background preloader

GASTROLOGIE

Facebook Twitter

Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini. Au dernier congrès Eurêka d’Aix-en-Provence, le Dr Bruno Donatini a accordé une interview à Déborah Donnier de Prévention Santé qui m’a aimablement autorisé à vous la partager.

Flore intestinale : les recommandations du Dr Donatini

Que faire en cas de dysfonctionnements ou de déséquilibres de la flore intestinale (dysbiose) qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies ? Faut-il utiliser les probiotiques ? Peut-on recourir aux huiles essentielles ? Aux champignons ? Durant quinze minutes, le Dr Donatini expose les techniques simples et naturelles qu’il a mises au point pour détecter puis prendre en charge ces problèmes, à l’aide d’huiles essentielles ou de champignons. Cliquez sur l’image ci-dessous pour lancer la vidéo. Retranscription par mes soins. Comment détecter à temps un cancer du côlon.

Ces dernières années, de nombreux cancers du côlon ont été diagnostiqués ; cependant, la plupart des cas sont décelés lorsque des métastases ont déjà atteint d’autres organes, le plus souvent le foie ou le poumon.

Comment détecter à temps un cancer du côlon

Selon les statistiques, il existe une augmentation assez préoccupante du nombre de cas de ce type de cancer, car il est maintenant le deuxième cancer le plus fréquent dans le monde, après le cancer du sein chez les femmes et le cancer du poumon chez les hommes. Il convient toutefois de signaler que le cancer du côlon est beaucoup plus fréquent chez les hommes. Il est assez inquiétant de constater que des personnes qui sont apparemment en très bonne santé et qui se sentent bien vont apprendre à la suite d’un bilan de santé de routine qu’ils sont atteints d’un terrible cancer du côlon, déjà très avancé, et qu’ils ont désormais un combat à mener pour lequel ils ne s’étaient pas préparés.

J'ai eu un cancer du côlon : grâce au dépistage, je n'ai jamais connu la maladie. Un côlon géant exposé par la Canadian Cancer Society lors de la Royal Winter Fair, à Brandon,le 30 mars 2011 (seniwati/FLICKR/CC).

J'ai eu un cancer du côlon : grâce au dépistage, je n'ai jamais connu la maladie

J’ai 41 ans et je suis aujourd’hui en rémission du cancer du côlon. En décembre 1999, alors que j’avais 28 ans, j’ai fait une coloscopie. Diverticule colique : traitements du diverticule du côlon. Un diverticule est une petite poche, une hernie développée à partir de la paroi du côlon.

Diverticule colique : traitements du diverticule du côlon

Le sommet de ce diverticule s'ouvre dans la lumière intestinale alors que la poche fait saillie à la surface externe du côlon. Les diverticules peuvent siéger sur toute la longueur du côlon, mais sont plus souvent localisés dans sa partie sigmoïde, juste avant le rectum. Causes des diverticules coliques Les diverticules coliques sont très fréquents : ils sont présents chez au moins 10 % des plus de 50 ans et 50 % des plus de 70 ans. On parle alors de diverticulose. Trois facteurs favorisants sont identifiés le vieillissement, avec l'affaiblissement progressif des muscles de la paroi intestinale ; la constipation chronique, responsable d'une pression excessive sur la paroi du côlon ; un déficit en fibres végétales, qui favorise la constipation et réduit le volume de selles trop dures. Symptômes de ces diverticules. Découvrez l'hydrothérapie du colon- vivrecru.org. L’intelligence du ventre.

L’intestin possède une intelligence propre.

L’intelligence du ventre

On l’appelle « deuxième cerveau » car il est entouré d’un réseau de cellules nerveuses qui assurent l’interactivité entre notre cerveau principal et lui, permettant un échange continu d’informations. Parmi les troubles les plus fréquents, on retrouve la constipation qui peut être due à une motilité insuffisante ou désordonnée de l’intestin. Qui dit constipation, dit aussi stagnation, avec accumulation de toxines qui risquent d’être résorbées par ce dernier. Cette résorption de molécules indésirables à travers la membrane intestinale est accentuée par l’affaiblissement de son intégrité (syndrome de l’intestin perméable).

Son étanchéité peut avoir été mise à mal par des xénobiotiques ou encore un déséquilibre de la flore intestinale. Contre la constipation : sureau noir et airelle Le sureau noir (Sambucus nigra) est reconnu dans la tradition ancestrale comme un arbre magique. T r i p e s = e s p r i t - hydrothérapie - nettoyer angoisses tristesse dépression - irrigation côlon. Mardi 29 mai 2012 - Une nouvelle thérapie « nettoie » les angoisses Une nouvelle thérapie, centrée sur les intestins, permet de nettoyer au sens propre les émotions négatives : angoisses, tristesse, dépression.

t r i p e s = e s p r i t - hydrothérapie - nettoyer angoisses tristesse dépression - irrigation côlon

En effet, l’intestin évacue les restes de l’alimentation que votre corps ne peut digérer, mais il a aussi pour fonction d’évacuer les reste des hormones des émotions : sérotonine, acétylcholine, noradrénaline, GABA. Tout comme il peut se dérégler et mal évacuer l’alimentation, il peut également peiner à évacuer ces hormones, provoquant une accumulation source de désordres émotionnels. L’hydrothérapie, qui est une technique douce de lavement des intestins accompagnée de massages enveloppants, peut alors avoir l’effet d’une véritable « mini-psychothérapie » chez certaines personnes qui, enfin, lâchent prise… Non seulement, un réel assainissement du gros intestin s’opère, mais aussi un grand nettoyage du surplus émotionnel et des lourdeurs psychiques.

Votre second cerveau A votre santé !