background preloader

CLER

Facebook Twitter

Lancement du dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs. Discours d'ouverture de Vincent Peillon Discours de Vincent Peillon par Education_nationale Discours de George Pau-Langevin Discours de George Pau-Langevin par Education_nationale Les mesures clés du dispositif "Objectif formation-emploi" Le dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs doit permettre à 20 000 jeunes sortis sans diplôme du système éducatif de raccrocher de manière effective d’ici fin 2013.

Lancement du dispositif "Objectif formation-emploi" pour les jeunes décrocheurs

Les mesures clés de ce nouveau dispositif Avec ce nouveau dispositif "Objectif formation-emploi", le ministère de l’éducation nationale engage une démarche innovante pour faire reculer le décrochage scolaire, agir en faveur de l’emploi des jeunes, accroître le nombre de jeunes qualifiés dans des secteurs où les entreprises se développent et redonner des perspectives d’insertion à ces jeunes. La mobilisation de l’éducation nationale pour offrir des solutions concrètes aux jeunes sans diplôme Environ 140 000 élèves sortent tous les ans sans diplôme du système éducatif.

Micro Lycée

Document sans titre. Notes de lectures Le rapport au savoir, M Develay La constante macabre Le cours dialogué.

Document sans titre

Anne Barrère L'école contre l'exclusion, Sous la direction d'Alain Bentolila L'évaluation des élèves. Le site de B. Panorama des situations-problèmes en lecture/écriture J-F Inisan, Elisabeth Vlieghe, Passages. La communication en classe:11 dilemmes, PH.Perrenoud Le dialogue pédagogique. La différenciation pédagogique. Pédagogie différenciée: des intentions à l'action,Perrenoud Concevoir des situations problèmes. Comprendre la motivation. Perception de soi et motivation, Roch Chouinard Le métier d'instruire.A.M Chartier. Illettrisme et rapport à l'écrit, Yvonne Johannot, Ecole, familles le malentendu .F Dubet les écritures d'invention. Une approche de l'évaluation formative. "leçons extraordinaires " Claudine BLANCHARD-LAVILLE.

Biblio

Le réseau académique. Forma Intégr. Le Bilan jeune. Le centre de Bilan de Comp tences Maison de la Promotion Sociale - Agen (47) sur ICI Formation. Le bilan de compétences : pour quels objectifs ?

Le centre de Bilan de Comp tences Maison de la Promotion Sociale - Agen (47) sur ICI Formation

- Elaborer, valider et mettre en oeuvre un projet d'évolution professionnelle (dans l'entreprise ou en dehors). - Accompagner un changement professionnel - Trouver la formation professionnelle la plus adaptée à ses besoins - Construire des stratégies de reconversion professionnelle - Evaluer son niveau de connaissances générales, ses potentialités d'apprentissage ou son niveau de compétences professionnelles - Préparer une démarche de validation des acquis de l'expérience - Acquérir les outils et réflexes actuels en matière de recherche d'emploi Déroulement du bilan de compétences : Phase préliminaire : Entretien préalable d'analyse de la demande avec le bénéficiaire. Phase d'investigation : Travail sur la connaissance de soi : repérage des ressources de la personne (intérêts, facteurs de motivation, valeurs, caractéristiques personnelles, aptitudes, compétences professionnelles).

Phase de conclusion : Les outils et méthodes utilisés à la MPS : Qu'est-ce que l'OPPE ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d' Qu'est-ce que l'OPPE ?

Qu'est-ce que l'OPPE ? - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'

Créé en avril 2001 par les pouvoirs publics, l'OPPE répondait au départ à un besoin de connaissance des dispositifs entrepreneuriaux mis en place dans l'appareil d'enseignement secondaire et supérieur. Aujourd'hui il est davantage un outil de mutualisation, de promotion et d'échanges autour des pédagogies entrepreneuriales, au service, des établissements, des enseignants, des étudiants, des réseaux d'accompagnement à la création d'entreprise et des institutions.Télécharger la plaquette Pourquoi un " portail de l'entrepreneuriat " ? De nombreuses actions de sensibilisation et de formation à l'entrepreneuriat ont été mises en place dans le système éducatif à l'initiative d'enseignants, de ministères, de chambres consulaires, de collectivités locales et très souvent, en partenariat.Ces actions vont de la simple information à l'accompagnement de véritables projets de création et donnent souvent lieu à expérimentation d'outils pédagogiques.

Extrait_guide_pratique_du_formateur.