background preloader

Homoparentalité

Facebook Twitter

«Lesbiennes, gays, bi, trans', queer: Pourquoi nous avons perdu, comment nous pouvons gagner», par Oui oui oui. L’adoption de la loi sur le mariage et l’adoption pour tou-te-s est une avancée immense pour les lesbiennes et des gays. Pourquoi alors, pour de très nombreux LGBTQ, cette victoire a-t-elle un goût amer? L’égalité pour les LGBTQ était inscrite au programme de l’ensemble des partis et candidats de gauche en 2012. La victoire de la gauche aux élections valait donc promesse de mener la réforme, dès que possible.

Les LGBTQ ne s’y sont pas trompé-e-s, en votant massivement pour la gauche. «PIRE ANNÉE D'HOMOPHOBIE» Pourtant, nous sortons de la pire année d’homophobie en France en près de 15 ans. C’est la moisson de la droite et des homophobes professionnels. Pire encore, François Hollande et le gouvernement se sont reniés. Tout cela, les LGBTQ l’ont subi quotidiennement, parfois dans leur chair. Nous, associations et militantEs LGBTQ, avons mené un combat inégal. Il n’y a pas là matière à célébration. Nantes, 17 h 06, le SMS d'Aurélia à Céline : "Quand est-ce qu'on se marie ?" Homoparentalité et risque affectif. LE MONDE | | Par Maurice Berger, chef de service en psychiatrie de l'enfant La plupart des études affirmant que les enfants élevés par des couples homosexuel(le)s vont bien présentent des biais importants.

Et une lecture approfondie et prudente de Mark Regnerus en 2012, portant sur 3 000 adultes, montre que l'absence de différence de développement entre un sujet ayant eu des parents homosexuels ou non est un dogme qui ne tient pas, les personnes allant le mieux étant celles élevées par un père et une mère. Comme dans les autres disciplines médicales, il est donc indispensable qu'une commission d'experts pédopsychiatres fasse une analyse critique de ces études avant toute prise de décision. Pour le clinicien psychiatre d'enfants (athée et favorable au pacs) que je suis, la question peut être abordée différemment.

De l'amour, un enfant peut en recevoir d'un couple homoparental qui l'élève, mais quand on l'écoute, voici les risques qui menacent son développement. L'homoparenté contre l'égalité. Un bébé, deux pères et quatre mères. Bébé S., comme la surnomment les médias américains pour protéger son identité, est une fillette à la généalogie pas comme les autres. Son faire-part de naissance aurait pu compter six signatures. Côté maternel : une donneuse d’ovule anonyme, la mère porteuse, la mère commanditaire et une maman adoptive. En comparaison, la filiation paternelle paraît presque simple : un père génétique et un père adoptif. Cette "famille" est le résultat d’une histoire rocambolesque, comme seuls les Etats-Unis peuvent en produire. En 2011, Crystal Kelley accepte de porter l’enfant d’un couple du Connecticut connaissant des difficultés à concevoir.

Au bout du cinquième mois, les tests médicaux laissent apparaître de graves anomalies du fœtus : un kyste au cerveau, des problèmes cardiaques, un bec de lièvre. A l’hôpital, à la mère porteuse et aux parents commanditaires, un spécialiste explique que l’enfant peut survivre à l’accouchement, mais n’aura que 25 % de chances d’avoir une vie normale. Si, Madame Taubira, vous changez la filiation. Pour tous. Projet de loi inutile : la réponse est dans le code civil. Pocket : L'homoparentalité est-elle porteuse d'un risque affec. Mariage pour tous : "La compagne de la mère pourrait être préférée au père biologique" L'Assemblée nationale a voté en première lecture le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe. Il sera débattu par les sénateurs début avril. D'ici là, les locataires du palais du Luxembourg devront méditer les arguments de la lettre ouverte déposée dans leur boîte le 15 mars.

Signée par 170 professeurs de droit, cette missive les invite à mesurer les conséquences du projet, notamment sur les enfants "qui ne sont ni des objets pour satisfaire un désir, ni des médicaments pour soulager une souffrance", souligne le texte. Première du genre, cette lettre a été rédigée par Guillaume Drago, publiciste, et Aude Mirkovic, privatiste, dont l'ouvrage Mariage des personnes de même sexe, la controverse juridique (éd. Téqui 2013) a été offert à chacun des sénateurs. Celle-ci répond à nos questions. Le Point.fr : Pourquoi cette lettre ouverte et qu'apporte-t-elle de nouveau dans le débat ?

Notre conseil est d'ouvrir le Code civil et de l'appliquer ! Exactement.