background preloader

Monnaie alternative

Facebook Twitter

Monnaie unique, monnaie inique ! l’Euro et les monnaies de garage. Voilà que les fantômes reviennent rôder !

Monnaie unique, monnaie inique ! l’Euro et les monnaies de garage.

Un rapport du FMI, (demandé par qui ?) Envisage les « alternatives to the US dollar… » ! Rien que çà ! Et de développer pourquoi ce serait une meilleure idée d’avoir une monnaie internationale émise par un organisme indépendant plutôt que de se reposer sur une monnaie nationale internationalement acceptée émise par les Etats-Unis suivant leurs propres intérêts. Ce rapport dont l’audace n’a pas été assez applaudie, enfonce le clou et sort tous les cadavres de leurs placards en proposant qu’on nomme cette monnaie : « BANCOR in honor of Keynes, such a currency could be …. ». A l’instant où le Fonds Monétaire International, institution réputée pour son absolu manque d’imagination, met un pied au bord de l’abîme et propose une monnaie internationale qui vaudrait pour tout le monde, des voix s’élèvent contre la tyrannie de l’Euro. « Pour les petits (pays), L’Euro est trop fort.

La taxe sur les transactions financières vue par la Commission Européenne : Prendre aux riches pour donner… aux riches ? Et si on donnait à l’argent une odeur de sainteté ? Se fondant sur les monnaies sociales, l'équipe de Taoa a décidé d'explorer l'Amérique du Sud pour observer les tentatives de dépolluer les économies de la finance par l'invention d'autres outils d'échange.

Et si on donnait à l’argent une odeur de sainteté ?

Billet publié initialement sur OWNIpolitics sous le titre : Les monnaies sociales: et si on arrachait aux banques le privilège de la monnaie ? La croissance du PIB reflète-elle le bien-être de notre société ? Notre richesse se mesure-t-elle à notre compte en banque ? Fin 2009, une amie nous prête le livre de Patrick Viveret, « Reconsidérer la Richesse », sa Bible nous dit-elle, elle deviendra aussi la notre… Patrick Viveret critique le PIB, expliquant que cet indicateur est complètement inadapté aux grandes questions sociales et écologiques, voire qu’il est même contreproductif ! Une unité de mesure devenu objet de spéculation Patrick Viveret poursuit sa critique avec le système monétaire. L’argent est le nerf de la guerre, il régit notre monde! Pourquoi la monnaie est un élément central de l’alternative ? : TAOA. Dans ce blog, nous traitons des alternatives concrètes.

Pourquoi la monnaie est un élément central de l’alternative ? : TAOA

Vous nous verrez souvent parler de monnaie et de systèmes alternatifs d’échanges pour deux raisons. La première est que la transformation écologique et sociale ne viendra que par l’éducation populaire autour des mécanismes de l’échange et de son outil, la monnaie, autrement dit par la compréhension et la réappropriation citoyenne. La deuxième raison est que cette thématique fait l’objet de nos missions en Amérique du Sud. J’ai choisi de me débrancher du système qui me tenait à Paris pour voyager et découvrir les alternatives sur le terrain. Il se trouve que cette partie du continent a vécu de nombreuses souffrances, qu’elle vit aujourd’hui de nombreuses espérances.

Alors pourquoi plus précisément se battre sur le terrain de l’échange et de la monnaie. La monnaie est un outil servant d’unité de compte commune aux individus, unité à laquelle chacun pourra se référer facilement pour comparer les produits et mesurer le juste échange. L’innovation monétaire (4/5) : Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui. Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première, la seconde et la troisième partie).

L’innovation monétaire (4/5) : Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui

Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il nous explique, concrètement, comment créer et mettre en place une monnaie complémentaire, avec les outils d’aujourd’hui. 1. [APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée » Article » OWNI, Digital Journalism. L'argent ne fait pas le bonheur... sauf si on le fabrique soi-même!

[APP] une autre monnaie est possible : une BD augmentée » Article » OWNI, Digital Journalism

Avec notre BD augmentée, apprenez les principes de la création monétaire et découvrez comment élaborer des monnaies libres auxquelles donner du sens. Philippe Derudder fait partie de ceux qui voient en l’alternative économique une chance à saisir. Ancien entrepreneur qui a tout plaqué en 1992 pour ne plus cautionner un système monétaire qui ne lui convenait pas, il cherche alors des solutions pour concilier monnaie et équilibre écologique. Maintenant animateur au sein d’une association, l’Association Internationale pour le Soutien aux Economies Sociétales ou AISES, il milite pour la création de monnaies complémentaires et offre ses conseils auprès de communautés ou de villages souhaitant franchir le pas. Accompagnant ces communautés, il a notamment participé à la création de l’Abeille à Villeneuve-sur-lot, la Luciole en Ardèche et une troisième devise, à Roman.