background preloader

Les 5 sens

Facebook Twitter

Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ? Ce monde n’est pas rose et nous en avons tous conscience.

Vivre dans ce Monde Lorsque l’on est Hypersensible ?

Notre vie est faite de « contrastes » entre ce que nous appelons le « bien » et le « mal », le « négatif » et le « positif », ce que nous aimons et ce que nous n’aimons pas. Chaque jour de notre vie, de notre naissance à notre mort, nous utilisons nos 5 sens qui nous procurent soit des sensations agréables, soit désagréables. Toute notre vie est gérée à travers ces 5 sens principaux (même si nous verrons plus bas que d’autres sens peuvent se rajouter). Toutes nos réactions sont basées principalement sur ce que nous voyons, entendons, goûtons, touchons ou sentons.

Pour rappel, voici quels sont nos 5 sens : La vue, l’ouïe, le goût, le toucher, et l’odorat. Lorsque l’on est « hypersensible », cela veut dire que tous nos sens sont exacerbés. En clair, il ressent tout, perçoit tout, voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des gens. L’hypersensibilité semble être de naissance et déterminée génétiquement.

Le goût

L'odorat. L’ouie. Le toucher. La vue. Les cinq sens. Microscopiques.

Les cinq sens

Les ondes mécaniques font bouger les cils, ce qui active la production d'influx nerveux chargés de transmettre l'information au nerf auditif, jusqu'au cortex auditif du cerveau. C'est à ce niveau que les vibrations sont finalement reconnues et perçues comme des sons. Ce long processus se produit des milliers de fois tous les jours en une fraction de seconde. Le goût Comment pouvons nous goûter les aliments? Surface. L'anatomie des bourgeons du goût permet de mieux comprendre les mécanismes du signal gustatif. Le toucher Le toucher est probablement le sens le plus indispensable à la survie de l'être humain. Les corpuscules de Pacini sont les plus volumineux de ces organes sensoriels et sont situés dans la partie la plus interne du derme (hypoderme). La couche la plus externe de la peau, l'épiderme, contient un réseau de terminaisons nerveuses libres, chargées de transformer les informations recueillies par les récepteurs sensoriels en influx nerveux électriques.

L'odorat. Le point miracle anti-acouphènes - Le blog des acouphéniens. Mardi 25 février 2014 2 25 /02 /Fév /2014 16:42 Connaissez-vous les points Trigger?

Le point miracle anti-acouphènes - Le blog des acouphéniens

Ce mot anglais se traduit litéralement par point "gâchette" ou "déclencheur". Il s'agit d'agir sur des zones douloureuses situées sur les fibres musculaires. Lorsqu'un muscle n'est pas en souffrance, le point Trigger est inexistant. S'il est douloureux, on sent à la palpation un petit nodule qu'il faut traiter par cette méthode très différente de la digitopuncture, qui a été mise au point par le Docteur américain Janet Travell.

La merveilleuse découverte, c'est qu'il existe un point Trigger particulièrement efficace pour agir sur les acouphènes en complément de la thérapie sonore Stop Acouphènes qui s'occupe au quotidien de votre cortex auditif. Ce point est situé sur le masque facial, au niveau du muscle masséter de la mâchoire.

Comme indiqué sur la photo, vous placez le pouce au niveau du muscle masséter et l'index à l'intérieur de la bouche. Philippe Barraqué musicothérapeute Partager l'article ! InShare.