background preloader

Media

Facebook Twitter

La Cité du mâle : la contre-enquête. Trafic d’organes au Kosovo. TSR - Accusations d'un trafic d'organes au Kosovo - une vidéo Actu et Politique. Kouchner a-t-il « une tête à vendre des organes » ? - une vidéo Actu et Politique. Kouchner traficant d'organes au Kosovo - une vidéo Expression Libre. Edition électronique. Action Critique Médias. Le Monde oublie un document WikiLeaks sur les médias français. Coïncidence ? Le lendemain de la publication de l’article qui suit, le Monde mettait en ligne un article intitulé « WikiLeaks : la presse française vue par l’ambassade des Etats-Unis », également disponible dans la version papier du quotidien.

(Acrimed, le 15 décembre, 17h). Depuis le 28 novembre, le journal Le Monde publie chaque jour un ou plusieurs articles traitant des « révélations » du site fondé par Julian Assange. Le quotidien du soir est l’un des partenaires de WikiLeaks, aux côtés du Guardian, du New York Times, d’El Pais et du Spiegel. Critiqué par nombre de ses pairs, Le Monde a justifié ainsi sa démarche : « À partir du moment où cette masse de documents a été transmise, même illégalement, à WikiLeaks, et qu’elle risque donc de tomber à tout instant dans le domaine public, Le Monde a considéré qu’il relevait de sa mission de prendre connaissance de ces documents, d’en faire une analyse journalistique, et de la mettre à la disposition de ses lecteurs »

. « 17. Julien Salingue. « Les médias et la crise », par Frédéric Lordon (« Jeudi d'Acrimed », vidéo) Supplique pour être interrogé par David Pujadas. Monsieur David Pujadas, Dans un article publié le 4 mai 2009 sur le site d’Acrimed, sous le titre « Des journaux télévisés face aux “violences” des salariés, nous avions relevé votre entretien avec Xavier Mathieu, délégué syndical CGT-Continental, après que les salariés de cette entreprise eurent manifesté leur colère (à la suite du rejet de leur démarche d’annulation de la fermeture de leur usine par le tribunal de Sarreguemines) en créant un certain désordre et en brisant du matériel dans la sous-préfecture de Compiègne.

Supplique pour être interrogé par David Pujadas

Les indignations sélectives d’Audrey Pulvar. Dans un livre dont Franz-Olivier Giesbert, Laurent Joffrin ou Philippe Val ne s’étaient pas empressés de faire la promotion, Sébastien Rouquette avait montré, il y a quelques années, que les classes populaires sont à peu de choses près exclues des débats télévisés [1].

Les indignations sélectives d’Audrey Pulvar

Outre cette extrême sous-représentation, il est patent que, lorsque des ouvriers ou des employés [2] mobilisés sont invités sur les plateaux de télévision ou sur les ondes, c’est moins pour y exposer les raisons de leurs grèves ou leurs revendications qu’en vue d’être réprimandés par des journalistes soucieux de l’ordre public et prompts à dénicher des salariés « privilégiés ». Un expert médiatique. Pour les journalistes, l’expert appelé à la rescousse doit répondre à plusieurs critères : efficacité (il doit être bref et concis), disponibilité (il doit habiter en Île-de-France) et orthodoxie (il doit être partisan de l’économie de marché).

Un expert médiatique

Les trois critères sont essentiels… et presque toujours vérifiés. Le talent – caractéristique évidemment subjective, nous y reviendrons – ne semble pas toujours nécessaire pour devenir un « bon client » [1]. Nous avions déjà observé les invitations d’économistes sur France Inter et sur France Culture pour illustrer cette situation [2]. Suspension d’Audrey Pulvar : l’arbre qui cache la forêt. « Le 22 novembre 2010, La direction d’i-Télé, après discussion avec Audrey Pulvar, a décidé de suspendre dès aujourd’hui lundi 22 novembre 2010 le rendez-vous quotidien d’information et de politique "Audrey Pulvar Soir" diffusé du lundi au vendredi de 19h à 20h et présenté par celle-ci.

Suspension d’Audrey Pulvar : l’arbre qui cache la forêt

Cette décision a été prise en raison de la déclaration de candidature d’Arnaud Montebourg "à la présidence de la République" en 2012, et de ce fait, dès à présent aux primaires du Parti Socialiste et sera effective pour la durée de la campagne. Audrey Pulvar et la direction d’i-Télé réfléchissent actuellement à l’élaboration d’un nouveau format pour la chaîne. » [2] La décision d’i-Télé, et donc de Canal+, n’aura pas traîné. Dès le lendemain de l’annonce, par Arnaud Montebourg, de sa décision de se porter candidat à la candidature socialiste à la présidentielle, Audrey Pulvar est privée d’antenne. Dix mauvais plagiats valent plus qu'un bon livre, par PPDA et ses ?diteurs - Acrimed. I.

Dix mauvais plagiats valent plus qu'un bon livre, par PPDA et ses ?diteurs - Acrimed

Une ténébreuse affaire. Les fabuleuses histoires de Poivre d'Arvor. ...

Les fabuleuses histoires de Poivre d'Arvor

Jean-Luc Mélenchon, invité dans la salle d’interrogatoire de Nicolas Demorand. Les atouts et les qualités mobilisés par Nicolas Demorand ?

Jean-Luc Mélenchon, invité dans la salle d’interrogatoire de Nicolas Demorand

[video] Melenchon et les médias, des amours rebelles. « Front (de Gauche) contre Front (National) », le Grand Journal referme le cercle de la raison. Le jeudi 9 février 2012, la première partie du « Grand Journal » – l’émission phare de Canal + – était consacrée aux représentants du Front de gauche et du Front national.

« Front (de Gauche) contre Front (National) », le Grand Journal referme le cercle de la raison

Clémentine Autain et Nicolas Bay étaient invités ensemble : on peut s’interroger sur les raisons de cette invitation conjointe de deux représentants politiques que tout oppose. « Front contre Front » Dès le début de l’émission, le ton est donné et Michel Denisot présente ses invités : « Deux jeunes figures de deux camps que tout oppose, quoique ».

Clémentine Autain, étonnée, le reprend : « Quoique ? » – « Ben oui, oui, oui, il y a des points communs ».Pour étayer son propos, Denisot nous offre une justification en trois points : « le mot “front” déjà » ; « deux leaders tribuns et champions de la formule taxés souvent de populisme » (par qui ?) France Inter omet d’identifier un contradicteur de Mélenchon… L’apprentissage est actuellement l’objet d’un débat politique.

France Inter omet d’identifier un contradicteur de Mélenchon…

Jean-Luc Mélenchon a critiqué les propos tenus par Nicolas Sarkozy qui, le 29 janvier, a appelé à un développement de ce mode de formation, supposé constituer un remède contre le chômage des jeunes. France Inter évoque, lundi 6 février, dans son « 19-20 », ce débat en donnant la parole à Morgan Marietti, présenté comme président de l’Association nationale des apprentis de France. Quelle est cette mystérieuse association ? Qui est ce mystérieux contradicteur ? Alain Passerel, animateur de l’émission, n’est manifestement pas curieux... Des sous et des hommes - emissions passees. Www.la-bas.org.

PIERRE CARLES le club le siècle ils étaient la !