Monde du travail .!!!

Facebook Twitter

Portrait : Christophe Dejours, père de la psychodynamique du travail. En explorant les liens entre travail et souffrance psychique, le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours (a) a créé une nouvelle discipline et levé le voile sur les effets délétères de certains modes d'organisation et d'évaluation.

Portrait : Christophe Dejours, père de la psychodynamique du travail

Depuis son premier livre, Travail, usure mentale, publié en 1980, le psychiatre et psychanalyste Christophe Dejours n'a cessé de dénouer les liens entre souffrance mentale et travail : " Quand, il y a trente ans, je défendais le concept de souffrance psychique, beaucoup ricanaient - les sociologues, qui le trouvaient trop chrétien, comme les syndicalistes, qui jugeaient ce terme petit-bourgeois. Or la souffrance est inévitablement au rendez-vous du travail. Le réfuter revient à faire un contresens théorique. Ce qui n'est pas joué, c'est le destin de cette souffrance. Pour Christophe Dejours, tout commence en 1968. Travail, usure mentale est le fruit d'enquêtes de terrain et d'une confrontation entre psychanalyse, ergonomie et sciences sociales.

(a) Comment méditer régulièrement en s'amusant ? J’ai souvent parlé de prendre la vie comme si c’était un jeu.

Comment méditer régulièrement en s'amusant ?

Je suis encore plus convaincu aujourd’hui que c’est l’élément qui va faire toute la différence. Voici une petite méthode que j’ai apprise il y a peu de temps et qui fait une grande différence. Vous allez installer à tous les coups une spirale de victoires qui va vous donner la confiance et la motivation pour continuer. Voici comment vous y prendre, vous allez voir que c’est très facile : Jouez au grand jeu de la vie et tout se simplifie comme par magie ! Il est très facile inconsciemment de se prendre au sérieux comme c’est notre habitude passée. Quand vous méditez, programmez seulement 2 minutes pour être sûr de réussir à chaque fois. Vous voyez que dans les 2 cas, la pratique de 15 minutes est exactement la même. L’excellente nouvelle est que vous avez le pouvoir de décider, c’est vous qui fixez les règles donc fixez des règles dans lesquelles vous gagnez à chaque fois !

© scusi – Fotolia.com Retrouvez-moi sur Google+ La nouvelle revue du travail. 2 - La remise en question du travail. Travail / Chômage : outils imaginaires d'asservissement. Pour motiver son équipe, il faut s’automotiver soi-même! Point de vue – Dany Grimard Dany est auteur du livre Cessez d'être bon, devenez excellent!

Pour motiver son équipe, il faut s’automotiver soi-même!

Publié aux éditions UMD. Détenteur d'un MBA, il occupe des fonctions en leadership au sein d'une banque en tant que vice-président et siège sur différents conseils d’administration dont celui de la FSA de l’Université Laval et est président du bureau des Gouverneurs à la Jeune Chambre de Commerce de Québec. Il partage sa passion du management et de la mobilisation des employés par l'intermédiaire de ce blogue.

Booster votre motivation personnelle! « Si vous voulez que votre vie soit une magnifique histoire, réalisez que vous êtes l’auteur et que vous avez chaque jour l’opportunité d’en écrire une nouvelle page » Pour réussir à motiver les autres, il faut en tant que leader se motiver soi-même. Il suffit d’avoir une équipe motivée pour aller chercher ce petit quelque chose qui fait la différence entre le succès et l’échec. Mais où puisent-ils donc toute leur énergie? 1. 2. 3. 4. 5. 6.

À très bientôt! SOYONS RECONNAISSANT ENVERS NOS EMPLOYÉS. Point de vue – Jean Luc Tremblay Il est l’auteur du best-seller "La performance par le plaisir", gagnant de la Mention honorable du jury pour le prix du meilleur livre d’affaires, en plus d’avoir été finaliste dans la catégorie meilleur livre des ressources humaines.

SOYONS RECONNAISSANT ENVERS NOS EMPLOYÉS

La couverture médiatique accordée à cette philosophie de gestion et le nombre impressionnant de livres vendus l’ont propulsé conférencier dans plusieurs pays. Cet article fait suite à la série Performance par le plaisir avec Jean-Luc Tremblay. Vous pouvez visionner l’entrevue avec Jean-Luc ici. Dans le plaisir au quotidien, nous reconnaissons nos réussites et nos connaissances. De plus en plus de managers ont de la difficulté à reconnaître les bons coups de leurs employés et à les féliciter quand ils se démarquent de leurs collègues. Les dirigeants ont souvent peur de se prononcer. L’une des principales causes des dépressions et des burnouts dans les milieux de travail est d’ailleurs l’absence de reconnaissance. Méthode des six chapeaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthode des six chapeaux

La méthode des 6 chapeaux (application de la Maïeutique de Socrate) extraite de l'ouvrage Six chapeaux pour penser est une méthode de management personnel ou de groupe, développée par Edward de Bono, permettant de traiter les problèmes dont une des conséquences est d'éviter la censure des idées nouvelles, dérangeantes, inhabituelles. Pour cela, chaque participant prend un « chapeau » d'une couleur particulière, lui assignant ou lui reconnaissant un rôle. Ce chapeau peut changer durant la réunion. Il peut aussi être identique à celui d'autres participants. La méthode[modifier | modifier le code] Quand il s'agit d'utiliser la méthode lors d'une réunion, le principe est de faire l’effort d’endosser tous les modes de pensée à tour de rôle (ou de les reconnaître chez les autres intervenants). Ce système crée un climat de discussion cordial et créatif et facilite la contribution de chacun.

Les différents chapeaux[modifier | modifier le code] SOYONS PRÉSENT DANS NOTRE ORGANISATION. Point de vue – Jean Luc Tremblay Il est l’auteur du best-seller "La performance par le plaisir", gagnant de la Mention honorable du jury pour le prix du meilleur livre d’affaires, en plus d’avoir été finaliste dans la catégorie meilleur livre des ressources humaines.

SOYONS PRÉSENT DANS NOTRE ORGANISATION

La couverture médiatique accordée à cette philosophie de gestion et le nombre impressionnant de livres vendus l’ont propulsé conférencier dans plusieurs pays. Cet article fait suite à la série Performance par le plaisir avec Jean-Luc Tremblay. Vous pouvez visionner l’entrevue avec Jean-Luc ici . Lorsque nous éprouvons du plaisir, vous remarquerez que nous sommes allumés, totalement attentifs et présents. Non seulement les managers sont de moins en moins présents mais lorsqu’il leur arrive de rencontrer des gens, plusieurs ne prennent pas le temps de leur dire bonjour, de leur sourire, de les saluer, d’entrer en relation avec eux. Dans les organisations, il y a de plus en plus de ce que j’appelle des dinosaures. Stress au travail - Santé Nature Innovation. Cher lecteur, Votre lettre d’information du jour a été rédigée par Pierre Lance, auteur de « Savants maudits, chercheurs exclus ».

Stress au travail - Santé Nature Innovation

Je vous souhaite une bonne lecture. Jean-Marc Dupuis Concurrence, compétitivité, efficacité, productivité, tels sont les maîtres-mots des sociétés modernes, entraînées dans la masse tourbillonnante de la production de masse, de la technologie performante, de l’informatique omniprésente et de l’obsession du profit et du pouvoir d’achat. Cette frénésie collective n’est pas sans conséquences sur la santé des individus en termes d’extrême fatigue nerveuse et psychique, ce dont on commence tout juste à prendre conscience. Le drame de l’homme moderne, c’est que son cerveau et son système nerveux ne se sont guère modifiés au cours des cinq derniers millénaires, et sans doute pas du tout durant les deux derniers siècles.

Que dirait-il aujourd’hui ? Ce sera la problématique principale des entreprises dans les vingt années à venir. {*style:<ol style="padding:20px;"><li> Le coût du travail, le prix de l'être humain. Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet. Hadopi, Acta : les lois qui surveillent Internet se multiplient.

Vie privée : le guide pour rester anonyme sur Internet

Mode d’emploi à l’usage des non-geeks pour utiliser le Web sans laisser de traces. Naviguer sur Internet, c’est comme sauter à pieds joints dans du béton frais : on laisse des traces (presque) indélébiles partout. C’est aussi ce que dit Bruce Schneier, expert en sécurité informatique : « Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes de sécurité, alors vous n’avez rien compris aux problèmes ni à la technologie. » L’informatique, et plus particulièrement Internet, est un formidable moyen de liberté d’expression, mais aussi une machine à surveiller. Renforcer son anonymat sur Internet, ce n’est pas « un truc de geek » : on dit souvent que la solution (ou le problème) se trouve entre la chaise et le clavier. On peut agir, très simplement et toujours gratuitement, pour protéger sa vie privée et surfer anonymement sur Internet. L’historique C’est parfois aussi simple que cela. Les cookies Le proxy Le réseau Tor.

La reconnaissance de ses employés. Point de vue – Rémi Tremblay Ancien PDG d'Adecco Canada, Rémi est président et fondateur depuis 2004 de La Maison des leaders, une firme qui accompagne les leaders qui souhaitent repousser les frontières de leur leadership.

La reconnaissance de ses employés

Il est également auteur de trois ouvrages : "Découvrez le bonheur au boulot", "Les fous du roi" et "J'ai perdu ma montre au fond du lac". Cet article fait suite à la série Leadership de conscience avec Rémi Tremblay. Vous pouvez visionner l’entrevue avec Rémi ici. Pourquoi je n’aime pas les podiums Tous les employés ont besoin de reconnaissance. Je ne crois pas. Il y a deux types de besoins dans la reconnaissance : celui issu de l’ego et celui issu de l’essence.

Certains programmes de reconnaissance accentuent la concurrence à l’interne au lieu de favoriser la synergie. On nous accuse d’avoir fait de nos jeunes des enfants rois. Non. Toutefois, pour reconnaître quelqu’un, il faut le connaître. Reconnaître, c’est aussi donner du feed-back quotidiennement. Rémi. L'intelligence émotionnelle et nos émotions. Point de vue – Isabelle Fontaine Littéralement fascinée par l’étude des phénomènes humains, Isabelle, a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle.

L'intelligence émotionnelle et nos émotions

Sa spécialité, faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. Conférencière, détentrice d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en communications organisationnelles, elle enseigne à l’École Polytechnique de Montréal et au Département de communication sociale et publique de l’UQUÀM. Note : Cet article fait suite à la série Comment maximiser stratégiquement votre intelligence émotionnelle? Avec Isabelle Fontaine et les extraits de cet article sont tirés de son livre « Empower : stratégies pour maximiser votre intelligence émotionnelle par le pouvoir et l’énergie des émotions » publié par les éditions Un monde différent ltée.

Les émotions situées en dehors de notre zone de confort Y a-t-il un mauvais camp? Isabelle Google+ L’épuisement nerveux (burn out), mal du siècle. Pourquoi a-t-on parfois l’impression de ne pas être écouté ? Samedi dernier j’ai eu l’occasion d’initier pas mal de nouvelles rencontres à l’occasion d’un évènement de mode masculine. L’une d’entre elles m’a particulièrement marquée puisque malgré l’attitude très sociable et avenante de mon interlocuteur, je ne pouvais m’empêcher de penser : « J’ai juste l’impression qu’il ne m’écoute pas ».

Le soir même, je narrais cette histoire à un ami qui, dans son environnement professionnel, partageait le même sentiment vis-à-vis de l’un de ses collègues. Au travers de ces deux expériences croisées ressortait un point commun : notre interlocuteur ne nous regardait pas dans les yeux. Je profite donc de ce constat pour vous écrire un article complet sur ce que l’on appelle les comportements de rupture (1ère partie de l’article) et attacherait une attention toute particulière sur sa manifestation au niveau du regard (2nde partie). Cet article vous permettra de comprendre pourquoi vous avez parfois le sentiment que l’on ne vous écoute pas. Vous êtes prêt ? 7 gestes stupides qui flinguent vos relations. Depuis que vous lisez le Décodeur du non-verbal, vous avez dû remarquer que l’on peut classer les gestes en 2 grandes familles.

Ceux qui font de vous quelqu’un de charismatique et les autres… ceux qui nuisent à votre image. Dans cet article, je vous propose de découvrir la liste noire des gestes qui flinguent littéralement vos relations. Ce sont des gestes qui envoient une mauvaise image : menaçante, autoritaire ou tout simplement qui mettent les autres mal à l’aise. 1) Vous montrez les autres du doigt C’est l’un des gestes les plus hostiles. La première chose que je me suis dit en voyant l’affiche : « Quoi ? Le pointé de l’index est donc un signe d’agressivité et il est très souvent l’initiateur d’empoignades (pour ne pas dire castagnes). Faîtes l’exercice : essayez de pointer du doigt la prochaine personne que vous croisez et dîtes : « Toi !» Et puis n’oubliez pas ce que disait votre mère : « Ne montre pas les gens du doigt Antoine, c’est malpoli ». 2) Vous croisez les bras Et maintenant.

Pourquoi le stress au travail ne doit pas être négligé. GENEVE (OIT Info) – La décision prise par un magistrat français de mettre en examen l’ancien dirigeant de France Télécom pour son rôle présumé dans la vague de suicides au sein du personnel a mis en évidence le problème du stress, un sujet dont on discute rarement mais qui a de fortes répercussions sur la santé des travailleurs. En 2008 et 2009, les suicides à France Télécom ont coïncidé avec le déploiement de la crise financière mondiale et la restructuration de la société. «Ce sera à la Justice française de se prononcer sur ce cas précis», déclare Seiji Machida, Directeur du Programme pour la santé et la sécurité au travail (Safework) de l’OIT. «Cependant, ici à l’OIT, nous estimons que la crise est devenue une source de préoccupation pour la santé et la sécurité des travailleurs partout dans le monde.»

Selon l’expert de l’OIT, les travailleurs doivent gérer la peur de perdre leur emploi et le stress que cela génère. La montée des maladies mentales. Comment ralentir ? - Dossier. Il y a dix ans, un petit groupe de Canadiens décidait que le 21 juin serait la Journée internationale de la lenteur. L’idée du slow se décline désormais dans toutes les sphères de notre quotidien, depuis l’alimentation jusqu’à la sexualité… Or, plus que d’une mode, c’est de nos besoins profonds dont il est question. Le ralentissement offre une expérience inouïe de l’être. Alors pourquoi continuer à accélérer ? Chacun de nous a des raisons, plus ou moins conscientes, de s’empêcher de prendre son temps.

Pressés, stressés, nous déréglons nos horloges intérieures. Le manager urbain. Le quotient émotionnel: fondation de la réussite. Littéralement fascinée par l’étude des phénomènes humains, Isabelle, a développé une expertise en coaching de gestion basée sur le développement de l’intelligence émotionnelle. Sa spécialité, faire émerger le plein potentiel d’un individu ou d’un groupe. Conférencière, détentrice d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en communications organisationnelles, elle enseigne à l’École Polytechnique de Montréal et au Département de communication sociale et publique de l’UQUÀM.

Note : Cet article fait suite à la série Comment maximiser stratégiquement votre intelligence émotionnelle? Avec Isabelle Fontaine et les extraits de cet article sont tirés de son livre « Empower : stratégies pour maximiser votre intelligence émotionnelle par le pouvoir et l’énergie des émotions » publié par les éditions Un monde différent ltée. De l’extérieur, Marilyn Monroe (Norma Jean Baker) disposait de tout pour être heureuse, tout comme Elvis Presley et Ernest Hemingway. Et vous? 5 astuces pour développer votre charisme et votre «Être VIVANT» La performance par le plaisir (PPLP) – Éliminons les irritants.

Le non-verbal qui parle fort! (la suite) L’art d’être un leader influent et inspirant - Être vrai et la franchise. L’art d’être un leader influent et inspirant - Être vrai. ÊTRE LEADER: l’art et la science d’être inspirant et influent. À la recherche de l’épanouissement personnel. Trouver la paix intérieure. Mes forces dominantes. Et si mes peurs étaient mes alliées ? 120501_manifeste_PremierMai_A4. Dépression au travail: la faute de l'environnement, et non de la charge de travail. Chômage des séniors : une catastrophe. Travailleur vieillissant. La Toupie : Accueil. Taylorisme. Souffrance au travail. Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail.

MBSR maîtriser stress avec mindfulness. Risques psychosociaux INRS. Quand le travail use… Managment mortel. Destruction par le travail. Les chiffres trqués du chomage. Pas que le travail dans la vie. Les cadres sont-ils les nouveaux OS du XXe siècle ? Portrait : Christophe Dejours, père de la psychodynamique du travail. Clients mystères et contrôles comportementaux. Horaires élastiques à Noël: des caissières craquent. Comment remettre un flemmard au boulot - Bizz by Mail - Business Tips. Epuisement, stress, détresse… burnout ! Pourquoi cette peur d'une nouvelle crise financière? Questionnaire de KARASEK.

Le stress change la manière dont fonctionne notre cerveau.