background preloader

Cancer du sein

Facebook Twitter

Une alimentation alcalinisante pourrait réduire le risque de récidive de cancer du sein Par Sarah Amiri Publié le 14/08/2020 Mis à jour le 14/08/2020. Pourquoi c’est important Le régime alimentaire et les antécédents de tabagisme pourraient jouer un rôle important dans le pronostic de cancer du sein ; cependant, les recommandations diététiques actuelles ne sont pas adaptées aux femmes ayant eu un diagnostic de cancer du sein, qu'elles aient fumé ou pas.

Une alimentation alcalinisante pourrait réduire le risque de récidive de cancer du sein Par Sarah Amiri Publié le 14/08/2020 Mis à jour le 14/08/2020

La charge acide alimentaire pourrait influencer le pronostic de cancer du sein et interagir avec la consommation de tabac dans le passé. Un équilibre adéquat entre aliments acidifiants et alcalinisants modifie légèrement le pH dans le corps. Il s'agit là de modifications mineures, qui s'amplifient avec l'âge en raison de la diminution de la fonction rénale. Mais même des modifications de pH considérées comme mineures ou "normales" peuvent en réalité avoir un impact sur les fonctions physiologiques et le métabolisme cellulaire.

Or il semble que les survivants du cancer, en particulier les anciens fumeurs, aient une capacité limitée à ajuster leur équilibre acido-basique. L’étude. Cancer du sein : les substances chimiques à éviter au quotidien pour réduire les risques. SANTÉ - Des scientifiques américains ont identifié les substances chimiques les plus cancérigènes présentes dans l'environnement quotidien que les femmes devraient éviter pour réduire les risques de cancer du sein, une piste jugée prometteuse pour sa prévention.

Cancer du sein : les substances chimiques à éviter au quotidien pour réduire les risques

Cette recherche, publiée lundi 12 mai dans la revue Environmental Health Perspectives, confirme également que les produits chimiques qui provoquent des tumeurs cancéreuses des glandes mammaires chez les rats, sont également liés au cancer du sein chez les humains. L'étude établit une liste de 17 substances cancérigènes hautement prioritaires parce qu'elles provoquent des tumeurs mammaires chez les animaux et que de nombreuses femmes y sont exposées. Piste prometteuse Les recherches effectuées jusqu'alors sur le cancer du sein ne prenaient pas en compte l'exposition des femmes à un grand nombre de cancérigènes chimiques, en raison surtout du manque d'information quant aux substances sur lesquelles se concentrer et pour les tester. Un super-cocktail de 6 molécules végétales détruit des cellules cancéreuses du sein. Un mélange de substances extraites du curcuma, du soja, du chou, de la spiruline, du raisin, de l'oignon tue des cellules du cancer du sein, sans toxicité pour les cellules normales. 6 molécules extraites de fruits, légumes, épices, algues, seraient particulièrement efficaces pour détruire des cellules cancéreuses du sein, à condition d’être administrées ensemble.

Un super-cocktail de 6 molécules végétales détruit des cellules cancéreuses du sein

Ces résultats font l’objet d’un article de recherche dans l'édition de novembre 2013 de Journal of Cancer. Le cancer du sein est le premier cancer touchant les femmes en France. La chimiothérapie et la radiothérapie posent des problèmes, en raison de l’apparition de résistances et de leurs effets toxiques. C’est pourquoi des thérapies alternatives, permettant des traitements à la fois sains et efficaces, rencontrent un intérêt grandissant. Lire : Prévenir le cancer du sein la curcumine du curcuma, qui inhibe la croissance des tumeurs et les métastases. Lire : Le curcuma efficace contre la polyarthrite rhumatoïde Source. Un super-cocktail de 6 molécules végétales détruit des cellules cancéreuses du sein. L’apigénine : une substance naturelle pour prévenir le cancer du sein ? Persil, céleri, pomme, orange, noix : tous ces aliments ont en commun l’apigénine.

L’apigénine : une substance naturelle pour prévenir le cancer du sein ?

Ce composé, de la famille des flavonoïdes, sous-famille des flavones, pourrait permettre de réduire le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées qui suivent un traitement hormonal de substitution. C’est ce que suggère une étude publiée dans le journal Cancer Prevention Reseach. Les chercheurs de l’Université du Missouri ont mené une série d’essais cliniques sur des rates exposées à une progestérone synthétique, utilisée dans les traitements hormonaux substitutifs et connue pour ses effets cancérigènes.

Ils ont évalué l’effet de l’apigénine sur le cancer du sein en donnant ce composé à une partie des rattes. Verdict : le taux de cancers associés à la progestérone synthétique est réduit de 50 % chez les rates ayant reçu de l’apigénine. Comment agit l’apigénine ? On trouve de l'apigénine notamment dans le persil, le céleri, le kumquat, la menthe, l'origan, le rutabaga, le thé. Référence : Dépistage du cancer du sein : « Parlez-en aux femmes que vous aimez » « Parlez-en aux femmes que vous aimez », un slogan touchant qui a de quoi motiver.

Dépistage du cancer du sein : « Parlez-en aux femmes que vous aimez »

Si le dépistage du cancer du sein reste constant, le mois d'octobre fait depuis 2004 l'objet d'une prévention soutenue. Pour la troisième année consécutive, le groupe Doc31 organise une campagne de mobilisation et d'information visant à faire progresser la participation au dispositif national. « Un mois qui met en lumière quelque chose qui existe toute l'année » insiste le docteur Artus Albessard, président de DOC31. Car le dépistage organisé du cancer du sein, faut-il le rappeler, existe bel et bien du 1er janvier au 31 décembre. Faire baisser la mortalité et maximiser le taux de participation en sont les objectifs principaux. 162 000 femmes concernées en Haute-Garonne En 2011, le taux de participation des femmes en Haute-Garonne atteignait 39% sur un total de 162 000 personnes.

Christophe Guerra.