expositions présentes et à venir. Or, Internet a muté depuis cette époque : la période des « vitrines promotionnelles » est révolue.

À l’ère du Web 2.0, il faut être un acteur sur la Toile, entrer dans la grande conversation et inclure les internautes. Alors, quelle est l’identité du musée dans le Web 2.0 ? Le musée, une personne? Pour Sean Redmond, qui aborde longuement tous les aspects des réseaux sociaux dans son texte, les musées sont en partie des personnes sur la Toile. Par exemple, certains musées ont partagé leur portfolio ou créé des expositions virtuelles en complément de celles qui se déroulent en leurs murs. Tâter le pouls des visiteurs Un musée est allé plus loin dans ce sens.

. « Guggenheim NY : En ligne, un musée peut-il être une personne ? 118.pdf (Objet application/pdf) p23_2004-4.pdf (Objet application/pdf) Musées. Cmdc_v7_p2_a3.pdf (Objet application/pdf) Cmdc_v7_p2_a2.pdf (Objet application/pdf) Exhibitions art. Les pratiques culturelles à l'ère numérique. La réalisation en 2008 d’une nouvelle enquête Pratiques culturelles des Français 1, plus de dix ans après celle de 1997, est l’occasion de faire le point sur les profondes mutations qu’ont connues récemment les conditions d’accès à la culture avec l’essor de la culture numérique et de l’internet.

La diffusion extrêmement rapide de l’ordinateur et de l’internet dans les foyers, qui constitue à l’évidence le phénomène le plus marquant de la dernière décennie, ne doit pas être isolée du mouvement général d’enrichissement du parc audiovisuel domestique à l’œuvre depuis le début des années soixante. La montée en puissance de la culture d’écran Cette évolution a définitivement consacré les écrans comme support privilégié de nos rapports à la culture, tout en accentuant la porosité entre culture, distraction et communication.

Les jeunes et les milieux favorisés ont été les premiers bénéficiaires des diverses opportunités offertes. La lecture d’imprimés toujours en recul Septembre 2010. Pratiques culturelles des Français à l’ère numérique : les intéressantes révélations d'une étude. Vidéos - Bibliothèque municipale de Lyon. Depuis les années 1970, l’enquête sur les pratiques culturelles menée par le ministère de la Culture et de la Communication constitue le principal baromètre des comportements des Français dans le domaine de la culture et des médias. Les résultats 2008 révèlent, plus de dix ans après ceux de 1997, l’ampleur des effets d’une décennie de mutations induites par l’essor de la culture numérique et de l’internet.

Au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit, où plus d’un tiers utilisent l’internet quotidiennement à des fins personnelles, comment les nouvelles formes d’accès en ligne à la culture s’articulent-elles avec la consommation des anciens médias (télévision, radio, presse écrite) et avec les pratiques culturelles traditionnelles ? Comment se portent la lecture de livres, l’écoute de la musique ou la pratique en amateur d’activités artistiques ? En savoir plus ... Services numériques culturels innovants | C/blogC. Articles services numériques culturels innovants Edité le 02 juillet 2012 L’Univers Musical des Médiathèque Alsaciennes, une expérimentation du streaming et de la médiation musicale en bibliothèque. Lire la suite Thématiques : Industries culturelles, Nouveaux usages Edité le 25 juin 2012 Imaginez pouvoir contempler les collections des plus grands musées du monde sans quitter votre fauteuil !

Lire la suite Thématiques : Culture & Patrimoine, Industries culturelles, Innovation et technologies, Numérisation Edité le 19 juin 2012 Le China Millennium Monument Museum of Digital Arts : une évolution du musée des arts numériques Lire la suite Thématiques : Arts numériques, Culture & Patrimoine, Innovation et technologies, Non classé Edité le 07 juin 2012 Archimôme : un site jeune public sur l’architecture accessible aux personnes en situation de handicap Lire la suite Thématiques : Culture & Patrimoine, Innovation et technologies, Nouveaux usages Edité le 16 février 2012 La Cantine par Silicon Sentier.