background preloader

Marianne

Facebook Twitter

Décrypter le pacte Schroeder-Sarkozy. Sondage: 80% des Français pour un protectionnisme européen. Pour le Medef, la prime aux salariés, c'est du dirigisme! Sarkozy: toujours président des riches, mais plus discrètement. Cette semaine, la résistance a rendez-vous à la Bourse! Ne laissez pas tomber la Grèce : l'appel de Theodorakis. La double peine des travailleurs sociaux. Qui a lu les 40 propositions de justice sociale du candidat Sarkozy ? PS: le gênant Monsieur Zapatero. Jean-François Kahn face au grand tribunal médiatique. (capture d'écran Dailymotion - Europe1fr - cc) Du même auteur Dans le numéro de Marianne de cette semaine, Jean-François Kahn annonce qu’il met fin à sa carrière de journaliste.

Jean-François Kahn face au grand tribunal médiatique

Le salaire maximum: aujourd'hui dans Pater, demain dans la loi ? La gauche peut-elle réussir avec l’euro ? Lettre ouverte à Bernard-Henri Lévy. ( capture d'écran Dailymotion - Franceinter - cc ) Du même auteur.

Lettre ouverte à Bernard-Henri Lévy

Aubry, Royal, Hollande: un trio d'énarques si semblables. L'argent du couple Strauss-Kahn: la gauche indignée, mais hypocrite! (capture d'écran Dailymotion - franceinter - cc) Du même auteur L’affaire DSK permet de passer méthodiquement en revue les tabous et les abcès de notre société.

L'argent du couple Strauss-Kahn: la gauche indignée, mais hypocrite!

A chaque épisode sa controverse ; il y eut le débat sur les mérites comparés de la justice et du journalisme de chaque côté de l’Atlantique, dans un premier temps ; puis la polémique « viol et féminisme » ; et désormais, comme un come back décomplexé de l’autre affaire – celle de la Porsche – l’indignation autour du loyer de l’appartement loué par DSK pour lui servir de résidence surveillée.Il faut dire que l’ignoble DSK, cet oligarque lubrique, multiplie les provocations. Il avait déjà eu l’audace d’utiliser la fortune de son couple pour « décrédibiliser une femme pauvre, noire, qui travaille dur » (dixit le grand Montebourg ), au lieu, dans un geste chevaleresque, de refuser toute dépense juridique et d’assurer seul sa défense.

Julian Assange raconte sa vie de hacker. ( Wikimedia commons - new media days - cc ) Du même auteur Avant d’être l’homme de WikiLeaks, Julian Assange est un hacker. Il a raconté son expérience, au sein de la communauté australienne du hacking à la fin des années quatre vingt, dans un livre, Underground, paru en 1997. Mon éditeur, les éditions des Equateurs, a publié la version inédite en Français de ce livre (j’en signe la préface) en mars dernier. Nous sommes allés remettre son livre à Julian et j’en ai profité pour l’interviewer dans un bed and breakfast de Beccles, où il est en résidence surveillée.L’éditeur allemand de Underground était également présent, accompagnée d’une équipe de la ZDF qui en a tiré le reportage suivant (si vous parlez allemand).Une partie de mon interview de Julian est parue dans Libération en Avril (en accès payant sur leur site). Vous avez déclaré que vous étiez heureux d’aller en prison car au moins vous auriez le temps de lire un livre.

La CFDT notée triple A par la presse, loin devant le Medef. De quoi les « Indignés » sont-ils le nom ? Jacques Vergès et Roland Dumas : fini de jouer! (capture d'écran Dailymotion - hitsohl - cc) Du même auteur Comme des enfants jouent à la marelle ou aux billes.

Jacques Vergès et Roland Dumas : fini de jouer!

Comme on s'amuse. Ce n'est pas d'aujourd'hui que ces deux personnalités, Jacques Vergès et Roland Dumas, se plaisent à brouiller les pistes et à déjouer les pièges d'une carrière officielle. Décrypter le pacte Schroeder-Sarkozy. A Deauville, Sarkozy évoque une affaire, mais pas les siennes. G8 : 93 incantations, zéro décision et la finance oubliée. International : la diplomatie de Nicolas Sarkozy en échec ? Prime aux salariés : Députés et Sénateurs vont-ils donner satisfaction au Medef ? Printemps des peuples, traité de Lisbonne... et retour de bâton. ( capture d'écran Dailymotion - NouvelObs - cc ) Bien sûr, les perdants de 2005 ont pris leur revanche avec le traité de Lisbonne, copie quasi conforme du traité rejeté par les peuples.

Printemps des peuples, traité de Lisbonne... et retour de bâton

Mais l’impasse dans laquelle ils nous ont mise, pourrait bien hâter la fin de cette Europe supranationale et néolibérale. Le réveil des consciences commence. Europe : ces luttes contre l'austérité dont on ne parle pas. ( capture d'écran Dailymotion - euronews - cc ) Du même auteur 6 mai.

Europe : ces luttes contre l'austérité dont on ne parle pas

Abandon des « actions de groupe » : Le cadeau éléctoral de l'UMP au Medef ? Les indignados grecs ignorent Hessel mais connaissent DSK. Affaire DSK : éloge du secret. Fraude sociale contre fraude fiscale. Quand le Figaro fait déjà campagne. Crise économique : Heureux comme des commissaires européens ? A Bruxelles, Sarkozy perd ses nerfs. Portugal : une nouvelle raclée pour la gauche. Pourquoi ? Affaire DSK : grand-messe médiatique et cacophonie socialiste. Louison Du même auteur Ils sont venus, ils sont tous là.

Affaire DSK : grand-messe médiatique et cacophonie socialiste

Les médias américains certes, mais aussi ceux du monde entier. Quand on songe que même l'Union de Reims a dépêché un envoyé spécial à New York, on imagine la concentration de journalistes devant le tribunal de la ville de New York. L’armée contre les dealers: quand la gauche devient sécuritaire. Doit-on élire les politiques sur leur morale ou leurs compétences? (Thomas Legrand - Dailymotion - asi - cc) Du même auteur A quand « l’envie de vertu en politique » ?

Doit-on élire les politiques sur leur morale ou leurs compétences?

C’est le cri du cœur de Thomas Legrand dans Slate. Partant des récents scandales autour de DSK et Georges Tron, le journaliste récapitule une longue série de déboires moraux de la politique française – affaires de la ville de Paris sous Jacques Chirac, municipalités détournées de l’intérêt général par Boucheron et Balkany, vacances de Longuet et Alliot-Marie dans les dictatures maghrébines … Et le chroniqueur de se désespérer : pourquoi élisons-nous et réélisons-nous des immoraux notoires, quand l’intégrité façon Jospin ne passe pas le premier tour d’une élection présidentielle ? ISF, niches fiscales: une vraie réforme demeure indispensable. Le mouvement des Indignés: une réplique du printemps arabe? ( Wikimedia commons - Montgomery - cc ) Du même auteur « Les Espagnols sont un peuple fier et ombrageux, avec un tout petit cul pour éviter les coups de corne. » Pierre Desproges eut été anthropologue qu'il n'eut pas dit autre chose des Indignados qui campent place Puerta del Sol à Madrid, avec la rigueur dans le rôle du taureau.

Le mouvement des Indignés: une réplique du printemps arabe?

Et partout dans l'Europe surendettée des jeunes de singer leurs homologues frappés par un chômage assez délirant (45%), en reprenant l'estival mot d'ordre « Yes we camp ». Que certains s'emballent en y voyant une réplique du printemps arabe est touchant d'optimisme. Sarkozy : ouf ! DSK revient ! Lundi, les médias français étaient tous occupés, dès 15 heures (heure de Paris), à suivre, filmer, commenter l'arrivée de Dominique Strauss-Kahn et d'Anne Sinclair dans les locaux de la Cour Suprême de New-York, les huées d'une petite foule de femmes de ménages convoquée par un syndicat, puis la sortie du prévenu, aux bras de son épouse, avec ses avocats.

Sarkozy : ouf ! DSK revient !

Le déballage médiatique fut immense pour entendre DSK prononcer le tant attendu « Not Guilty », prononcé par l'ancien directeur général du FMI. La prochaine audience est prévue pour le 18 juillet prochain. Une nouvelle fois, pour le plus grand bonheur du candidat Sarkozy, DSK attirait tous les projecteurs. Il n'y eut qu'un journaliste américain, blogueur de surcroît, dénommé Leonard Levitt et spécialiste de la police, pour s'interroger sur les curieuses relations entre Ray Kelly, le patron du NYPD (le département de la police new-yorkaise), et ...

La leçon que j’en tire… ISF : faire payer les riches, c’est un crime ? Villepin, caution antisarkozyste de Borloo ? (J. -L. Borloo et D. de Villepin - Wikimedia commons- JL.Aubert - Georges Seguin) « Vous, les journalistes, vous êtes incroyables ! Pendant des mois, vous nous dites qu’il y a trop de candidats sur le même espace et quand ils se rassemblent, vous nous demandez pourquoi. » Dominique Paillé feint l’agacement et l’incompréhension avec talent. Mais, en bon franc-tireur, il ne peut s’empêcher d’ajouter : « Dominique de Villepin n’est pas un candidat centriste mais gaulliste. » Alors, pourquoi Jean-Louis Borloo, centriste revendiqué, a-t-il déclaré « pouvoir réfléchir à l’avenir » avec l’ex-Premier ministre, dans un entretien accordé au Parisien le 5 juin ? Jacques Généreux fustige la libéralisation et le capitalisme. ( Jacques Généreux - capture d'écran Youtube - BRISEFER6 ) L’économiste du Parti de gauche, qui a longtemps officié au Parti socialiste, a publié il y a quelques mois la Grande Régression, une synthèse abordable de sa pensée et des nombreux ouvrages qu’il a pu publier (et notamment La dissociété, dont j’avais écrit une revue en trois parties).

NouvelObs.com minute l'info. Ca se discute! (Capture d'écran «Le Plus», NouvelObs.com) Du même auteur Je l’avais vu sans le voir, et c’est Coralie Delaume qui m’en a souligné le caractère singulier. La Grèce est endettée mais surarmée. Cherchez l'erreur! Nièvre : Nicolas Sarkozy se déplace dans l'indifférence. A Paris, un peu de polémique François Fillon prépare sa vie d'après. Il sera candidat aux élections législatives à Paris. L'un de ses secrétaires l'a confirmé au Figaro. Le premier ministre pense donc au coup suivant, la mairie en 2014, et même, sans doute, à la présidentielle de 2017. Ben Ali, un ami si généreux. Sarkozy se croit Triple A : Ah Ah Ah ! Sarkozy, double bêtise Voici 10 jours, alors qu'il présentait les premiers résultats, inexistants, de ses « investissements d'avenir » au Palais de l'Elysée, le Monarque était allé jusqu'à accuser la gauche de menacer la signature de la France sur les marchés internationaux.

Quand la Cour des Comptes ne croit plus aux bobards de Sarkozy. Jeudi 23 juin, elle passait son grand oral à Washington, devant le conseil d'administration du Fonds monétaire international. DSK: ça suffit comme ça! Le commerce extérieur ça crée des emplois... et surtout des crises! Sur le twitter chinois, les internautes se jouent de la censure. Ce matin 4 juin 2011 à Pékin, il fait couvert et lourd, « comme à l'époque », commente un internaute sur le site de micro-blogging Weibo, le "Twitter" chinois. Depuis la veille au soir, la commémoration du massacre de la place Tian'anmen du 4 juin 1989 agite les franges de l’internet du pays (au petit matin du 4 juin 1989, des soldats de la 27e armée chinoise avaient mis fin à l'occupation pendant près d'un mois de la plus grande place de Chine par des étudiants et des ouvriers demandant des réformes politiques. L'intervention aurait fait plusieurs milliers de mort).

Sénat : La première « entourloupe » de l'UMP sur les fonds du RSA ? En pleine campagne électorale, les sénateurs de l'UMP ont été visiblement sensibles, aux arguments de l'AMF, sur les réductions de personnels de l'éducation nationale. Campagne Hadopi : le contre exemple de Michaël Clément. Du même auteur. Christine Boutin, première candidate sarkozyste. Medef : Une étonnante vision de la démocratie et du business ? Lors de l'annonce des réformes au Maroc, Laurence Parisot a tenu à déclarer : « (...) Démocratie et économie de marché vont de pair. Piocher dans les fonds du RSA pour l'Education nationale? C'est possible! Fraude sociale : ces résultats qui dérangent Sarkozy.

La caring attitude ! Pour Gérard Longuet, l'armée a le "devoir" d'être "la grande muette" Grèce, primaires, G20 : l'inquiétude se propage en Sarkofrance. La force du peuple pour se débarasser des gouvernements incompétents. Anus horribilis. Fukushima: les rejets de particules se sont-ils intensifiés? Afghanistan : on s'en va... au rythme des Américains. 2012 : Sarkozy prononce un moratoire sur le sarkozysme. 2012 : Sarkozy reste excessivement nerveux. Fraude patronale = 7 milliards. Fraude salariée = 2 milliards. 215ème semaine de Sarkofrance : Sarkozy bosse pour lui. Dette publique grecque : la faute aux « fainéants » et aux « fraudeurs » grecs ? Acheter des produits français : Oui, mais lesquels ? Les dabes (1) à court d’arguments. Xavier Bertrand condamne 30 000 chômeurs seniors à la misère !

Primaires à gauche, (t)rions un peu…