background preloader

Mathématiques cycle 2 et 3

Facebook Twitter

Spip. Continuer à former et à se former en mathématiques : fractions et décimaux Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article. Elles ont été élaborées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), des IEN en charge de la Mission Mathématiques et de conseillers pédagogiques. Les ressources proposées s’inscrivent dans la continuité du Plan national et académique Mathématique. Ces premières ressources abordent le thème des « fractions et décimaux ».

Les situations d’apprentissage proposées s’articulent autour de deux axes : Les situations de référence sont le fruit d’un croisement entre des apports didactiques et une démarche « laboratoire de mathématiques ». On trouvera dans les documents les situations de référence suivantes : Programmation des activités proposées : Leçon interactive sur les solides. Voici la dernière leçon à manipuler de l’année. Une leçon qui aura été mise en place sur plusieurs séances, car on l’a complétée au fur et à mesure de nos découvertes (vocabulaire, puis propriétés des solides, puis patrons).

C’est une leçon adaptée de la trace écrite proposée dans la Méthode Heuristique de Mathématiques CM1. Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides. J’ai récemment expliqué mon fonctionnement avec ce type de leçon, ça n’est pas juste du découpage/collage. Voici quelques propositions réalisées par les élèves lors de la 1ère phase : Comment agencer les différents éléments de la leçon ? Voici une vidéo présentant cette phase en classe, avec les propositions et justifications des élèves : Étape pas toujours évidente mais très instructive, et maintenant la plupart des élèves a bien compris le mécanisme.

Autres configurations. Je partage ici le travail de collègues qui remettent en forme les modules au regard de configurations particulières. Je les remercie vivement de ce travail et d’accepter de le partager au service du plus grand nombre ! Emilie Fournier a intégralement refait le fichier des séances pour le CP/CE2. Docx: MHM-Séquences-CP-CE2 pdf: MHM-Séquences-CP-CE2-COMPLET Rémi Ausset a commencé à mettre en forme pour ce triple cours les modules. Modules 1 à 4 : Modules 1à4 CP CE1 CE2 Yannick Lachenal s’est proposé pour mettre en forme les modules. Voici le premier : docx : Module 1 ce2 cm1 pdf : Module 1 ce2 cm1 Eloïse Buzon a commencé à les mettre en forme. Voici le premier: docx:module-1 CE2-CM2 WordPress: J'aime chargement… Rémi Brissiaud : Le rapport Villani-Torossian : Analyse de ses choix didactiques. La lettre de mission reçue par les rédacteurs du rapport Villani-Torossian les invitait à « adopter un regard moins théorique et plus opérationnel que les études précédentes ».

Cependant, les deux méthodes mises en avant par le rapport étant l’œuvre de membres de la commission, il était difficile de préconiser leur expérimentation à grande échelle sans un minimum de justifications théoriques. C’est pourquoi on lit dans le rapport que ces méthodes, la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS) et celle éditée par le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP) ont été retenues parce qu’elles seraient « explicites et intuitives » (page 21).

Mais qu’est-ce qu’une méthode « explicite » et en même temps « intuitive » ? L’ordre des mots, en lui-même, surprend : l’intuition se définissant comme une forme d’appréhension immédiate qui précède tout raisonnement, elle semble précéder également une quelconque explicitation. Ferdinand Buisson et le calcul intuitif. Faire des maths autrement. Au travers des Ateliers de Compréhension de Problèmes (ACP), Roma fournit : - des fiches élèves de situations problèmes - des fiches enseignant explicitant les objectifs des fiches élèves et leur mise en œuvre - une progression structurée de l’apprentissage de la résolution de problèmes sur l’année et sur l’ensemble des cycles 2 et 3.

Au travers des Activités d’Entrainement Individualisé (AEI), Roma fournit : - un découpage des programmes en compétences - pour chaque compétence, une évaluation de chaque élève (numérisée ou sur papier) - après chaque évaluation, selon les résultats obtenus par chacun, un parcours individualisé de 15 activités d’entrainement différenciées - pour chaque élève et pour la classe, un suivi sur l’ensemble des compétences au fur et à mesure du déroulement de l’année ROMA associe en totale cohérence la pédagogie de compréhension de problèmes ET l’entrainement aux techniques et mécanismes mathématiques.

Recherche ACE | Arithmétique et Compréhension à l’Ecole élémentaire. Bienvenue sur l’espace collaboratif dédié à la recherche ACE : Arithmétique et Compréhension à l’École élémentaire. Les documents que vous trouverez sur ce site ont été conçus dans le cadre d’une recherche nationale « ACE » financée par le fond d’expérimentation de la jeunesse qui repose sur les derniers résultats de la recherche notamment en psychologie cognitive, en neurosciences et et en didactique.

Ce site regroupe l’ensemble des ressources nécessaires à la mise en oeuvre d’une progression en mathématiques au CP (cycle 2 de l’école primaire). Une progression en CE1 est en cours d’expérimentation. Cette progression est répartie en quatre domaines qui s’articulent entre eux, le domaine « Situations », « Résolution de problèmes », « Estimation » et « Calcul Mental ». Quelques indications sur l’organisation du site : 3. Sous l’onglet « déroulement », quatre documents sont proposés : – Une page correspondant au domaine « Calcul Mental » avec le déroulement et l’ensemble des activités; Un mémo porte-clés en mathématiques pour le CE2. Après mon mémo porte-clés en français, voici un aide-mémoire en mathématiques sous le même format. On a besoin de tant de choses, en mathématiques.

La plupart des compétences à acquérir sont très complexes. Elles reposent souvent sur une représentation du nombre solide mais « flexible », des connaissances auxquelles on peut recourir rapidement et de procédures à mémoriser et entrainer. Bref, les mathématiques ne sont de loin pas la discipline la plus facile à enseigner, et pas non plus la plus facile à condenser dans un mémo. L’utilisation du mémo J’ai déjà beaucoup détaillé mon utilisation du mémo, en complément de mes leçons, dans l’article dédié au mémo pour l’étude de la langue.

En fait, en classe, l’élève va essayer de faire sans aide, en général. A la maison, le mémo pourra aider à la révision, éventuellement. Le mémo de mathématiques en CE2 Le format du mémo Le contenu du mémo Comme je le disais, il ne s’agit pas nécessairement de se substituer à la mémoire de l’élève. Les fichiers. Mathématiques en Éducation prioritaire, des ressources pour la formation. Défi calcul mental au CP : programmation et générateur. Une année, j’avais créé des générateurs de tests de calcul mental pour le CM1. Il s’agissait de tests de 50 calculs à faire en 5 minutes, avec un graphe pour noter l’évolution de son score… J’aime beaucoup le principe parce que : 1. les élèves progressent et se voient progresser. 2. C’est ZERO correction, grâce à un malin système de correction prédécoupée dont je suis très fière : on la distribue juste après le test (après échange des copies) et chacun corrige son voisin.

Je fais ça le vendredi… les élèves peuvent repartir avec leur reste corrigé le soir… trop bien. Peu de temps après, une visiteuse, Céline, m’avait envoyé l’équivalent, mais pour les CM2. Voilà qu’il y a quelques jours, je reçois un mail de Céline (ma contributrice de CM2, bon vous suivez là ?). Comment ça marche ? Dans le fichier Excel, vous trouverez 5 onglets, un par période.On travaille cinq compétences par période, et, pour chaque période, ces compétences sont regroupées dans un test.

Voici la programmation CP : Multi Rapido - jeu Dobble des multiplications. Dernier trimestre de CE2, il est temps de passer à la phase où les tables de multiplications doivent être connues par cœur. Seulement, il n’est pas envisageable pour moi de me contenter de donner leur apprentissage à faire à la maison. C’est que, malheureusement, là où je travaille, le travail personnel est tout particulièrement incertain et variable d’un enfant à l’autre.

De ce fait, je suis bien obligée d’y accorder aussi du temps à l’école. Ça tombe bien puisque, une fois par semaine, nous avons une session dédiée aux jeux en mathématiques afin d’entrainement, principalement, le calcul mental. J’ai donc créé un jeu pour compléter le « Multipli Potion » que j’ai acheté récemment. Je me doutais bien qu’ils allaient se l’arracher, d’autant que c’est le premier jeu du commerce que j’introduis en classe. Le Multi Rapido Les règles du jeu Le jeu du « Dobble » étant un classique, je n’ai rien fait de mieux que de m’inspirer du concept. Composition du jeu Niveau 1 (tables de 1 à 5) Les fichiers. BATIR : sommaire, mini-leçons, affichages - Le coffre de crapi, zil. Tout à commencer par un livre anglais qui parlait de centres mathématiques et à propos du quel j'ai fait un 1er article : Ensuite nous avons cherché un nom pour adapter le concept au français : Vous pouvez remercier Mecarson sans qui rien ne serait allé aussi vite !

C'est grâce à ses nouveaux commentaires que l'on a tranché sur BATIR (cf cet article) pour le travail mathématique basé sur ce livre (en français !!) J'ai refait la rubrique BATIR et j'ai souhaité gardé la trame de ma/notre réflexion; c'est pourquoi je vous mets les articles du blog en lien. Doc utiles L'affichage (avec signification des lettres) et le logo : iciLa trame au format modifiable pour les mini-leçons (merci à Mecarson, inspirée de vivi) : ici Le mieux, je pense, serai de nous dire si vous préparez une leçon pour éviter les doublons ! Les jeux proposés ne sont que des exemples ! Math talk cards. M@ths en-vie - Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO.

Une pratique enseignante Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques. Des legos pour enseigner les mathématiques : cliquer ici Using LEGO to Build Math Concepts : cliquer ici Une séquence complète sur les fractions Objectifs Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. Établir des égalités entre des fractions simples.

Par Gilles TISSERAUD, @ClasseGillesTis, Professeur des Ecoles, Maître Formateur Accéder : cliquer ici Travailler les fractions avec des legos A découvrir sur le bloc d’Aliaslili où est décrit toute la mise en oeuvre pratique avec notamment l’utilisation d’un visualiseur pour les mises en commun. Accéder : cliquer ici Le théorème de Pythagore expliqué avec des lEGOS The simplest way to explain Math to Kids with Lego Maths activity : How to teach fractions using Lego Fiches, corrigés et prolongements. Mes 88 ressources élèves en Mathématiques pédagogiquement incontournables.

Quelques trouvailles...à ne pas manquer ! M@ths en-vie, donner du sens aux mathématiques - 9 septembre M@ths en-vie est un projet interdisciplinaire en français et mathématiques avec utilisation d’outils et ressources numériques. Prépare en vidéo ton entrée en 6e en mathématiques - 1er juillet Tu pourras acquérir sereinement toutes les compétences mathématiques du programme pour bien aborder l’année suivante. Applications mathématiques pour tablettes par l’académie de Dijon - 17 juin L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. MagiCalculator, un calculateur virtuel pédagogique muni d’un vérificateur du travail de l’élève - 5 juin Un calculateur adaptable de l’école primaire au Lycée.

Sequence activites debranchees gobelets. Schools and further education. Mathematical Mindsets: Unleashing Students' Potential through Creative Math, Inspiring Messages and Innovative Teaching - Jo Boaler, Carol Dweck. There is much concern over the fact that U.S. students perform so poorly in math compared to students in other countries. Scores of students hate and fear math, students leave school lacking a comprehension of basic mathematical concepts, and the numbers of students choosing math at the college level are in sharp decline. Much of this is blamed on the fact that students just don’t like the subject. Mathematical Mindsets: Unleashing Students' Potential through Creative Math, Inspiring Messages and Innovative Teaching (Wiley, Jossey-Bass, 978-0-470-89452-1, November 2015, US $19.95)addresses this issue by giving practical advice and activities for teachers and parents that is all grounded in the latest research.

Until now, research on mathematics learning and the brain has been communicated through research journals. New brain research on Mathematics LearningThe Power of Mistakes and StruggleWhat Is Math Really? Home - YouCubed. Ceintures de Mesures (CM1-CM2) – Charivari à l'école. Dans mes classes, convertir, comparer, additionner ou soustraire des mesures exprimées dans des unités différentes, c’est toujours compliqué et, sans ceintures, je n’arrivais pas à « emmener tout le monde ».

Voilà trois ans que j’y pense mais que je ne trouve pas le temps de les formaliser. Ces ceintures de mesure étaient presque prêtes dans ma tête, j’avais déjà préparé et fait essayer pas mal de choses à mes élèves… mais il me restait à les produire. Je fonde donc beaucoup d’espoir sur ces nouvelles ceintures. Vous verrez que, pour la première fois, j’ai adopté le QCM. Je me suis inspirée des manuels Sesamaths, que mon fils a utilisés au collège, et qui en proposent dans tous leur chapitres. C’est malin, et surtout, super facile à corriger. Si vous n’avez jamais essayé les ceintures, pourquoi ne pas démarrer avec celle-là ? Programmation proposée Les 2 premières ceintures reprennent des compétences de CE. Voici donc les tests Je les imprime avec l’option « 4 pages par feuille ».

Loïc Rouault : Appréhender le codage en technologie. Comment aborder le codage en 6ème sans ordinateur ? Comment mettre en place un projet pluridisciplinaire avec Scratch ? Loïc Rouault, enseignant de technologie au collège Sainte Croix de Châteaugiron (35) et formateur numérique revient sur les nouveaux programmes de technologie au collège. Loïc Rouault nous livre son approche du codage avec ses élèves. « L’idée est de rendre l’élève actif et partie prenante de projets où la plus-value pédagogique est importante ». Après 30 ans de carrière, l’enseignant revient aussi sur la dématérialisation continue de l’enseignement de la technologie. Quels ateliers avez-vous mis en place pour appréhender le codage au collège ? La première séance pour appréhender le codage en classe de sixième est l’une des premières fois où les élèves n’allument pas leur ordinateur ce qui ne manque pas de les étonner !

En quatrième, j’ai proposé aux élèves de créer une animation représentant un système automatisé avec Scratch. D’où vient cette approche ? Dans le Café. Un nouveau tome de 1, 2, 3 codez ! Initiation Scratch junior. Mathématique… vers une méthode naturelle : un exemple de pratique au cycle 3 par Sylvain Hannebique – Ch'ti qui. Christophe Auclair : Des applications mathématiques pour le collège. Colloque Mathématiques en Cycle 3, 8-9 juin 2017, Poitiers.