background preloader

Démocratie

Facebook Twitter

Droit de vote. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Droit de vote

Le droit de vote permet aux citoyens d'un État de voter pour exprimer leur volonté, à l'occasion d'un scrutin. Dans son application contemporaine, il pose un choix et permet: soit d'élire des gouvernants à but représentatif, soit de répondre à une question posée par la gouvernance, sous forme de plébiscite ou de référendum. Les démocraties présentent le droit de vote comme un droit civique fondamental. Histoire[modifier | modifier le code] La démocratie athénienne[modifier | modifier le code] Le premier régime politique qui donne son nom à la démocratie est né dans la cité d'Athénes durant l'Antiquité. . - les esclaves et les femmes considérés respectivement comme des biens et d'éternelles mineures, - les métèques (généralement grecs mais étrangers à la cité, placés sous la responsabilité obligatoire d'un logeur ou hébergeur) ainsi que les étrangers (non grecs, dénommés barbares) Les démocraties scandinaves[modifier | modifier le code]

Démocratie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démocratie

Le terme démocratie (du grec ancien δημοκρατία / dēmokratía, « souveraineté du peuple », combinaison de δῆμος / dêmos, « peuple » et κράτος / krátos, « pouvoir », « souveraineté » ou encore kratein, « commander »), est le régime politique dans lequel le peuple est souverain. (Avec la distinction à faire entre la notion de «peuple» et celle plus restrictive de « citoyens » : en effet la citoyenneté n'est pas forcément accordée à l'ensemble de la population).

Selon la célèbre formule d'Abraham Lincoln (16e président des États-Unis de 1860 à 1865), la démocratie est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple ». C'est l'une des définitions canoniques couramment reprises, ainsi qu'en témoigne l'introduction de la Constitution de 1958 de la Cinquième République française.

Cette définition est proche du sens étymologique du terme démocratie. La Démocratie selon Abraham Lincoln. Homme politique américain, président des États-Unis de 1861 à 1865.

La Démocratie selon Abraham Lincoln

"Le principal rédacteur de la Constitution américaine, Thomas Jefferson, avait lui-même des esclaves dans ses plantatations du Sud et il ne les a pas affranchis après avoir proclamé solennellement que tous les hommes sont égaux en droit. Il faut supposer que les Noirs n'étaient pas des hommes à ses yeux. C'est pourquoi il convient de situer le triomphe de la démocratie en Amérique au moment de l'abolition de l'esclavage, après la victoire des armées du Nord, lors de la guerre de sécession. Le discours de Lincoln prononcé au milieu de la guerre sur le champ de bataille de Gettysburg est d'une inspiration plus élevée que la Déclaration d'indépendance, dont il est d'ailleurs une critique à peine voilée. Source: Jacques Dufresne, Neuf grands moments dans l'histoire de la démocratie The Lincoln Collection, The Special Collections Department and The Lincoln Club of Delaware, University of Delaware Library (É.

La démocratie par tirage au sort par E.Chouard.