background preloader

M@ths en-vie - Semaine des mathématiques 2019 "Jouons ensemble aux mathématiques"

M@ths en-vie - Semaine des mathématiques 2019 "Jouons ensemble aux mathématiques"

http://www.ac-grenoble.fr/ien.st-gervais/mathsenvie/spip.php?rubrique24

Related:  Mathématiques cycle 2 et 3FLE FLS

spip Continuer à former et à se former en mathématiques : fractions et décimaux Permettre aux élèves d’accéder à des concepts et à leurs représentations en manipulant des objets du quotidien. Tel est l’objectif visé par les différentes situations et ressources proposées dans cet article. Elles ont été élaborées par un groupe composé de membres de l’IREM de Lille (Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques), des IEN en charge de la Mission Mathématiques et de conseillers pédagogiques. Expliquer – Justifier – Bouge ton FLE -L’île déserte: Plutôt à partir de B2. Objectifs: –exprimer une opinion -expression de l’hypothèse (possible) Leçon interactive sur les solides Voici la dernière leçon à manipuler de l’année. Une leçon qui aura été mise en place sur plusieurs séances, car on l’a complétée au fur et à mesure de nos découvertes (vocabulaire, puis propriétés des solides, puis patrons). C’est une leçon adaptée de la trace écrite proposée dans la Méthode Heuristique de Mathématiques CM1. Au préalable, les élèves avaient pu construire des solides en spaghettis et pâte à modeler, une séance très appréciée de tous et qui fait sens pour le vocabulaire et les propriétés des solides.

Histoire et Géographie pour les élèves allophones Apprendre l'histoire en réalisant un documentaire Ce projet interdisciplinaire implique les enseignements en histoire, en français et en technologie numérique. Les élèves de Milène Brovelli de l’Upe2a du collège J. Decour ont réalisé un court métrage sur le résistant Jacques Decour.Après 6 mois de recherches, de lectures, d’écritures, de rencontres, de travail sur l’image et le son, le film est visible ici.Ce projet a été réalisé avec l’aide de l'association « Sauvons le Patrimoine », d’historiens, d’un parent réalisateur et du proviseur de la cité scolaire, M. Hautin....Les élèves participeront aux cérémonies du 16 mai au jardin du Luxembourg, avec le recteur et le président du Sénat et du 18 juin au Mont Valérien, avec l'Elysée.Vous pouvez suivre l’Upe2a de Jacques Decour ici.

Autres configurations Je partage ici le travail de collègues qui remettent en forme les modules au regard de configurations particulières. Je les remercie vivement de ce travail et d’accepter de le partager au service du plus grand nombre ! Emilie Fournier a intégralement refait le fichier des séances pour le CP/CE2. Plus de 500 mots couramment utilisés en français portent la marque de l’arabe Avec près de 250 millions de locuteurs usuels dans le monde, la langue arabe est la 4ème langue la plus parlée après l’anglais, le mandarin et l’espagnol. Langue de communication et de civilisation, elle est célébrée chaque année le 18 décembre à l’occasion d’une journée internationale organisée par les Nations unies. Le lexicographe Roland Laffitte estime qu’environ 400 à 800 mots couramment utilisés en français portent la marque de la langue arabe. Comment ces mots sont-ils arrivés dans notre langue ? Certains mots sont directement entrés dans la langue française, comme casbah, qui nous arrive d’Alger. Mais pour la plupart des mots, l’arabe a été l'intermédiaire d’autres langues, c'est-à-dire les langues sémitiques de la région du Moyen-Orient comme l’akkadien, l’araméen, le syriaque, le sudarabique, et l'hébreu… Et puis des langues comme le perse ou le sanskrit.

Rémi Brissiaud : Le rapport Villani-Torossian : Analyse de ses choix didactiques La lettre de mission reçue par les rédacteurs du rapport Villani-Torossian les invitait à « adopter un regard moins théorique et plus opérationnel que les études précédentes ». Cependant, les deux méthodes mises en avant par le rapport étant l’œuvre de membres de la commission, il était difficile de préconiser leur expérimentation à grande échelle sans un minimum de justifications théoriques. C’est pourquoi on lit dans le rapport que ces méthodes, la Traduction Française de la Méthode de Singapour (TFMS) et celle éditée par le Groupe de Réflexion Interdisciplinaire sur les Programmes (GRIP) ont été retenues parce qu’elles seraient « explicites et intuitives » (page 21). Mais qu’est-ce qu’une méthode « explicite » et en même temps « intuitive » ? L’ordre des mots, en lui-même, surprend : l’intuition se définissant comme une forme d’appréhension immédiate qui précède tout raisonnement, elle semble précéder également une quelconque explicitation.

Le jeu des articles partitifs (A1-A2) Je vous propose ici un jeu de rapidité un peu stupide pour systématiser l’emploi des articles partitifs. Je vous assure, c’est très efficace. Et les partitifs, c’est vachement drôle quand on veut !!! ATTENTION ! Pour pouvoir jouer, vos apprenants doivent avoir déjà observé la règle d’emploi des articles partitifs (du, de la, des, de l’). Maintenant, imaginez !

Related: