Marianne

Facebook Twitter

Décrypter le pacte Schroeder-Sarkozy. KaihsuTai (Wikimedia - cc) Du même auteur Hier soir, j’ai participé comme simple spectateur à une réunion organisée par Attac dans le 18ème arrondissement sur le pacte de l’euro avec Frédéric Viale, membre du conseil d’administration de l’association et auteur de « l’horreur européenne ».

Décrypter le pacte Schroeder-Sarkozy

Une réunion passionnante. Un coup de force anti-démocratique et antisocial Le 11 mars 2011, les chefs d’Etat et de gouvernement réunis en Conseil Européen se sont entendus sur un pacte pour l’euro qui met les budgets nationaux sous la coupe des institutions européennes et qui impose aux Etats de les soumettre à l’Europe avant même les parlements nationaux ! Sondage: 80% des Français pour un protectionnisme européen.

Combien faut-il de temps pour qu’une idée s’impose à nos élites ? Voilà déjà un moment que l’ouvrier de Peugeot a compris que le combat qu’on lui impose est du genre de ceux que l’on voit dans le film Gladiateur : l’adversaire est surarmé tandis que le héros combat avec un coup de poignard dans le dos. Bref, les Français d’en bas sont depuis longtemps acquis à l’idée protectionniste. Un précédent sondage publié par la Tribune en 2004 l’avait d’ailleurs mesuré : 54% des Européens se montraient favorables au protectionnisme européen. Avec la crise, l’opinion favorable au protectionnisme grandit en France : ainsi 80% des personnes interrogées dans le sondage IFOP, dont on lira les résultats ci-dessous, sont favorables à un protectionnisme aux frontières de l’Europe.

Pour le Medef, la prime aux salariés, c'est du dirigisme! Sarkozy: toujours président des riches, mais plus discrètement. ( Dessin Louison ) 2012 approche à grand pas et les chances de Nicolas Sarkozy sont de plus en plus minces.

Sarkozy: toujours président des riches, mais plus discrètement

Après un léger mieux suite à l’élimination de DSK, les déclarations de Jacques Chirac sur le président et son support affiché à Hollande (même si Chirac est revenu sur le contexte de sa petite phrase affirmant qu’il voterait pour Hollande), n’est pas du meilleur augure. A l’UMP on sait également que le morcèlement des candidatures de la droite n’est pas à l’avantage du président.Dans ce contexte difficile, il faut convaincre le plus grand nombre que le président change.

Qu’il n’est plus le président de 1% des Français les plus riches. Nombre de Français, souvent pauvres, ont cru à l’élection de Nicolas Sarkozy. Cette semaine, la résistance a rendez-vous à la Bourse! On ne compte plus le succès du livre de Stéphane Essel « Indignez-vous ».

Cette semaine, la résistance a rendez-vous à la Bourse!

Traduit en plusieurs langues il s’en diffuse, dit-on, des millions d’exemplaires à travers le monde. Certains, dont votre serviteur, se disaient : « s’indigner, c’est bien mais agir c’est mieux. » Ne laissez pas tomber la Grèce : l'appel de Theodorakis. (Flickr - pasotraspaso - cc) Du même auteur Les journalistes seraient-ils enclins à apprécier « l’idéologie allemande » des PIG’S, qui nous présente le destin de la Grèce comme le résultat de la fainéantise et de la roublardise de son peuple ?

Ne laissez pas tomber la Grèce : l'appel de Theodorakis

En tout cas, un rideau de fer constitué de désinformation et d’ignorance, à tous les sens du terme, s’est édifié entre les évènements en Grèce et l’information du public. Le premier mérite de l’appel de Mikis Théodorakis, que nous publions ci-dessous, est d’appeler à abattre ce mur. La double peine des travailleurs sociaux. Qui a lu les 40 propositions de justice sociale du candidat Sarkozy ? PS: le gênant Monsieur Zapatero. (Photo: Federación Socialista Asturiana - Flickr - cc) Du même auteur Ne pas accabler le camarade Zapatero, tout en comprenant la « désespérance » (dixit Martine Aubry) du peuple espagnol, c’est le délicat exercice d’équilibriste auquel se livre le Parti socialiste depuis plusieurs jours.

PS: le gênant Monsieur Zapatero

Ce week-end, à l’occasion de la dernière Convention nationale du PS, la Première secrétaire a en effet évoqué à deux reprises « la dissidence politique et sociale qui commence à s’éveiller en Grèce et d'une autre façon, spectaculaire et peut-être annonciatrice, en Espagne. » Mais en se gardant bien de rappeler que dans ces deux pays, ce sont bel et bien des camarades socialistes qui ont les commandes, ce sont des camarades socialistes qui ont été infoutus d’avancer des plan B et ont accepté de mettre en place des politiques d’austérité, pliant ainsi sous la pression des marchés au détriment de leurs concitoyens.

Jean-François Kahn face au grand tribunal médiatique. (capture d'écran Dailymotion - Europe1fr - cc) Du même auteur Dans le numéro de Marianne de cette semaine, Jean-François Kahn annonce qu’il met fin à sa carrière de journaliste.

Jean-François Kahn face au grand tribunal médiatique

Motif ? La phrase maladroite qu’il a prononcée dans l’affaire DSK et qu’on ne lui a pas pardonnée. Cette décision m’a inspiré un songe, celui d’une comparution imaginaire de JFK devant le grand tribunal médiatique. Le salaire maximum: aujourd'hui dans Pater, demain dans la loi ? Du même auteur Histoire d'une complicité puis d'un affrontement entre un président de la République (Alain Cavalier, le réalisateur) et son Premier Ministre (Vincent Lindon), le film Pater avance et défend l'idée d'un salaire maximum indexé sur le salaire minimum selon un coefficient qui sur lequel les deux hommes sont en désaccord : le Premier Ministre pense que le ratio doit être de un à dix, le président penche pour un à quinze.

Le salaire maximum: aujourd'hui dans Pater, demain dans la loi ?

Pater ne figure pas au palmarès du festival, l’honneur des festivaliers est donc sauf ! La gauche peut-elle réussir avec l’euro ? Jacques Nikonoff ( capture d'écran Dailymotion - robin 1423 - cc ) Du même auteur A moins d’un an de l’élection présidentielle, une question revient avec encore plus d’insistance que par le passé : et si la volonté de changement exprimée dans les urnes se heurtait au carcan des règles européennes, en particulier à la rigueur obligatoire et récemment renforcée qui accompagne depuis des années l’appartenance à la monnaie unique ?

La gauche peut-elle réussir avec l’euro ?

La question fait de nouveau l’actualité de la scène politique à cause de la percée de Marine Le Pen dans les sondages. Mais la présidente du FN n’est pas la première à évoquer une sortie de l’euro. Lettre ouverte à Bernard-Henri Lévy. ( capture d'écran Dailymotion - Franceinter - cc ) Du même auteur Cher BHL,J’ai attendu votre dernière chronique du Point avec impatience.

Lettre ouverte à Bernard-Henri Lévy

Et maintenant, j’attends la prochaine sans trop d’illusions. Aubry, Royal, Hollande: un trio d'énarques si semblables. (capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Ainsi ne restent en course, après l’affaire Strauss-Kahn, pour l’investiture socialiste, que François Hollande, Martine Aubry et Ségolène Royal.Il faut remarquer qu’il s’agit d’anciens élèves de l’ENA.

Aubry, Royal, Hollande: un trio d'énarques si semblables

On ajoutera qu’ils proviennent du concours étudiant et cela par la filière la moins originale : droit (ou économie) et Sciences po. François Hollande a fait aussi HEC qui n’est pas précisément une école d’originalité.Comment ne pas évoquer à leur sujet ce que dit Emmanuel Todd: « Le conformisme des hauts fonctionnaires socialistes est, statistiquement, supérieur à celui de leurs homologues UMP. Les énarques de droite trouvent souvent dans leurs valeurs de départ – la religion, l’argent, De Gaulle – un contrepoids à leur formation. L'argent du couple Strauss-Kahn: la gauche indignée, mais hypocrite! (capture d'écran Dailymotion - franceinter - cc) Du même auteur L’affaire DSK permet de passer méthodiquement en revue les tabous et les abcès de notre société.

A chaque épisode sa controverse ; il y eut le débat sur les mérites comparés de la justice et du journalisme de chaque côté de l’Atlantique, dans un premier temps ; puis la polémique « viol et féminisme » ; et désormais, comme un come back décomplexé de l’autre affaire – celle de la Porsche – l’indignation autour du loyer de l’appartement loué par DSK pour lui servir de résidence surveillée.Il faut dire que l’ignoble DSK, cet oligarque lubrique, multiplie les provocations. Il avait déjà eu l’audace d’utiliser la fortune de son couple pour « décrédibiliser une femme pauvre, noire, qui travaille dur » (dixit le grand Montebourg ), au lieu, dans un geste chevaleresque, de refuser toute dépense juridique et d’assurer seul sa défense.

Julian Assange raconte sa vie de hacker. ( Wikimedia commons - new media days - cc ) Du même auteur Avant d’être l’homme de WikiLeaks, Julian Assange est un hacker. La CFDT notée triple A par la presse, loin devant le Medef. (François Chérèque - Wikimedia - ΛΦΠ) Du même auteur Moulinés par la presse économique et politique, les premiers comptes certifiés de la CFDT, -3,4 millions d’euros de budget mis en réserve -, suscitent pour le moins d’extravagants commentaires. Enthousiastes, Les Echos citent en exemple ce « résultat d ‘exploitation » validé par Ernst and Young et se félicitent qu’il porte à 310 millions d'euros, les fonds propres de la confédération de François Chérèque. « La CFDT a de quoi voir venir », conclut même son journaliste, sur le ton du bon père de famille, tendance François Fillon. Dans le Figaro, surprise, on parle carrément de révolution.

On se pâme en notant que si la Confédération de François Chérèque était une entreprise… elle serait largement « rentable ». De quoi les « Indignés » sont-ils le nom ? Du même auteur Dans l’un de ses poèmes, Aragon écrivait : « Dans les premiers froids de Madrid/ J’habitais la Puerta del sol ». En ce printemps 2011, les nouveaux occupants de la « Puerta del sol » ont plutôt le sang chaud. Pour la plupart, ils sont jeunes, ils sont déterminés, ils dorment sur place, et ils hurlent leur colère contre l’ordre (ou le désordre) établi. Jacques Vergès et Roland Dumas : fini de jouer! Décrypter le pacte Schroeder-Sarkozy. A Deauville, Sarkozy évoque une affaire, mais pas les siennes. G8 : 93 incantations, zéro décision et la finance oubliée.

International : la diplomatie de Nicolas Sarkozy en échec ? Prime aux salariés : Députés et Sénateurs vont-ils donner satisfaction au Medef ? Printemps des peuples, traité de Lisbonne... et retour de bâton. Europe : ces luttes contre l'austérité dont on ne parle pas. Abandon des « actions de groupe » : Le cadeau éléctoral de l'UMP au Medef ? Les indignados grecs ignorent Hessel mais connaissent DSK.

Affaire DSK : éloge du secret. Fraude sociale contre fraude fiscale. Quand le Figaro fait déjà campagne. Crise économique : Heureux comme des commissaires européens ? A Bruxelles, Sarkozy perd ses nerfs. Portugal : une nouvelle raclée pour la gauche. Pourquoi ? Affaire DSK : grand-messe médiatique et cacophonie socialiste. L’armée contre les dealers: quand la gauche devient sécuritaire. Doit-on élire les politiques sur leur morale ou leurs compétences?

ISF, niches fiscales: une vraie réforme demeure indispensable. Le mouvement des Indignés: une réplique du printemps arabe? Sarkozy : ouf ! DSK revient ! La leçon que j’en tire… ISF : faire payer les riches, c’est un crime ? Villepin, caution antisarkozyste de Borloo ? Jacques Généreux fustige la libéralisation et le capitalisme. NouvelObs.com minute l'info. Ca se discute! La Grèce est endettée mais surarmée. Cherchez l'erreur! Nièvre : Nicolas Sarkozy se déplace dans l'indifférence. Ben Ali, un ami si généreux. Sarkozy se croit Triple A : Ah Ah Ah ! Quand la Cour des Comptes ne croit plus aux bobards de Sarkozy. DSK: ça suffit comme ça! Le commerce extérieur ça crée des emplois... et surtout des crises! Sur le twitter chinois, les internautes se jouent de la censure. Sénat : La première « entourloupe » de l'UMP sur les fonds du RSA ? Campagne Hadopi : le contre exemple de Michaël Clément.

Christine Boutin, première candidate sarkozyste. Medef : Une étonnante vision de la démocratie et du business ? Piocher dans les fonds du RSA pour l'Education nationale? C'est possible! Fraude sociale : ces résultats qui dérangent Sarkozy. La caring attitude ! Pour Gérard Longuet, l'armée a le "devoir" d'être "la grande muette" Grèce, primaires, G20 : l'inquiétude se propage en Sarkofrance. La force du peuple pour se débarasser des gouvernements incompétents. Anus horribilis. Fukushima: les rejets de particules se sont-ils intensifiés? Afghanistan : on s'en va... au rythme des Américains. 2012 : Sarkozy prononce un moratoire sur le sarkozysme. 2012 : Sarkozy reste excessivement nerveux. Fraude patronale = 7 milliards. Fraude salariée = 2 milliards. 215ème semaine de Sarkofrance : Sarkozy bosse pour lui. Dette publique grecque : la faute aux « fainéants » et aux « fraudeurs » grecs ? Acheter des produits français : Oui, mais lesquels ?

Les dabes (1) à court d’arguments. Xavier Bertrand condamne 30 000 chômeurs seniors à la misère ! Primaires à gauche, (t)rions un peu…