background preloader

Mindmapping

Facebook Twitter

FreeMind - Organisation dides. FreeMind n’est pas un éditeur de texte à proprement parler, et n’est pas forcément adapté pour gérer des textes très longs et "monoblocs" comme un article, un mémoire ou un rapport.

FreeMind - Organisation dides

Ce n’est donc pas un équivalent ou un concurrent de Microsoft Word ou Open Office Writer par exemple. Cependant, même si nous n’irions pas jusqu’à parler de la mort du traitement de texte classique, ce logiciel, à l’instar de Keynote, témoigne d’une nouvelle manière d’aborder l’écriture de documents électroniques. Plus que le contenu, qui reste tout de même le plus important, c’est la mise en forme des textes qui est ici totalement repensée, afin de mettre en exergue une hiérarchie, un plan, ou tout simplement pour obtenir une visualisation plus intuitive et plus complexe que le simple système de titres et sous-titres des traitements de textes.

La prise en main du logiciel n’est pas des plus évidentes. Passées les premières hésitations (mais qu’est-ce qu’il faut que je fasse ???!) XMind - Organisation dides. XMind est un logiciel de “mind mapping”, c’est à dire qu’il permet d’organiser ses idées sous la forme de cartes heuristiques, et de les exporter sous forme d’image, de page web et autre. Il permet de réorganiser rapidement la hiérarchie des sujets. On peut en outre y attacher des notes, des documents externes et des images dans les notes crées. Tout comme FreeMind dont il est proche sur le principe, il permet de publier et de partager les schémas réalisés. Il permet également de réaliser des diagrammes d’Ishikawa (diagrammes de causes et d’effets, en arrête de poisson). Logiciel libre, XMind a été récompensé par le “best Eclipse RCP application 2008″ par la communauté Eclipse et en 2009 par la communauté SourceForge.

Il existe une version “pro” du logiciel, offrant plus de fonctionnalités, notamment en matière d’exports (notamment vers FreeMind), mais cette dernière est alors payante. En version gratuite, XMind gère les exports : texte ; image ; HTML. XMind : organisez vos idées ! XMind - Social Brainstorming and Mind Mapping. Brainstorming software that accelerates logical thinking, writing and planning - BrainStorm is the brainstorming tool that lets you capture, organize and share ideas.

CmapTools : outil de Mind Mapping gratuit pour créer des schémas conceptuels. Qui n’a jamais eu besoin de représenter graphiquement des idées, de structurer des notes ou une arborescence ?

CmapTools : outil de Mind Mapping gratuit pour créer des schémas conceptuels

Je cherchais encore jusqu’à la semaine dernière, une application de Mind mapping, c’est-à-dire qui me permette ce créer des cartes heuristiques. Une carte heuristique, aussi appelée carte des idées ou carte conceptuelle est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. À la base, il s’agit d’une représentation principalement arborescente des données. Source : Wikipedia Et j’ai trouvé mon bonheur un logiciel gratuit (mais non open-source) très complet, qui permet en plus de faire du travail collaboratif : CmapTools.

Ce logiciel est édité par l’IHMC : en clair, l’Institut for Human and Machine Cognition. De prime abord, le logiciel ne fait pas très sérieux, un peu « brouillon ». Cliquez pour agrandir. Osmose. MindMeister - think together. Centre de recherche LICEF Research center. Pétillant ® : Accès aux ressources du site par le mot-clé "Logiciel gratuit" Pétillant ® : Présentation de Freemind. Pétillant ® : Notre galerie de cartes heuristiques. FreeMind 0.9.0: The New Features - FreeMind - free mind mapping software. From FreeMind A great release is out.

FreeMind 0.9.0: The New Features - FreeMind - free mind mapping software

We have many exciting new features: WYSIWYG-Editing for nodes and notes, scripting, filter, attributes and many more. Warning: If you create a map with Attributes, it will open as a "New Map" with no data in version 0.8. Your data is not lost, just not readable by 0.8. Trucs variés - Le blog-notes de Ben. Éclaircissez vos idées avec Freemind sous Ubuntu Dapper - Biologeek : Ubuntu, bio-informatique et geekeries libres d'un bio-informaticien au quotidien. Freemind est un logiciel de mind-mapping permettant de créer des cartes heuristiques.

Éclaircissez vos idées avec Freemind sous Ubuntu Dapper - Biologeek : Ubuntu, bio-informatique et geekeries libres d'un bio-informaticien au quotidien.

Vous êtes encore là ? ;-) Bon reprennons plus « scientifiquement compéhensible » (j'aimerais bien que cette expression devienne un pléonasme un jour...). Votre cerveau comporte un nombre phénoménal de neurones qui sont sollicités en permanence. Résultat, les idées vont, viennent, se balladent, repartent suite à une distraction, accaparent une partie de votre nuit... sans compter qu'elle sont plus ou moins réalisables selon la partie de votre cerveau qui s'en occupe ! Mais revenons à notre logiciel qui est censé mettre un peu d'ordre dans tout ça. PiTiLeZarD en avait déjà parlé mais un récent article dans Linux Pratique n°36 m'a donné envie de l'essayer (d'ailleurs à ce sujet il parait que le HS sur Ubuntu est sorti et je sais qu'il comporte des articles de qualité ;-)). Récupération des fichiers Installation de base. Stepbytestep.com. How to Mind Map.