background preloader

Médecine scolaire

Facebook Twitter

Blanquer ou la disparition de la médecine scolaire. Médecine scolaire : Blanquer et la disparition. "La politique de santé scolaire va désormais s’inscrire dans le cadre de la politique de santé publique.

Médecine scolaire : Blanquer et la disparition

Les conventions entre les agences régionales de santé et les rectorats seront actualisées pour qu’elles mettent l’accent sur le parcours de santé des enfants âgés de zéro à six ans. Dans le même sens, les comités académiques d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CAESC) verront leur action renforcée", annoncent les ministres de la Santé et de l'éducation nationale. Ces mesures sont-elles à la hauteur ? L'annonce ministérielle Les deux ministres ont promis le 27 novembre de "mieux construire et coordonner l'accès à la santé des enfants avant l’âge de six ans grâce à un travail partagé et coordonné entre la santé scolaire, la protection maternelle et infantile et les professionnels de santé, en fonction des territoires, au profit de la détection de troubles ou maladies risquant d’affecter l’adaptation en milieu scolaire et les apprentissages des enfants" .

Quelles solutions ? Medecinscol. ATTESTATION prof. ATTESTATION prof. ATTESTATION PARENT. ATTESTATION PARENT. Les effets de la raréfaction de la médecine scolaire en Seine-Saint-Denis. Des chiffres qui interrogent Selon les associations (LDH, FCPE 93, Sud éducation 93 et FSU 93) dénonçant les manques de la médecine scolaire en Seine-Saint-Denis, en 2015 seuls « 17 postes de médecins l'Education nationale étaient pourvus sur les 49 provisionnés pour l’ensemble du département ».

Les effets de la raréfaction de la médecine scolaire en Seine-Saint-Denis

Les effets sont indéniables dans le 93 : 40% des enfants passent la visite médicale des 4 ans, seulement 10% passent celle des 6 ans. Cette dernière visite étant pourtant obligatoire selon le code de l'éducation. Inégalités La visite médicale scolaire est d'une importance capitale puisqu'elle « a pour objectif en particulier de détecter les troubles de l’apprentissage, ou les pathologies pouvant entraver les apprentissages », rappellent les associations. Recours Les voix des associations s'élèvent donc afin que tous les postes de médecins et d'infirmiers de l'Education nationale soient pourvus pour, ainsi, respecter la loi et s'acquitter des visites médicales obligatoires des enfants de 6 ans. CH. Action collective pour une vraie Médecine scolaire dans le 93 — FCPE - UCL Montreuil. Nous relayons cet appel d’organisations de Seine-Saint-Denis : La FCPE 93, les syndicats enseignants SUD éducation 93 et FSU93, ainsi que la Ligue des Droits de L’Homme 93, organisent un dépôt de plainte contre l’état pour dénoncer l’absence d’une médecine scolaire digne de ce nom dans le département.

Action collective pour une vraie Médecine scolaire dans le 93 — FCPE - UCL Montreuil

Visites médicales des 6 ans et des 12 ans non faites faute de médecin, manque de matériel médicale, impossibilité d’avoir un suivi, de faire de la prévention, de détecter les problèmes médicaux des enfants par manque de moyen… la situation est catastrophique et concerne tout le monde. Ce dépôt de plainte aura lieu le 31 août devant la presse (à la veille de la pré-rentrée) et sera la première étape d’une mobilisation plus large pour un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis.

Nous avons besoin de témoignages pour que la plainte soit recevable. Santé. En Seine-Saint-Denis, la médecine scolaire en grande souffrance. Les déserts médicaux ne s’arrêtent pas à la porte des écoles.

Santé. En Seine-Saint-Denis, la médecine scolaire en grande souffrance

Pire, ils les envahissent. C’est le cas en Seine-Saint-Denis, où plusieurs organisations (FCPE, SUD éducation, FSU et LDH) appelaient jeudi après-midi à un rassemblement devant le tribunal administratif de Montreuil. Objectif : pointer l’irresponsabilité de l’État qui, en laissant la médecine scolaire se déliter année après année, ne remplit plus ses obligations, et notamment celle, inscrite dans la loi, d’assurer une visite médicale à tous les enfants à l’entrée au CP, mais aussi en 6e. Cette absence « renforce les inégalités entre les familles » «Le manque de médecins et d’infirmier(ère)s est effarant, jugent les quatre organisations, dans un communiqué commun. Médecine scolaire : retour en images sur le rassemblement du 31 août - SUD Education 93. Jeudi 31 août, plus de 70 personnes étaient rassemblées devant le tribunal administratif de Montreuil à l’appel de SUD éducation 93, de la ligue des droits de l’homme, de la FCPE 93 et de la FSU 93, pour dénoncer l’état de la médecine scolaire dans le département.

Médecine scolaire : retour en images sur le rassemblement du 31 août - SUD Education 93

Si le dépôt de plainte prévu initialement n’a pas encore eu lieu, c’est pour prendre le temps de rassembler davantage de témoignages. En effet, les organisations préparent actuellement un dossier dans l’objectif d’attaquer l’état pour ses manquement en terme de visite médicale. Avec un médecin scolaire pour 12 000 élèves, seulement 17 postes sur 49 pourvus, le département manque cruellement de professionnels.

Ainsi, une médecin scolaire retraitée de Bagnolet à pris la parole pour expliquer qu’elle a du reprendre du service un jour par semaine pour éviter qu’il n’y ai plus personne sur la ville. A remplir pour temoigner SUD éducation 93 9-11 rue Genin 93200 Saint-Denis.