background preloader

Minéralogie et minérologie

Facebook Twitter

Lithothérapie.

Vidéo

Géologie du Calvados. La perte de l'Aure au sud de Port-en-Bessin avec Google earth, saisir 49°19'30.09" -0°45'46.84"Ranville: Carrière de RanvilleSt-Aubin-sur-Mer : Récif d'âge secondaire sur la falaise du Cap-Romain (Réserve Naturelle Géologique).St-Pierre-du-Bû : pendage du grès armoricain.St-Rémy-sur-Orne : Musée géologique "Les Fosses d'Enfer" de St-Rémy-sur-Orne (au Nord de Clécy), à l'emplacement d'anciennes mines de fer.

Géologie du Calvados

Thury-harcourt : Tranchée du Hom dans les schistes métamorphiques. Carte géographique. Lien externe : Sites géologiques remarquables Le 30 décembre 1775, il y a eu, sur l'ensemble de l'actuel département du Calvados, un tremblement de terre d'intensité VII à l'épicentre situé aux environs de Caen. C'est le plus fort tremblement de terre connu en Basse-Normandie.1845 : Découverte de Megalosaurus dans la pierre de Caen par le Suisse PICTET. Bibliographie :BIGOT A., Compte-rendu des excursions de la Société Géologique de France, 2. DANGEARD Louis, La Normandie, Hermann, 1951.

Matériaux, A. Reconnaitre et authentifier des météorites. Dérivant du grec « meteoros » (élevé dans les airs), le terme météorite désigne un corps solide (roche, métal, mélange des deux) venant de l'espace et atteignant la terre.

Reconnaitre et authentifier des météorites

Ce n'est qu'à partir d'une certaine masse que le corps extraterrestre va traverser l'atmosphère et arriver au sol. On peut distinguer trois choses:● Les phénomènes accompagnant une météorite sont observés, à savoir: lueur, bruits et on la voit tomber sans pouvoir la retrouver (chute dans la mer ou dans une région désolée et inaccessible...). ● Les phénomènes accompagnant une météorite sont observés, on la voit tomber et on la retrouve, entière ou fragmentée, en totalité ou en partie: c'est une chute au sens strict. ● Par pur hasard ou à la suite d'une campagne de recherches systématiques, on trouve une météorite sur le sol, tombée on ne sait pas quand exactement: c'est une trouvaille.

Savoir collectionner les Minéraux. Beaucoup s'obstinent à croire qu'un bon échantillon ne peut être défini selon des règles.

Savoir collectionner les Minéraux

La valeur d'une pierre relèverait essentiellement de la subjectivité personnelle. Rien de plus contestable ! Les collectionneurs sérieux s'accordent à reconnaître qu'un bon échantillon s'évalue selon des critères précis. Critères que les Américains, maîtres en la matière, n'ont pas manqué de codifier. La subjectivité ne jouerait qu'au moment où, à valeurs plus ou moins égales, les pièces sélectionnées doivent être départagées.

Loi et réglementation autour de la collecte des minéraux ou fossiles. Par Frédéric Delporte.

Loi et réglementation autour de la collecte des minéraux ou fossiles

L'auteur a volontairement utilisé une écriture "simple" pour le présent document afin d'en faciliter la lecture. Qui est propriétaire des spécimens minéralogiques contenus dans le sol ? Article 552 du Code Civil : "La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous. Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre "Des servitudes ou services fonciers". A retenir sur la propriété du sol et du sous-sol en France : la propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous et le propriétaire du sol peut faire les fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir.

Pour bien préciser un point, contrairement à une croyance assez populaire, le sous-sol en France est un bien privé. Spécimens minéralogiques, immeuble ou meuble ? La notion de meuble par anticipation Il peut y avoir mobilisation par anticipation. Saga_228_Mineralogie_Bellecroix. Quelques notions en rapport avec la minéralogie à découvrir ou à approfondir. Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif.

Le district minier d'Auriac.

Sites sécurisés par la DRIRE : Inventaire descriptif

Le district minier d'Auriac se situe dans le massif des Corbières, à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Quillan dans l'Aude. C'est un ensemble de filons de barite, avec minéraux de cuivre et minéraux secondaires, qui recoupent les massifs dolomitiques du dévonien. Ces mines ont été exploitées dans les années 1920/1960 et ont été abandonnées lors de la chute des cours de la barite dans les années 1970-75.

Il ne restait plus de ces mines en l'an 2000 que quelques murs en béton, de vieilles galeries enfouies et quelques déblais sous un maquis, très difficiles d'accès (la galerie haute d'Auriac, à 500m de la route, était à 3/4 h de marche d'accès !). Si certains réseaux étaient dangereux (dépilages importants), quelques barbelés auraient suffit pour protéger l'entrée, limiter les visites et prévenir les accidents. Travaux de l'hiver 2002/2003 : Il a été décidé de mettre ces mines "en sécurité" et des travaux ont eu lieu dans l'hiver 2002/2003. Encyclopédie de géologie, minéralogie, paléontologie et autres Géosciences.