background preloader

COOP d'HABITAT

Facebook Twitter

Une maison en éco-hameau pour 230 000 euros, toilettes sèches et poulailler. Thomas et Solène ont construit leur maison écolo sur un terrain partagé avec une dizaine de familles. « Plus que des voisins », les habitants gèrent le hameau ensemble, sans pour autant former une communauté. Thomas dans la cuisine (Benjamin Belliot-Niget) Thomas n’est pas du genre à passer son temps libre devant un ordinateur.

Son pull, taché de peinture le dit bien. Ce jour-là, il est en plein travaux de plomberie. Solène, sa femme, s’est attaquée à la décoration des toilettes : « C’est nous qui avons tout construit, et ici c’est un peu comme avec les maisons en rénovation. Au tournant des années 2000, Thomas, fonctionnaire territorial, se prend de passion pour l’éco-construction. . « Quoi, on va habiter avec des gens ? Thomas intègre alors l’association Habitats et énergie naturels, qui regroupe les particuliers autour d’initiatives d’habitat écologique et citoyen.

. « Ma première réaction, ça a été : “Quoi, on va habiter avec des gens ?” L’écologie, c’est aussi la frugalité énergétique. A Nanterre, le rêve fissuré d’une coopérative immobilière. Al’été 2012, Libération s’enthousiasmait pour un projet d’habitat coopératif exemplaire à Nanterre (Hauts-de-Seine). Des habitants du parc social, avec les revenus modestes des familles éligibles au prêt à taux zéro, avaient été sélectionnés par les pouvoirs publics pour devenir copropriétaires d’un immeuble de quinze logements qu’ils auraient conçu ensemble dans un quartier de La Défense. Une rareté. Mais aujourd’hui, l’histoire se passe mal. Déjà quinze mois de retard sur la livraison du bâtiment, qui n’interviendra probablement pas avant l’été. Pendant ce temps, les coopérateurs paient à la fois leur loyer et les traites de leurs emprunts. Pour ces gens que l’on est allé chercher pour les embarquer dans cette aventure, c’est sévère.

Pour l’avenir de l’habitat coopératif, c’est interrogeant. Pourtant, toutes les précautions avaient été prises. Dégringolade. Pour Pierre-Vincent Chapus, l’un des coopérateurs, «qu’il y ait eu une entreprise plus ou moins mafieuse, c’est un fait. Les « kommounalki » : « L'Auberge espagnole », version russe | On est là pour voir. Dans un ’kommounalki’ de Saint-Pétersbourg (Françoise Huguier). Saint-Pétersbourg est redevenue Saint-Pétersbourg en 1991. Avant, la ville s’appelait Leningrad.

Et encore avant, de 1914 à 1924, Petrograd, d’où la Révolution russe éclate en 1917. Des décrets de collectivisations pris par les bolcheviks, il reste, en vestiges, les appartements communautaires, les « kommounalki ». Dix sept millions de russes environ les occupent encore aujourd’hui dans toute la Russie. Ces appartements furent de grandes maisons de rapports, des hôtels particuliers habités par des aristocrates ou des bourgeois fortunés priés fermement de partager leur domicile. Cette réquisition massive (qui devait être provisoire) devait pallier la crise du logement consécutive à la guerre civile et à l’afflux des paysans dans les villes (pour faire court).

Avec la Perestroïka, ces appartements, appartenant à l’Etat furent privatisés chambre par chambre. . « Mes toutes premières journées ont été particulièrement déroutantes » La vie d'une coopérative d'habitation. Le 20 févier 2014 était définitivement adopté la loi ALU (loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) prévoyant la reconnaissance de l’habitat participatif par la création de deux statuts : la coopérative d’habitants et la société d’autopromotion.

Vivant dans un pays où le système de coopérative d’habitation (Coop), improprement nommé habitat participatif, je me propose de vous éclairer sur son fonctionnement pour palier au déficit d’explication qu’on trouve dans les métiers français. Une coopérative d’habitation est un regroupement de personnes qui sont à la fois locataires d’un immeuble et collectivement propriétaires de ce même immeuble et qui le gère de manière démocratique. Une Coop n’est donc pas un ensemble collectif d’habitations sociales dont le propriétaire serait un office d’H.L.M ou une collectivité locale. Ce n’est pas non plus une copropriété privée même si cela y ressemble beaucoup. La Coop est à la S.C.I. La genèse La M.P.P.R. Les immeubles La procédure de vente. Habitat particip’actif : Eco'web 2.0. Ok. On rêve sûrement tous de pouvoir un jour construire sa propre maison, selon ses goûts et ses envies. Avec le jardin, la terrasse et même la piscine. Mais ce rêve est encore utopique pour beaucoup de français aujourd’hui.

Utopique vous avez dit ? Pas si sûr. Car voilà l’arrivée en force de l’habitat participatif. L’habitat participatif : qu’es aquò ? L’habitat participatif c’est un habitat groupé qui permet de mutualiser les moyens et de construire un programme immobilier “à sa mesure”. Les futurs habitants de ce logement s'engagent ainsi dans une démarche de construction globale. Ce mode de fonctionnement rend l’habitat participatif novateur en matière d’exigences environnementales et de cohésion sociale.

Le gros avantage de cet habitat c’est qu’il est accessible à tous, sans distinction de revenus. Vivre ensemble : un vecteur de modernité, une réponse écologique et sociale Pourquoi vivre groupé ? Au niveau environnemental, c’est carton plein ! Ça bouge côté législation. Coopératives d'habitants : après des années de bataille, une reconnaissance législative a minima. Ils viennent d’avoir les clés de leurs appartements. A peine installés, les habitants du Village vertical ont reçu ce lundi la visite de Cécile Duflot.

La ministre du Logement se rendait en effet à Villeurbanne pour visiter la première coopérative d’habitants de France et leur annoncer, enfin, la création d’un statut juridique. Le Village vertical s’inscrit dans un bâtiment écolo. ©Leïla Piazza/Rue89Lyon Cela faisait 8 ans qu’ils l’attendaient. Depuis 2005, une dizaine de familles se battait pour créer la première coopérative d’habitants de France. Le reste est collectif : chambres d’amis, salle de séjour avec cuisine collective pour organiser des événements, buanderie, potager, baignoire… Ici le confort est partagé. . « L’histoire des trois petits cochons » Le bâtiment répond à un autre objectif, écologique cette fois. . « L’histoire des trois petits cochons, c’est ma bataille.

Reportage de France 3 sur le Village coopératif, diffusé le 17 juin 2013. Le Village vertical : un projet utopique. Des chrétiens alternatifs | Paroles.ch – Interviews et réflexions sur la société et la spiritualité. Kaïros_AlexGOSHEN.mp4 (Objet video/mp4) Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire. Hausse des loyers, pression foncière, mixité sociale, la question du logement est une priorité forte des territoires.

Largement répandues en Italie, en Suisse ou en Allemagne, les coopératives d’habitants rencontrent un intérêt grandissant auprès des groupes de familles et des territoires à la recherche de solutions innovantes entre habitat social et accession à la propriété. Rencontre avec Emmanuel Vivien, coordinateur d’Habicoop. Quel est l’intérêt de la coopérative d’habitants ? Le montant des loyers a enregistré une hausse de 47 % au fil des relocations ces 10 dernières années. La coopérative d’habitants permet l’accès à la propriété sous une forme collective pour des familles à revenus moyens qui ne trouvent dorénavant plus à acheter des logements de qualité sur le marché immobilier.

Habicoop accompagne le montage de projets de coopératives d’habitants sur le volet juridique et financier. Outre le logement, l’habitat coopératif répond-il à d’autres besoins des territoires ? Bientôt un immeuble en colocation. Lorsqu'elle emménagera en 2013 dans la Zac des Maisonneuves à Villeurbanne, Cécile Lacombe pourra enfin vivre dans un habitat en phase avec ses convictions. Hier, cette mère de famille de 37 ans a participé au lancement officiel de la construction du Village vertical, imaginé et porté depuis 2005 par la première coopérative d'habitants de France. Ecœurés par la flambée des prix de location et la spéculation immobilière, ces dix ménages ont fait le pari de créer une nouvelle forme d'habitat « alternatif, solidaire et écologique ».

Les résidents, aidés par l'association Habicoop, seront tous propriétaires du bâtiment et locataires de leur logement. Pas question pour ces futurs voisins de tirer un trait sur leur intimité, mais bien « de vivre autrement, dans l'entraide et le partage », indique Cécile, qui avec son mari et leurs trois enfants fera terrasse, potager et buanderie commune avec les autres « villageois ». Elisa Frisullo Un habitat moins coûteux. Les clés de l’accession sociale à la propriété. Le saviez-vous ? L’accession sociale à la propriété permet, chaque année, à environ deux cents familles côte-d’oriennes de réaliser leur rêve : acheter un appartement ou une maison.

L’achat d’un logement HLM par ses locataires n’est pas le seul moyen. Comme l’explique Marylène Graffin, secrétaire général de la Sacicap Bourgogne nord (Côte-d’Or/Yonne), société anonyme coopérative d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété : « Seule une cinquantaine de transactions s’effectue dans ce domaine en Côte-d’Or. Dans ce cas spécifique, l’offre d’achat est effectuée, en premier, au locataire du logement social ; s’il n’achète pas, il peut toujours occuper le logement.

Ensuite, pour les logements vacants, l’offre est faite aux occupants du parc social… » Et de souligner : « Il y a une méconnaissance du domaine du logement social. En fait, 70 % de la population y est éligible, et dans la plupart des cas, soit 95 %, tout se passe bien (...). Des logements neufs. Un projet de coopérative d’habitation pour aînés est à l’étude à Saint-Sylvestre. Les aînés de Saint-Sylvestre pourraient bientôt bénéficier d'une coopérative d'habitation.

Le projet qui en est à sa phase préliminaire permettrait de fournir 15 logements à des aînés autonomes ou en légère perte d'autonomie. Le comité provisoire affecté au projet, tiendra une rencontre d'information, le 12 septembre, qui permettra de mesurer l'intérêt de la population envers ce projet de logement. Une rencontre similaire avait été tenue cet hiver et l'intérêt avait été important, confirme l'un des membres du comité, Michel Saint-Hilaire. «Nous avons déjà recueilli plus de 70 signatures de gens qui sont intéressés à s'installer dans la future résidence. Nous voulons amorcer les travaux le plus vite possible, pour être en mesure de livrer l'édifice en 2013», a mentionné M. Saint-Hilaire. Le projet est actuellement évalué à 2,250 M$, dont environ 145 000 $ qui proviendrait du milieu et de différents partenaires. Habitats autogérés et immeubles coopératifs, un remède à la crise immobilière - Logement. David Scheller, 32 ans, en avait assez des « relations de pouvoir » avec ses propriétaires, du loyer doublé après le changement du système de chauffage, d’un mode de logement « où l’on ne peut rien déterminer soi-même ».

Il s’est lancé dans un projet d’habitation autogérée avec un groupe d’amis et de connaissances. « Nous avons longtemps discuté pour savoir si nous voulions devenir propriétaires ou pas. La majorité s’est vite prononcée contre. Le principe de la propriété collective du Mietshäuser Syndikat nous a donc beaucoup intéressés. » Le Mietshäuser Syndikat, syndicat des maisons en location, s’est créé au début des années 1990. L’organisation regroupe aujourd’hui plus de 50 projets, soit environ 1.200 habitants. Une vingtaine d’autres est en cours. Le principe ? Des crédits directs en guise d’apport Autre spécificité : le financement des projets. « Dans une coopérative classique, il faut toujours un capital de départ », regrette David Scheller. Un loyer bon marché Rachel Knaebel. L'habitat coopératif reste à construire dans la région. Es organisateurs de la journée de réflexion sur les coopératives d'habitants souhaitaient mettre en avant les solutions apportées par cette forme différente d'accession ou de partage de propriétés.

Ils ont mis dans le mille au regard du nombre de participants, jeudi dernier à Bordeaux, « la preuve que ces nouvelles formes d'habitat germent dans de nombreuses têtes », se félicite Martine Alcorta, la vice-présidente du Conseil régional, chargée de l'habitat. Mais de nombreux obstacles à l'émergence de ces projets demeurent. La barrière du foncier « On ne peut pas laisser penser que ces formes d'habitat loué ou acheté collectivement puissent un jour répondre aux besoins massifs de logements », estime Jean-Pierre Labroille, membre (CGT) du Comité régional du logement.

Force est de constater que l'Aquitaine est encore une terre de projets de coopératives d'habitants, qui émergent à peine en France (quelques centaines de logement maximum), en Bretagne et région Rhône-Alpes surtout. Accompagner les projetsd'habitat coopératifet participatif. Coopératives d'autorecupero(Rome) et CommunityLand Trusts (GB), entre reconfiguration delhabitatetrequalificationdeshabitants. L’habitat participatif, qu’est-ce que c’est ? Histoire de l'habitat coopératif en France.

Des locataires cooperateurs aux habitants cooperateurs Locataire-cooperateur : un statut eradique en 197contribution_Nicole_ROUX. LHabitat Cooperatif :Solution au probleme de responsabilisation sociale des coproprietaires sur la commune de Vaulx en Velin ? Habiter autrement, du squat a la cooperative dhabitants : Les cooperatives d'habitants : de l'habitat insalubre et illegal a l'eco-habitat.

De leconomie solidaire au renouveau de la cooperation. Visite d'une cooperative d'habitants en Suissefiche_voyage_150709. CR_visite_1CR de la visite. Le Village Vertical - Accueil. HABICOOP. Accueil L’Assemblée Générale d’Habicoop, c’est bientôt ! Première Assemblée Générale pour la Fédération Française des coopératives d’habitants. Tous les adhérents à jour de leurs cotisations de l’année en cours sont invités à se réunir à Montpellier le samedi 21 mai.

L’AG aura lieu au Pôle Réalis à partir de 9h15. N’oubliez pas de réadhérer pour l’année 2016 pour être autorisé à participer ! Vous pouvez trouver le bulletin de demande d’adhésion à nous retourner au plus vite ci-dessous : Bulletin de demande d’adhésion Fédération Voici la vidéo réalisée à l’occasion que vous pouvez visionner directement sur notre site : ou, si vous n’y parvenez pas, sur notre chaîne Youtube. Les premières coopératives d’habitants françaises invitent leurs « grandes sœurs » étrangères Les première coopératives d’habitants apparaissent en France et structurent leur mouvement. La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants.

Retrouvez le texte de l’article 47 de loi ALUR. La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne. Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Une coopérative d’habitants fonctionne selon les principes suivants : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales.

Les habitants sont donc propriétaires collectivement du bien mais locataires individuellement. Pour Habicoop, le projet pionnier du Village Vertical, tout comme les 50 autres qui en France souhaitent aboutir sous la forme de coopératives d’habitants, ont besoin d’une adaptation du cadre légal et réglementaire. La Fédération des coopératives d’Hlm, dont Habicoop vient de devenir membre associée, soutient cette initiative.