Mars

Facebook Twitter

Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars (planète)

Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[3].

Mars. Mars est la quatrième planète du système solaire.

Mars

Mars est connu depuis la préhistoire. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour. Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deïmos découverts en 1877. Photomontage du couple Phobos et Deïmos (63 Ko). La Planète Mars. Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéro•des (qui précède Jupiter).Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de 87 000 km/heure.La température oscille entre -120 ¡C et 25 ¡C en surface.Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. (^_~) Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites.

La Planète Mars

Comme Mercure et Vénus, Mars a été parmi les premières planètes à être identifiée. C'est, après la Terre, la planète la plus favorable au développement d'une forme de vie. Une mission habitée vers Mars serait possible d’ici 20 ans, d'après les experts. Selon des experts la NASA et de plusieurs sociétés privées une mission habitée vers Mars serait envisageable dans les 20 prochaines années.

Une mission habitée vers Mars serait possible d’ici 20 ans, d'après les experts

La faisabilité d’un tel projet a été longuement débattue au cours de la conférence de trois jours qui s’est tenue à l'Université George Washington. Les Américains sont nombreux à être favorables à l’envoi d’astronautes sur Mars. En effet, une enquête d’opinion a montré que 75% des 1.101 citoyens américains interrogés seraient pour doubler l'enveloppe annuelle de la NASA pour financer une telle mission. Et même si les défis à relever sont immenses, plusieurs experts s’accordent aujourd’hui à dire que ce projet est réalisable d’ici à 20 ans.

Avez-vous déjà partagé cet article? Mars : pour Buzz Aldrin, les États-Unis doivent coloniser la planète rouge. Selon Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, les États-Unis doivent coloniser Mars et y établir une colonie permanente.

Mars : pour Buzz Aldrin, les États-Unis doivent coloniser la planète rouge

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La semaine dernière, la NASA et plusieurs sociétés privées ont confirmé que la planète Mars et l'envoi d'une mission habitée faisaient partie des priorités des prochaines années, mais qu'il faudrait attendre au moins 20 ans avant de pouvoir surmonter tous les obstacles.

Une nouvelle qui a sans surprise, eu de quoi ravir les passionnés de l'espace et autres rêveurs. Objectif Mars.

Exploration et images

Mars Attack ? La météorite de Tissint provient de la planète Mars. Après avoir été étudiée par un consortium international, la météorite retrouvée en juillet 2011 dans le désert sud marocain a été déclarée officiellement comme étant d’origine martienne.

Mars Attack ? La météorite de Tissint provient de la planète Mars

En juillet 2011 a été observée dans le désert sud marocain la chute d'une météorite. Après 6 mois de recherche puis d’analyse son origine martienne a été avérée. InSight: La Nasa va lancer un nouveau robot sur Mars en 2016. La Nasa ne perd pas de temps.

InSight: La Nasa va lancer un nouveau robot sur Mars en 2016

Seulement deux semaines après le lancement de Curiosity, voilà une nouvelle mission. L’objectif: déterminer comment la Planète rouge s’est formée, et découvrir «pourquoi elle a évolué de façon si différente de la Terre» ont expliqué lundi les scientifiques. New InSight into Martian Geology Coming in 2016. Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover. Mars Has Tectonic Plates Just Like Earth. Géologie martienne. La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique.

Géologie martienne

L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord. Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Photos - Des spirales de laves photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Avez-vous déjà partagé cet article?

Photos - Des spirales de laves photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Selon une nouvelle étude menée par des chercheurs américains, les spirales sculptées dans la surface de Mars, découvertes sur les images prises par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter, seraient liées à une intense activité volcanique. Mars n’a pas fini de nous surprendre ! Science Space Photo of the Day.

Video - Opportunity : retour sur 8 ans de découvertes du rover martien. Opportunity : nouvelle énigme géologique sur Mars - Maxisciences. Le rover Opportunity qui évolue sur Mars depuis janvier 2004 vient de découvrir d’étranges formations sphériques.

Opportunity : nouvelle énigme géologique sur Mars - Maxisciences

Ces "objets" constituent une véritable énigme géologique pour les scientifiques de la NASA qui ignorent leur origine. Si toutes les attentions sont désormais tournées vers Curiosity, n'oublions pas que le rover n'est pas seul sur Mars. Mars contient 2% d'eau. MARS - Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d'eau, révèle l'étude d'un échantillon effectuée par le robot explorateur Curiosity. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives pour l'exploration habitée de la planète Rouge. Les travaux de cette étude ont été mis en ligne dans la revue américaine Science, datée du 27 septembre.

La rivière de Mars. L'argile de Mars. Mars. Mars, "la planète rouge" Particuliarités : La couleur rouille de cette planète est dûe à la grande quantité d'oxyde de fer. Présence de calottes polaires glacées aux pôles, identiques à celles existant sur la Terre (existence de neige carbonique). Mars est probablement la première planète sur laquelle l’homme pourrait se rendre dans le futur.


  1. pdk117 Aug 7 2012
    You guys are so nice. Zazzles, I will work on condencing my team for you. I just loved seeing it so big. Sorry
  2. zazzles Aug 7 2012
    I think I represent the whole of team Nasa saying thanks for letting us join
  3. pdk117 Aug 7 2012
    Thank you for having on your team