background preloader

Recherche d'information

Facebook Twitter

Information grise

Webinar "Tendances et innovations : les outils de recherche d’information" GoogleGoogle, outil incontournable dans le cadre d'une recherche documentaire ou, plus généralement, dans un cadre professionnel répond à l'une des promesses faites il y a 15 ans : indexer le Web et le rendre disponible où que soit l'information.

Webinar "Tendances et innovations : les outils de recherche d’information"

Google a pourtant ses limites et quelques irréductibles lui échappent : les réseaux de micro-blogging, le Web invisible ou bloqué par les webmasters qui ne souhaitent pas voir indexer leurs contenus, etc. Mais, soyons clairs, en Occident, hors de Google, point de salut ! Comment Google en est-il arrivé à dominer le marché ? Plusieurs étapes lui ont permis d'en arriver là : Alors qu'il y a 18 ans les annuaires (Yahoo!) Le chemin était évident et les technologies de plus en plus matures : à travers Google Squared, le moteur de recherche avait démontré sa capacité à comprendre ce qui définissait un champ d'observation à la volée et à structurer cette information. Le Big Data (et l'Open Data) ouvrent aussi de nouvelles perspectives.

Mes conclusions. Alternatives à Google. Comment fonctionne Google ? Google, aujourd'hui, est le moteur de référence pour rechercher une information.

Comment fonctionne Google ?

On peut s'interroger comment il a fait pour être meilleur que les autres. Au cœur de Google, il y a la notion, qu'il protège fortement, de PageRank. Le PageRank, c'est la pertinence d'une page web, pour un sujet donné. 3 outils pour trouver la source d'une image. Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles.

3 outils pour trouver la source d'une image

Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Ces services permettent de trouver les sources des photographies et donc de mieux comprendre les restrictions d’usage des images trouvées ici et là sur Internet.

Dans tous les cas, méfiez-vous des images trop « parfaites » : généralement issues de banques d’images, leur utilisation est rarement gratuite ! Le catalogue à l'heure du web social. La recherche d'information des chercheurs de demain. Affiche_web-1000-6282.jpg (Image JPEG, 1000x6282 pixels) Planète Doc - URCA - Planète Doc : Orientez-vous dans le monde de la documentation.

Staps pistes pour vos recherches. Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé.

Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ?

Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. Principale concernée par cette affaire, l’encyclopédie en ligne Wikipédia n’est pas restée insensible. Dès jeudi matin, une longue discussion, toujours en cours, s’est amorcée sur la principale interface communautaire, Le Bistro. Les articles affectés ont été repris en main. L’enjeu de ce billet n’est pas d’offrir un contre-témoignage wikipédien à toute une série de remarques parfois justifiées (même si, de mon point de vue, le vandalisme d’un article est en soi indéfendable).

Des exemples qui viennent d’en-haut… Le copier-coller de Wikipédia est un art très répandu. Dans les deux cas, l’exercice d’un esprit critique reste tout relatif. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.

Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet

La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. InfoSphère - Sciences humaines.

Tutoriels video

Comment j'ai pourri le web. Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ? Ils l'utilisent massivement, même lorsque leurs professeurs le déconseillent.

Comment les étudiants utilisent-ils Wikipedia ?

Ils apprécient son côté pratique et intelligible, notamment pour "débroussailler" un sujet, mais ils ne lui font pas aveuglément confiance et privilégient les sources universitaires, les livres et les journaux dans la deuxième étape d'un travail de recherche. Telles sont les principales conclusions d'une étude de l'université de Washington portant sur l'utilisation de l'encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia, basée sur 2 300 questionnaires et des groupes de rencontre dans six universités américaines.

Les auteurs de l'étude se sont plus particulièrement penchés sur les outils utilisés par les étudiants pour la rédaction des "argument papers", ces devoirs d'une dizaine de page commandés aux étudiants en milieu de semestre, et qui nécessitent un important travail de recherche.