background preloader

Médias-français

Facebook Twitter

Au Japon, les oubliés du tsunami tentent de revivre. Plus de 300 kilomètres de rivage ont été touchés, il faudra des années avant de retrouver un semblant de normalité Samedi, un fort séisme de magnitude 7,1 s’est produit dans l’océan Pacifique, en face de la région sinistrée, sans faire de dégâts.

Au Japon, les oubliés du tsunami tentent de revivre

Grand-mère Sato murmure. Comme si elle ne voulait pas réveiller les morts ou perturber les âmes en peine qui errent dans les rues du village de Yamamoto. Devant sa maison, encore debout mais dévastée, elle jette un regard alentour et baisse les bras : « Je ne sais pas si je reviendrai vivre ici un jour… » Sa sœur et son beau-frère, chez qui elle vit depuis la catastrophe du 11 mars, sont venus l’accompagner pour nettoyer l’une des pièces du rez-de-chaussée et emporter quelques affaires. « Ce n’est pas interdit de revenir chez nous, précise grand-mère Sato, mais la police tolère simplement un bref passage.

. « Il y a eu plus de 650 morts ici » Des centaines de cadavres toujours pas ramassés autour de Fukushima, actualité Monde : Le Point. Actualités - info en direct, jt, politique, économie, société ... - France2.fr - France2. Cet hospice japonais qui se croyait assez loin de la mer. Yamada, 13h30 La vue était belle depuis les fenêtres de l'hospice Sea Side, que l'Assistance publique japonaise a bâti ici, il y a sept ans, un peu à l'écart de la ville, à quelque 20 mètres au dessus du niveau de la mer.

Cet hospice japonais qui se croyait assez loin de la mer

Les 97 pensionnaires, aux moyens souvent limités, terminaient tranquillement leurs jours dans cette résidence médicalisée. De leurs chambres, ils pouvaient admirer l'océan et une jolie baie, bordée de pins, heureux dans la certitude qu'une digue, haute de 6 mètres, les protégeraient au cas, bien improbable, où un tsunami se produirait dans cette partie relativement abritée de la côte. La baie elle-même devait assurer la meilleure des protections. Le 11 mars, cependant, l'impensable s'est produit. Des algues sur la table basse Une première vague surgit -- très importante, certes, mais loin en dessous de la résidence. Son récit s'arrête là, car elle ne peut plus parler.

Les employées de Sea Side reviennent chaque jour sur les lieux. Séisme de Sendai au Japon - Magnitude Mw 9. Journal LE MONDE_16032011. LemystérieuxvoldesSœursdeSaragosse LesfaitsL’histoire SandrineMorel(Madrid,correspondance) Libye.

Journal LE MONDE_16032011

"Apocalypse" au Japon. Le Japon nous donne une leçon de résilience. En 1923, le tremblement de terre de Tokyo fit cent mille morts et la capitale disparut dans les flammes.

Le Japon nous donne une leçon de résilience

En 1995, on déplora six mille victimes à Kobe. Et un millier sans doute, à Sendai le 11 mars dernier, pour la plupart noyés par le tsunami qui a balayé la côte à la suite du séisme. Le drame humain est donc considérable mais l’évolution du nombre des victimes au cours du siècle, démontre les progrès accomplis dans la société japonaise pour contenir les pires désastres de la Nature. Depuis le séisme de Kobe en particulier, les codes et techniques de construction au Japon ont considérablement évolué : la plupart des bâtiments de Sendai ont résisté à la secousse la plus grave jamais enregistrée dans l’histoire du Japon.

Aux normes techniques s’ajoute la préparation psychologique : dés leur plus jeune âge, les enfants japonais apprennent à se comporter convenablement en cas de catastrophe, à la fois au plan humain et de manière opérationnelle. Après le séisme, le Japon toujours sous alerte nucléaire. Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku

Le séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku au Japon est un tremblement de terre d'une magnitude 9,0, survenu au large des côtes nord-est de l'île de Honshū le 11 mars 2011[2]. Son épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai, chef-lieu de la préfecture de Miyagi, dans la région du Tōhoku, ville située à environ 300 km au nord-est de Tokyo. Il a engendré un tsunami dont les vagues ont atteint une hauteur estimée à plus de 30 m par endroits[3]. Celles-ci ont parcouru jusqu'à 10 km à l'intérieur des terres[4], ravageant près de 600 km de côtes[4] et détruisant partiellement ou totalement de nombreuses villes et zones portuaires. Ce séisme de magnitude 9 n'est cependant responsable que de peu de victimes et dégâts grâce à la qualité des constructions parasismiques japonaises. La reconstruction va prendre plusieurs années et son coût estimé en fait déjà le séisme le plus onéreux de l'Histoire après celui de Kōbe en 1995. Séisme au Japon. Le Tôhoku : une région rurale exposée au risque sismique - Monde.

Le Japon s'est déplacé de 2,4 mètres. Le violent séisme japonais, l’un des plus puissants jamais enregistrés, semble avoir déplacé l’île principale de l’archipel nippon de 2,4 mètres, selon l’Institut de géophysique américain (USGS).

Le Japon s'est déplacé de 2,4 mètres

«C’est un chiffre raisonnable», a déclaré un sismologue de l’USGS, Paul Earle, à l’AFP samedi. «Deux mètres quarante est certainement dans la fourchette.» Le tremblement de terre de vendredi, de magnitude 8,9, a généré un tsunami qui a englouti plusieurs cités de la côte nord-est du pays, détruisant tout sur son passage. Le séisme est le résultat d’un «mouvement de cisaille» le long de la faille entre les plaques terrestres du Pacifique et d’Amérique du Nord, affirme l’USGS. La plaque du Pacifique effectue une poussée contre l’extrémité ouest de la plaque nord-américaine à un rythme de 83 millimètres par an mais une secousse colossale peut déplacer brusquement ces plaques avec des conséquences considérables.

«Avec un séisme de cette ampleur, des modifications énormes interviennent. (Source AFP) Japon, le séisme. Situation de crise après l'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima. Les craintes d’un accident nucléaire majeurs sont vives au Japon après une explosion dans une centrale nucléaire située à 250 km de Tokyo, à la suite du très fort séisme et du tsunami meurtrier.

Situation de crise après l'explosion à la centrale nucléaire de Fukushima

L’explosion s’est produite à 15H36 heure locale autour du réacteur 1 de la centrale de Fukushima Daï-Ichi (n°1). Plusieurs employés ont été blessés dans l’explosion, a indiqué la télévision publique NHK (Cliquez ici pour écouter le témoignage audio de notre correspondant à Tokyo). Cet accident nucléaire a été évalué au niveau 4 sur une échelle de 7 par l’Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle. Séisme au Japon : inquiétude autour des centrales nucléaires.

Le Japon a été frappé par le plus violent séisme de son histoire, vendredi 11 mars.

Séisme au Japon : inquiétude autour des centrales nucléaires

MONDE : Le Japon menacé par une catastrophe nucléaire - Live blogging. Séisme au Japon. Une catastrophe en trois actes  - Monde. Un séisme qui n'a pas fini de secouer le pays. Pour le principal quotidien économique du pays, le tremblement de terre du 11 mars doit amener les autorités et l'ensemble de la population à mieux se préparer encore à affronter ce genre de catastrophe.

Un séisme qui n'a pas fini de secouer le pays

En effet, la plupart des spécialistes évoquent la possibilité d'une secousse géante de magnitude 9 dans la région de Tokyo. Nihon Keizai Shimbun 12 mars 2011 | Partager : Dans l'attente du grand séisme. S?isme au Japon : 10.000 personnes disparues ? Minamisanriku - Plan?te. Séisme au Japon : le blog - Blogs - Les Echos. Les principaux séismes dans le monde en 2010. Depuis début janvier, le globe terrestre a connu pas moins de quatre « gros » tremblements de terre, sans compter les répliques : en Haïti (magnitude 7,1 sur l'échelle ouverte de Richter) le 12 janvier, faisant 220 000 victimes ; au large du Chili (magnitude 8,8) le 27 février, entraînant la mort d'au moins 450 personnes ; à 165 km au large de Sumatra en Indonésie (magnitude 6,5) le 5 mars et n'ayant pas, semble-t il, fait de victimes (son épicentre n'était pas situé loin de celui de magnitude 9,2 du 26 décembre 2004 ayant fait 200 000 morts à cause d'un tsunami), et enfin lundi 8 mars au matin en Turquie, un séisme de magnitude 6, ayant causé la mort d'au moins 51 habitants.

les principaux séismes dans le monde en 2010

Le gouvernement confirme une fuite radioactive. Une explosion a eu lieu à la centrale de FukusimaLe bilan pourrait dépasser les 1.300 mortsLe tsunami a isolé le port de Sendaï et les îles de la région50.000 sauveteurs ont été déployésRevivez la journée du vendredi 11 mars » A regarder, notre portfolio des premières images - Samedi 12 mars - 17h42 [Reuters] Tokyo Electric Power va remplir le réacteur endommagé de la centrale de Fukushima Daiichi avec de l’eau de mer pour le refroidir et réduire la pression dans l’unité, a annoncé le gouvernement japonais.

Un porte-parole a déclaré : «Le réacteur nucléaire est entouré d’un conteneur en acier, qui est lui-même entouré d’un bâtiment en béton.