background preloader

Et après ?

Facebook Twitter

Mega, le nouveau Megaupload, pourrait être le cauchemar d’Hollywood. 01net. le 19/10/12 à 07h47 Dans une interview exclusive à Wired, et après avoir commencé à en dévoiler les contours en août 2012, Kim Dotcom est allé dans le détail de ce qui sera son prochain service, le nouveau Megaupload. Il s’appellera Mega, ou en tout cas, c’est comme ça qu’il est nommé pour l’instant, comme on raccourcit le nom de quelqu’un qu’on aime bien. Chiffrement des documents Il reposera sur un triptyque : résoudre la question de la fiabilité des services de stockage dans le nuage, renforcer les droits à la vie privée des utilisateurs sur Internet et leur fournir un nouveau outil simple d’utilisation.

Et Kim Dotcom d’aller davantage dans le détail, pour répondre de manière anticipée à une des critiques récurrentes qui voudrait que Mega ne soit que la version adaptée aux contraintes légales de Megaupload. Avertissement du FBI en page d'accueil du domaine Megaupload.com Indéchiffrable Redondance et ouverture Et pour la question de fiabilité des serveurs ? Daté d'août 2012. Megaupload est mort : nous entrons dans une ère nouvelle. Nous vous disions cette nuit que nous ne pleurons pas la mort de Megaupload. Nous le réaffirmons. Megaupload proposait sur un modèle centralisé la distribution de masse de fichiers copyrightés, sans aucun accord avec les ayants-droit, et en tirait de confortables revenus (on parle d’un chiffre d’affaire de 150 millions de dollars tout de même), grâce aux revenus publicitaires générés par sa régie qui attirait des clients comme le site patypoker.fr pour ne citer que lui.

La constellation Mega a donc tiré de bons gros revenus en ne proposant pas grand chose d’innovant, d’anti-Internet, et nous avouons même avoir été particulièrement choqués de voir son représentant français, la semaine dernière, en audition à l’Assemblée Nationale, se faire le chantre du partage, attendu que Megaupload ne partageait pas mais vendait ce qui ne lui appartenait pas. Autre effet de la fermeture de Megaupload : du phishing, en masse, et des bons gogos qui vont se faire piller leur compte bancaire. Remplacer Megaupload ? Bon les filles, on va arrêter de pleurer 5 minutes... Y'a pas que Megaupload dans la vie :-) Pour nous échanger des fichiers (non piratés ça va de soi ^^), il nous reste des tas de solutions à disposition. Voici donc une petite review (bien opportuniste, je l'avoue ^^) des remplaçants Megaupload.

Les clones de Megaupload Megaupload étant maintenant disparu, vous êtes nombreux à m'avoir écrit pour me dire : "Je suis perduuuuuuuu". Bon, il existe vraiment des tas de sites qui font exactement la même chose que Megaupload. Surement moins bien, parfois plus cher, et tout aussi limite limite si vous y mettez des fichiers "pératés". Plutôt que de vous conseiller un remplaçant pour Megaupload , je vous propose une petite liste de Meta moteurs qui utilisent pour la plupart Google et qui vous permettent de rechercher ce que vous voulez sur tous ces sites étranges.

Liste non exhaustive bien sûr, sachant que le plus grand meta-moteur pour le direct download reste Google. Les newsgroups Le P2P. Le téléchargement payant n'est plus un gros mot. Megaupload était loin d’être le seul site à proposer des fichiers en téléchargement ou en streaming. Dans les faits, sa disparition est donc un micro phénomène. Elle ne va rien bouleverser. Un site disparait, d’autres vont apparaître… Mais la fin de Megaupload peut donner l'apparence de raviver cette vieille opposition entre le monde de la culture et le monde numérique.

Deux mondes qui ont longtemps entretenu des relations de défiance entre eux. Capture d'écran de la page d'accueil du site Mega Upload. Et pourtant, contrairement aux apparences, cette opposition est loin d’être aussi nette et aussi vive qu’auparavant. L’exemple de Megaupload montre que les comportements ont déjà changé puisque ce site de téléchargement proposait des offres d'abonnements premium. L'opposition gratuit/payant sur la consommation de biens culturels sur laquelle a longtemps porté le débat est donc surpassée. Les choses avancent. A lire aussi sur Le Plus : -Téléchargement illégal : Megaupload est mort. Fin de partie pour Megaupload, à qui le tour? (Capture d'écran - Le JDG - cc) Il est 14h en ce mois de janvier 1990 à Douala, capitale économique du Cameroun. J'ai 13 ans, et les rues de la capitale économique sont vides : il s'agit en effet de ne pas rater la diffusion de la série Dynastie sur les écrans de la télévision nationale.

En l'absence de rediffusion, l'amateur des romances de Denver n'avait d'autre choix que de se faire raconter l'histoire du jour par ses amis en cas de rendez-vous manqué avec l'étrange lucarne. Janvier 2012, un peu plus de vingt ans plus tard, il est aux alentours de 22h lorsque j’apprends la fermeture de megaupload , géant de la mise à disposition de fichiers sur le net. Le site, issu d'une entreprise pour le moins opaque, est notamment utilisé par les amateurs de séries pour visionner gratuitement — ou pour pas cher — les œuvres de leur goût. La fin d'une époque ? Les sites de streaming ont induit toute une culture autour de la série, toute une densité, toute une passion. Il n'y a pas que Megaupload. Megaupload : "Notre priorité est de rétablir le service" Apres la fermeture de Megaupload, Filesonic jette l’éponge. Filesonic, un autre site de Direct Download assez populaire et très utilisé par les internautes partageurs qui avaient jusque là tourné le dos au peer to peer vient de jetter l’éponge en désactivant les fonctionnalités communautaires de partage de fichiers.

En clair, le site ne permet plus que l’upload de fichiers et d’accéder aux fichier que l’on a personnellement uploadé, plus de possibilité de partager les liens des fichiers envoyés chez Filesonic. C’était une conséquence à prévoir, les sites un peu trop en vue par les aficionados du direct download prennent peur, certains fermeront, d’autres comme Filesonic désactiveront les fonctionnalités de partage, ce qui de fait, rendra tout ce petit monde moins attrayant. La bonne nouvelle c’est que ça faisait longtemps que Bittorrent et certainement d’autres protocoles de Peer to Peer n’avaient pas été aussi rapides.

Cyberlocker Ecosystem Shocked As Big Players Take Drastic Action. In the wake of last week's Megaupload shutdown, some of the biggest names in the market are taking drastic action. During the last 48 hours many sites have completely withdrawn their systems for paying uploaders when their files are shared with others, but one of the most dramatic moves came first from Filesonic and today Fileserve. Both services now forbid people from downloading any files they didn't upload themselves. While the shutdown last week of Megaupload and the arrest of its founder and management team was certainly dramatic, a situation of perhaps even greater gravity is beginning to emerge.

Over the past 48 to 72 hours, the operators of many prominent cyberlocker services have been taking unprecedented actions that can not simply be explained away by mere coincidence. The details in the Megaupload indictment clearly have some players in the file-hosting world spooked. Although Megaupload stopped paying out rewards in July 2011, that didn’t stop the site from getting raided.