background preloader

1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions MLTD

Facebook Twitter

Les alphas. Les alphas en 7 jours. Les alphas en 7 jours : étapes (pour les détails, se référer à la progression) et fiches correspondantes. 2ième jour : Lecture du conte jusqu'à la fin de la présentation des alphas voyelles Voici les étiquettes alphas qui serviront à faire les petits jeux et très vite à former les premiers mots et syllabes.

Les alphas en 7 jours

Je distribue les étiquettes au fur et à mesure, c'est moi qui découpe les étiquettes: Pour écrire des mots au tableau il faudra reproduire certains alphas en plusieurs exemplaires. * LES ALPHAS. Dès la période 3, je mets en place un cahier des Alphas avec mes G.S.

* LES ALPHAS

Il s'agit de faire correspondre écriture et lecture. En ce sens, je ne suis pas de façon exacte la méthode qui préconise de ne pas appeler les Alphas par leur dénomination usuelle (à savoir, le nom des lettres). Pourquoi ce choix? Dès la maternelle, les élèves travaillent sur leurs initiales, puis les autres lettres de leurs prénoms et enfin celles des copains... C'est moi le plus fort - Le blog de minifourmi. Auteur-Illustrateur: Mario Ramos Editeur: L'école des loisirs Collection: Pastel Année: 2002.

C'est moi le plus fort - Le blog de minifourmi

C'est moi le plus fort ! Partage liens " La classe" (n°163) propose 3 lectures suivies, une par cycle : - CP : C'est moi le plus fort - CE : Petit Grounch à l'école - CM : Le cabanon de l'oncle Jo.

C'est moi le plus fort !

Chaque ouvrage sélectionné fait l'objet d'un dossier complet comprenant : • une présentation de l'oeuvre • quelques suggestions de mise en place • une série de fiches de lecture (téléchargeables au format A4) portant sur les différents chapitres du livre. L'intégralité de ces fiches est diponible sur le CD-ROM joint à ce numéro. Ingrid : Roule-galette. Mise au point / message au site (fév 2012) : "Bonjour, bien qu'habituée à partager mon travail avec mes amis et collègues, je suis vraiment offusquée de trouver mon travail sur votre site sans avoir donner d'autorisation à quiconque .../ ...

Ingrid : Roule-galette

En fait, ce qui me contrarie, c'est que je n'ai jamais mis mon travail sur internet ! Et donc je ne comprends absolument pas comment Agnès a pu l'y trouver ... En effet, ce qui est appelé "organigramme" concernant l'album "Roule galette" est un document que j'ai réalisé pour un projet mené en PS. Mon nom y est d'ailleurs écrit en pied de page. Fiche de préparation (séquence) Albums anglais Bibliographie maternelle. Va-t'en grand monstre vert ! Petite séquence sur cet album très connu qui plait toujours aux enfants malgré sa structure simple.

Va-t'en grand monstre vert !

Petite vidéo pour ceux qui ne connaissent pas : Cela permet de travailler autour de l'accumulation et de l'ajout dans le texte ou l'image, d'éléments qui s'accumulent de façon à mettre une idée en valeur. L'objectif est de fabriquer un album imitant la structure de "Va-t'en grand monstre vert ! " L’accumulation séquence L’accumulation images séquentielles. Le grand méchant loup et les trois petits cochons Semaine 19(2016-2017) « Pour réussir à l'école, j'agis, je m'exprime, je comprends dans l'atelier C'est pas du jeu » Progression: Faire comprendre que le nombre exprime un quantité composée d’autres nombres connus.

Le grand méchant loup et les trois petits cochons Semaine 19(2016-2017)

PROGRAMMES 2015 :L'école maternelle est une école bienveillante, plus encore que les étapes ultérieures du parcours scolaire. Trognon et Pépin. Apprentissage langage - langue orale - Résumé de l'histoire : L'histoire relate la vie de deux pommes "Trognon" et "Pépin", qui traversent les saisons.

Trognon et Pépin

Après le danger des oiseaux, du soleil, des passants et des vers, c'est le vent d'automne qui les fait tomber, mais leurs pépins germeront et donneront naissance à deux pommiers. Si, au final, leur mort revêt une fin heureuse, la double page où l’on voit les deux pommes s’affaler, se décomposer et renoncer à leur gaieté (“Fini les rires ; il ne nous reste plus qu’à pourrir”) arrête un moment le temps de la lecture...