background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Impact de la crise financière sur l’organisation évènementielle au sein des entreprises - Séminaire, incentive - Magazine Réferencement. Preference events est à la base une agence de communication qui n’exerce pas seulement en France mais dans de nombreux autres pays. Leur domaine d’activité c’est l’organisation évènementielle pour les entreprises ou les particuliers.

Leur spécialité c’est l’organisation de voyages incentive, l’organisation de séminaires, de conventions et autres évènements à travers le monde afin d’aider les entreprises à motiver, convaincre et séduire leurs employés et même leurs clients. Cela fait dix ans que l’agence travaille avec des entreprises selon des formules spécifiques aux besoins de chacun, en s’assurant que l’évènement soit consistant, magique et unique afin que le rendement soit meilleur. Ils n’organisent des évènements que dans les pays dont ils ont une parfaite connaissance. Preference events est reconnue sous la licence numéro LI 092080019. La crise financière a aussi touché le monde évènementiel dans les entreprises, le cas de l’organisation d’incentive Ø C’est quoi une incentive ? L'incentive face à la crise - Dossiers. 18/01/2012 - Après trois années difficiles, le marché de l'incentive commence à rebondir.

Mais les budgets en baisse et les délais plus courts constituent un défi pour les agences spécialisées, qui doivent aussi faire face à une nouvelle taxation. La crise n'a pas eu la peau du tourisme d'affaires, segment de l'événementiel qui regroupe les voyages de récompense (incentive) et les opérations de stimulation des salariés et des réseaux. Un tourisme d'affaires dont le nom même est remis en cause, accusé de véhiculer une image erronée de l'incentive, assimilé à un moment de détente. «C'est un très mauvais terme: il ne s'agit pas de tourisme mais de communication. Je préfère parler de voyage événementiel. Nous utilisons les mêmes outils et les mêmes partenaires que les voyagistes, mais pas dans le même esprit. Quel que soit le nom qu'on lui donne, cette technique a repris du poil de la bête en 2011. Une compression temporelle qui pèse sur les équipes, obligées de travailler sous pression. Le marché de l'événementiel s'adapte à la crise - Les Fondamentaux.

Les entreprises qui ont eu à faire face aux difficultés économiques ont dû revoir l'organisation et le déroulement de leurs conventions et séminaires. Voilà ce qui ressort du dernier Baromètre 2010 tourisme d'affaires réalisé par Coach Omnium en partenariat avec Bedouk Meetings & Events Media. Ainsi, le nombre de grands événements de type congrès ou conventions tend à diminuer, car ces derniers représentent un coût très élevé, lourd à supporter en ce moment.

A l'inverse, l'événementiel et l'incentive progressent afin de continuer à développer le chiffre d'affaires tout en motivant les équipes. A noter que si ces rendez-vous professionnels ciblent toujours en priorité les collaborateurs de l'entreprise, on constate cette année que les événements destinés aux prescripteurs et clients se renforcent.

De fait, si la majorité de ces rendez-vous se déroulent sur deux jours, les manifestations d'une demi-journée se développent de plus en plus (10 % en 1998 contre 24 % en 2009). Le marché français de l'événementiel. Evénementiel anti crise. S’il est un point sur lequel nombre d’économistes et politiques sont d’accord en ces temps difficile, c’est qu’il convient de trouver un moyen de booster notre économie pour sortir de la crise. A ce titre, l’événementiel offre une série d’outils susceptibles de répondre à ce type de demandes. En interne tout d’abord, l’incentive et le team building constituent un moyen de motiver ses équipes en leur faisant oublier la grisaille quotidienne. A cet effet, la Côte d’Azur offre un multitude de possibilités. En bord de mer tout d’abord avec des activités telles que les régates, le catamaran, offshore et autres sports de mer mais aussi de nombreuses chasses au trésor, rallyes découvertes en bord de mer ou sur les îles de Lérins… Par ailleurs, la montagne et l’arrière pays niçois présentent également leur lots d’activités tels que les sports de neige à l’heure actuelle mais aussi les via ferrata, randonnées pédestres ou à cheval, rafting, canyoning… Evénementiel anti crise.

Perspectives de l’événementiel, s’adapter à la crise - Communication-Evenementiel.eu. En période de crise, les avis divergent. Faut-il multiplier les économies ou au contraire investir ? Dans les deux cas, l’objectif du salon Bedouk MC&IT est de prouver que l’événementiel et le tourisme d’affaires sont de véritables leviers de croissance pour les entreprises en difficulté comme pour celles en bonne santé.

Près de 600 exposants, professionnels du tourisme d’affaires et de l’événementiel se sont rassemblé au 10ème salon Bedouk MC&IT les 4 et 5 février à Paris pour cette manifestation leader du secteur. Les visiteurs étaient plus qu’au rendez-vous puisque la fréquentation du salon est en hausse de 16% par rapport à 2008. Evénementiel – Les nouveaux maîtres-mots. Low-cost, yield marketing, sobriété, efficacité Yield marketing, valeur d’usage, valeur statutaire, mesure d’impact. La communication événementielle, pour les entreprises qui choisissent ce vecteur d’image, nécessite des moyens à la hauteur des enjeux.

Que ce soit pour s’adresser à ses salariés, à ses clients ou à ses fournisseurs, la volonté de paraître sous son meilleur jour imposait jusqu’à 2009 des salles prestigieuses, des shows grandioses et les petits-fours à volonté. Mais la crise est passée par là, et la réduction drastique des budgets avec. L’offre événementielle s’adapte à cette nouvelle donne et certains acteurs s’affichent désormais ouvertement low cost. Les raisons économiques s’alliant à un regain de la valeur sobriété, ce virage paraît dans l’air du temps, même si certains considèrent que la réponse à ces nouvelles données du marché est à chercher du côté de la mesure d’impact plutôt que de la guerre des prix. Adieu la profusion de boissons et de nourriture.

Communication événementielle : un marché toujours solide face à la crise. Premier constat pour 2009, le marché est toujours très centré sur les entreprises (83% des événements déclarés, soit une hausse de 3% par rapport à 2008) et la crise a principalement pesé sur la taille des opérations engagées : - 9% pour les événements de 50 à 200 pax et -3% pour les 200 à 500 pax au profit des petites manifestations inférieures à 50 personnes (en hausse de 14% cette année).

Les plus de 500 pax restant stables par rapport à 2008. Autre observation, la France est toujours au cœur de l’activité des agences, tant au niveau de l’origine de leurs clients qu’en terme de destination pour l’organisation des manifestations. 84 % des opérations déclarées sont commanditées par des clients français et plus de 70% des événements déclarés sont organisés en France (légère hausse par rapport à 2008). Paris/IDF reste largement en tête des régions en accueillant plus de la moitié des événements organisés en France (tendance 2008 renforcée). 2010 : une année toute en confiance. Evénementiel : la crise stimule la créativité - Lille Grand Palais. L’avenir de l’évènementiel : un phénomène de concentration ? | Agence evenementiel Events and Home, organisateur mariage et événements clé en main. Accueil > Agences tendances > L’avenir de l’évènementiel : un phénomène de concentration ?

A l’heure où toutes les télévisions, radios et journaux parlent de l’élection présidentielle et de la crise, il est de bon ton de se demander quel sera l’avenir de l’évènementiel ? D’après moi, le marché de l’évènementiel est en train de connaître un phénomène de concentration de plus en plus fort et qui va petit à petit modifier les forces en présence.

D’une part ce phénomène de concentration est assez normal : l’évènementiel est de plus en plus reconnu comme un mode de communication efficace et est intégré aux stratégies de communication des entreprises assez en amont. On est donc loin de l’amateurisme des années 80 et des opérations « one shot ». Parmi les prestataires, l’exemple le plus frappant du phénomène de concentration et le plus précoce est le groupe GL Events. Crise & événementiel : - Le blog opa-events. Mercredi 15 octobre 3 15 /10 /Oct 22:36 On a coutume de dire que le secteur de l’événementiel est très sensible aux crises économiques. C’est certainement très tentant pour une direction de Groupe de couper dans le budget communication la partie dévolue à l’organisation d’événements.

Les précédentes crises ont montré que les grandes entreprises diminuaient leur consommation d’événements pour réaliser, certes, des économies à très court terme, mais aussi pour démontrer tant en interne qu’en externe qu’elles étaient capables de se serrer la ceinture. La crise économique dans laquelle nous entrons aura certainement pour conséquence de réduire le volume du marché de l’événementiel. Certains types de manifestations risquent d’être plus touchés que d’autres notamment toutes les opérations d’image, les soirées de galas, les événements d’accompagnement de lancement… En revanche, les entreprises ont changé leur rapport à l’événementiel.

Nous sommes accoutumés à cette démarche « business ». Etude ANAé : 80% de l’activité de l’événementiel sera touchée en 2009. 715 agences spécialisées dans la communication événementielle ont répondu au traditionnel questionnaire détaillé à partir duquel l'association dresse aussi bien le portrait de ces entreprises que les dernières tendances retenues par leurs clients.

Si le chiffre d’affaires final de ces 715 agences pour 2008 n’est pas encore connu, les représentants de l’ANAé avancent déjà qu’il sera « probablement en baisse » par rapport au chiffre d’affaires de 2006-07 qui s’élevait à 2,48 milliard d’euros et affichait une progression de 11%. Au cours de l’année dernière, c’est le secteur de l’industrie qui représente à lui seul près d’un tiers des commandes d’événements qui a marqué le pas avec une baisse conséquente de 9% du budget. Le secteur des finances et de la banque qui réalise à lui seul la moitié des commandes a maintenu la demande d’organisation d’événements au même niveau que 2007. Même chose pour la chimie, la pharmacie et les cosmétiques qui pèsent pour 38% de la demande. Définition de l'événementiel. La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail.

L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Le type d’événements peut etre culturel, commercial ou incentive, et les participants présents définissent la nature des animations et les infrastructures à mettre en place. Découvrez aussi : Méthodes. La participation aux manifestations commerciales est, de loin, le meilleur outil de communication, surtout dans le cadre d'une prospection de nouveaux marchés. Avant toute démarche d'exposition, il est recommandé aux entreprises de participer d'abord à ces manifestations en tant que visiteurs.

En effet, la visite permet à l'entreprise de bien choisir le salon, de repérer les lieux stratégiques et de se faire une idée générale avant d'y participer en tant qu'exposant. La visite d'un salon La visite d'un salon est la première étape pour préparer sa propre exposition. Les entreprises visitent souvent les manifestations internationales dans le cadre de leur étude de marché où elles mettent à jour leurs connaissances et se procurent de la documentation. La participation à un salon La participation d'une entreprise à une manifestation commercial est le meilleur moyen d'élaborer une stratégie de communication à l 'international.

La préparation Le coût Les dépenses à prévoir sont les suivantes : Le marché de l'événementiel s'adapte à la crise. Les entreprises qui ont dû faire face à la conjoncture difficile ont été contraintes de revoir l’organisation et le déroulment de leurs conventions / séminaires. Voilà ce qui ressort du dernier baromètre 2010 tourisme d’affaires, réalisé par Coach Omnium, en partenariat avec Bedouk Meetings & Events Media. Ainsi, les grands événements de type congrès/conventions tendent à diminuer, car ils représentent un coût très élevé et lourd à supporter.

A l’inverse, l’événementiel et l’incentive progressent pour des raisons de besoins de commercialisation et de motivation des équipes. A noter que si ces rendez-vous professionnels ciblent toujours en priorité les collaborateurs de l’entreprise, l'étude constate cette année que les événements destinés aux prescripteurs et clients se renforcent. Preuve que la commercialisation et la fidélisation de la clientèle sont essentielles pour maintenir l’activité de l’entreprise en période de récession.

L’évènementiel touristique et culturel. Biennales, festivals, concerts, expositions, feux d’artifices ! Tout est prêt pour les premières salves – Cannes, en France – des grands évènements culturels qui connaissent leur apogée en été. Certains évènements ne durent que la journée, d’autres une semaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme Lille 3000, pionnière de la reconduction perpétuelle, depuis Lille 2004, d’une programmation d’évènements à répétition du 14 mars au 12 juillet : l’effervescence crée par la saison d’été et les nouveaux équipements est aussi réelle, toute l’année !

7 euros le Pass de la journée ,20 € le Pass de la saison . Les organisateurs de l’évènementiel culturel s’appuient sur toutes les forces vives locales et revendiquent une action de proximité . Certes, le rapprochement avec tous les habitants de proximité est indispensable. Recommandations et pistes d’actions1. . – 70 millions d’euros de recettes propres dégagées. L’événementiel en période de crise: indispensable. | alpes seminaires blog. La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. DURAND Anthony MASTER 1 DARTIGUES Stéphane Option HI ROCHE Gaëtan La communication d'entreprise M.

La communication de l'entreprise I) Définition de la communication globale p.3 II) Histoire et évolution de la communication interne p.3 III) Définition de la communication interne p.4 1) Dans un état d'esprit marketing p.42) Dans un état d'esprit managérial p.5 IV) Les objectifs de la communication interne p.7 V) Les nouveaux enjeux de la communication interne p.9 VI) Le plan de communication p.10 1) Bâtir un plan de communication p.10 2) Comment planifier une stratégie de communication p.13 VII) Les moyens de communication dans l'entreprise p.22 Les supports écrits 1) L'affichage p.22 2) La revue de presse p.22 3) La boîte à idées p.23 4) Le flash p.23 Oral, audiovisuel et autres supports 1) Les réunions p.242) La vidéo p.253) L'audit interne p.254) L'intranet p.27 VIII) Evolution des moyens de communication : les NTIC p.28 1) Le courrier électronique p.29 2) Les blogs p.31 3) Internet p.31 Ø Sketch 1. 2. 3.

Fidelisation du personnel et performance de l'entreprise : une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun s.a. - Gaston Yves MVENG MINKOULOU. L’exception culturelle : une chance pour l’Europe face à la crise. La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan.

La culture nous sortira de la crise ! Evénementiel : les pistes pour faire des économies. La culture pâtit et profite de la crise. CWT : l'activité Evenements en hausse de 36% La culture et la crise. Evénementiel : l'Anaé poursuit sa lutte contre la taxation des incentives. Crise & Evénementiel 2 ! - Le blog opa-events.