background preloader

L'expressionnisme

Facebook Twitter

Expressionnisme. Tendance artistique caractérisée par une vision émotionnelle et subjective du monde, qui s'affirme notamment dans le premier quart du xxe s.

expressionnisme

Voir également : • expressionnisme [cinéma] • expressionnisme [danse, musique] • expressionnisme [littérature] Le terme « expressionnisme » se rattache à l'atmosphère de malaise et de révolte qui a précédé et suivi la Première Guerre mondiale et que les créateurs d'alors ont traduite par une esthétique violente et tourmentée. Si, dans le domaine de la création plastique, on peut employer le mot « expressionnisme » pour désigner toute tendance à l'exagération expressive pouvant exister à toutes les époques et dans toutes les civilisations, au sens strict on l'emploie à propos d'un courant artistique qui s'est épanoui dans un champ chronologique plus restreint, et qui représente l'une des composantes majeures de l'art du xxe s.

Avant 1914 Les précurseurs Ensor Toulouse-Lautrec Van Gogh Munch Courants contemporains. Expressionnisme. Le mouvement expressionniste « Expression est le contraire d’impression… L’expressionnisme est un mouvement inverse, de l’intérieur vers l’extérieur : c’est le sujet qu’imprime sa marque sur l’objet. »L’expressionnisme, mouvement culturel et artistique de la fin du XIXe siècle à 1925, fortement individualiste, où les artistes expriment leur émotion et leur subjectivité.

Expressionnisme

Cette tendance artistique n’est cependant pas nouvelle dans l’histoire de l’art. Elle fait référence à des artistes comme Grünewald du gothique tardif allemand, le Greco, Goya et des précurseurs comme Van Gogh, Gauguin, Ensor, Munch. Précisément l’œuvre « Le cri », d’Edvard Munch de 1895, dans ses différentes versions picturales et graphiques, on pourrait la considérer le symbole de tout expressionnisme.

Le cri, 1893, Edvard Munch, (Oslo, Musée Munch) La violence de la guerre et l’aperture de nouveaux chemins artistiques ont marqué le déclin de l’expressionnisme aux alentours de la première décennie du XXe siècle. Cubisme. Vincent Van Gogh. Peintre néerlandais (Groot Zundert, Brabant, 1853-Auvers-sur-Oise 1890).

Vincent Van Gogh

Incarnant jusqu'à l'outrance le mythe du génie incompris de son vivant, tant ses œuvres furent ignorées en son temps et sont aujourd'hui parmi les plus recherchées au monde, Vincent Van Gogh tenta d'exorciser par la peinture le tumulte intérieur qui le minait. Ses recherches sur la forme et la couleur marquèrent durablement les avant-gardes à venir. 1. Un être en mal d'absolu Fils de pasteur, Vincent Van Gogh porte le prénom d'un frère mort-né l'année précédant sa naissance. Enfant instable mais doué pour le dessin, Vincent a parmi ses oncles le fondateur, à Paris, de la galerie d'art Goupil, qui compte de nombreuses succursales en Europe.

Après un bref séjour à Paris, Van Gogh retourne à Londres et devient instituteur dans le quartier ouvrier d'Isleworth. 2. 3. Van Gogh fréquente le milieu des peintres impressionnistes et néo-impressionnistes (Camille Pissarro, Paul Gauguin, Paul Signac). Tableaux de Marc Chagall.  Éternels Éclairs La Biographie Tableaux sélectionnés : Il est recommandé d'aller voir le site officiel. - Aussi : Des droits d'auteurs protègent les oeuvres ici présentes ; en cas de réclamation des ayants droit celles-ci seraient immédiatement retirées.

Tableaux de Marc Chagall

Stéphen Moysan Anniversaire, par Marc Chagall Autoportrait aux sept doigts, par Marc Chagall. Amedeo Modigliani. Chaïm Soutine. Chaïm Soutine est né en 1893 à Smilovitchi, un petit village de Bielorussie alors dominée par l'Empire de Russie.

Chaïm Soutine

Son enfance est marquée par la pauvreté et la pression exacerbée des traditions juives. Il choisit très tôt de suivre des cours de dessin à Minsk avant d'entrer à l'école des Beaux-arts de Vilnius. Soutine arrive a Paris en 1913. Il a alors 20 ans. Il s'installe à La Ruche dans le quartier Montparnasse où d'autres artistes venus d'Europe de l'est sont installés comme Chagall, Kisling ou encore Zadkine. Conseillé par le peintre Pierre Brune, Soutine part exercer son art à Céret, une petite ville de Catalogne. Rejeté par la critique à ses débuts Soutine connait le succès au début des années 1920. Il meurt d’une crise cardiaque en mars 1932 à l'âge de 43 ans. Chaïm Soutine ne donne aucune clé pour expliquer la singularité de son oeuvre, aucune trace écrite ou correspondance avec ses contemporains.