background preloader

Mars

Facebook Twitter

Objectif Mars : peut-on survivre au voyage ? Un fascinant lac de glace photographié à la surface de la planète Mars. La Nasa reconnaît la perte du rover Opportunity sur Mars.

Sonde Insight

Mars : la surface de la planète rouge serait bien plus dangereuse qu'on ne pensait. Selon une nouvelle étude, certains composés présents à la surface de la planète Mars seraient capables d'éliminer des bactéries en quelques minutes à peine.

Mars : la surface de la planète rouge serait bien plus dangereuse qu'on ne pensait

Voilà une découverte qui pourrait réduire les espoirs de trouver un jour de la vie sur Mars. Une nouvelle étude publiée jeudi dans la revue Scientific Reports révèle que la surface de la planète rouge serait bien plus dangereuse qu'on ne pensait. En cause : des composés très particuliers appelés perchlorates. Grâce aux précédentes missions menées, les scientifiques ont découvert que ces sels composés d'atomes de chlore et d'oxygène sont présents en abondance sur Mars. Ce sont d'ailleurs eux qui permettent à l'eau martienne de rester liquide en la changeant en saumure.

C'est notamment le cas s'ils sont exposés par exemple à une hausse de température qui va les activer. Des composés qui deviennent bactéricides Au final, aucune des bactéries n'a survécu aux tests. Un cocktail toxique De la vie cachée en profondeur ? Curiosity découvre une étrange roche à la surface de Mars. Deux images récemment capturées par le rover de la NASA, Curiosity dévoile une roche à l’apparence singulière observée sur les flancs du Mont Sharp de la planète Mars.

Curiosity découvre une étrange roche à la surface de Mars

Curiosity explore la surface de la planète Mars depuis 2012. Au cours de ses multiples missions, le robot de la NASA a fait de nombreuses découvertes. Encore récemment, celui-ci a mis en évidence un objet digne d’intérêt : une petite roche que l’agence spatiale américaine considère, au vu de son apparence, unique en son genre. Mission ExoMars : avis de décès pour le module européen Schiaparelli. L’Agence spatiale européenne confirme que l’engin s’est écrasé sur la Planète rouge, mercredi 19 octobre.

Mission ExoMars : avis de décès pour le module européen Schiaparelli

L’impact a été photographié par une sonde de la NASA. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Le faire-part a été diffusé par l’Agence spatiale européenne (ESA), vendredi 21 octobre : l’atterrisseur martien Schiaparelli s’est écrasé lors de sa descente vers la Planète rouge, mercredi 19 octobre. Terraformation. La terraformation est un thème classique de la science-fiction, popularisé par l'auteur américain Jack Williamson[1].

Terraformation

Il s'agit d'une science qui étudie la transformation de l'environnement naturel d'une planète, d'un satellite naturel ou d'un autre corps céleste, afin de la rendre habitable en réunissant les conditions d'une vie de type terrestre. Le terme officiel en France a été dans un premier temps « écogenèse », préconisé en 1995[2] puis en 2000[3].

En 2008, il a été remplacé par le terme « biosphérisation », défini comme la « transformation de tout ou partie d'une planète, consistant à créer des conditions de vie semblables à celles de la biosphère terrestre en vue de reconstituer un environnement où l'être humain puisse habiter durablement »[4]. L'action primordiale pour y arriver est la modification ou la création d'une atmosphère de composition proche de celle de la Terre, composante essentielle au développement de la vie. La planète Mars dévoilée dans ses moindres détails grâce au télescope Hubble. Une nouvelle image partagée par la NASA et capturée par le télescope spatial Hubble dévoile la planète Mars comme jamais.

La planète Mars dévoilée dans ses moindres détails grâce au télescope Hubble

Study Tallies One Loss Path for Early Mars' Atmosphere. Gale Crater, home to NASA's Curiosity Mars rover, shows a new face in this image made using data from the THEMIS camera on NASA's Mars Odyssey orbiter.

Study Tallies One Loss Path for Early Mars' Atmosphere

The colors come from an image processing method that identifies mineral differences in surface materials and displays them in false colors. Credits: NASA/JPL-Caltech/Arizona State University Seen shortly after local Martian sunrise, clouds gather in the summit pit, or caldera, of Pavonis Mons, a giant volcano on Mars, in this image from the Thermal Emission Imaging System (THEMIS) on NASA's Mars Odyssey orbiter. Du méthane retrouvé dans des météorites, un nouvel indice de vie sur Mars ? Une nouvelle étude menée sur des météorites martiennes témoigne de l’existence de poches de gaz de méthane sous la surface martienne.

Du méthane retrouvé dans des météorites, un nouvel indice de vie sur Mars ?

Un élément propice au maintien de la vie comme certains micro-organismes des milieux extrêmes que l’on peut observer sur Terre. Depuis des années, les astronomes s’attèlent à la recherches de preuves sur Mars attestant de l’existence de formes de vie actuelles et passées. Un supervolcan a-t-il été découvert à la surface de Mars ? Suivez-nous sur Facebook Avant de partir, suivez-nous sur Facebook Vous êtes déjà abonné ?

Un supervolcan a-t-il été découvert à la surface de Mars ?

Ne plus afficher. Mars (planète) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mars (planète)

Pour les articles homonymes, voir Mars. Mars (prononcé en français : /maʁs/[3]) est la quatrième planète par ordre de distance croissante au Soleil et la deuxième par masse et par taille croissantes sur les huit planètes que compte le Système solaire. Son éloignement au Soleil est compris entre 1,381 et 1,666 UA (206,6 à 249,2 millions de km), avec une période orbitale de 686,71 jours terrestres. Mars a aujourd'hui perdu la presque totalité de son activité géologique interne, et seuls des événements mineurs surviendraient encore épisodiquement à sa surface, tels que des glissements de terrain, sans doute des geysers de CO2 dans les régions polaires, peut-être des séismes, voire de rares éruptions volcaniques sous forme de petites coulées de lave[4].

Mars. Mars est la quatrième planète du système solaire.

Mars

Mars est connue depuis la préhistoire. Elle effectue une révolution autour du Soleil en 686 jours. Elle tourne sur elle-même en 1 jour. Elle possède deux petits satellites : Phobos et Deïmos découverts en 1877. Photomontage du couple Phobos et Deïmos (63 Ko). Son atmosphère est composée de gaz carbonique, d'azote et d'argon. La Planète Mars. Mars est la quatrième planète de notre système solaire, située entre la Terre et la Ceinture d'Astéro•des (qui précède Jupiter).Elle mesure 6794 km de diamètre et pèse 6,42 billions de tonnes.Cette planète parcourt une orbite d'un rayon de 228 millions de km à une vitesse proche de 87 000 km/heure.La température oscille entre -120 ¡C et 25 ¡C en surface.Mars a deux satellites : Phobos et Deimos. (^_~) Mars est la planète rouge, ce qui explique probablement qu'on lui ait attribué le nom du dieu romain de la guerre, père des jumeaux Phobos et Deimos qui, eux, baptisèrent ses satellites.

Une mission habitée vers Mars serait possible d’ici 20 ans, d'après les experts. Selon des experts la NASA et de plusieurs sociétés privées une mission habitée vers Mars serait envisageable dans les 20 prochaines années. La faisabilité d’un tel projet a été longuement débattue au cours de la conférence de trois jours qui s’est tenue à l'Université George Washington. Les Américains sont nombreux à être favorables à l’envoi d’astronautes sur Mars. En effet, une enquête d’opinion a montré que 75% des 1.101 citoyens américains interrogés seraient pour doubler l'enveloppe annuelle de la NASA pour financer une telle mission. Et même si les défis à relever sont immenses, plusieurs experts s’accordent aujourd’hui à dire que ce projet est réalisable d’ici à 20 ans. Mars : pour Buzz Aldrin, les États-Unis doivent coloniser la planète rouge. Selon Buzz Aldrin, le deuxième homme à avoir marché sur la Lune, les États-Unis doivent coloniser Mars et y établir une colonie permanente.

Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter La semaine dernière, la NASA et plusieurs sociétés privées ont confirmé que la planète Mars et l'envoi d'une mission habitée faisaient partie des priorités des prochaines années, mais qu'il faudrait attendre au moins 20 ans avant de pouvoir surmonter tous les obstacles. Une nouvelle qui a sans surprise, eu de quoi ravir les passionnés de l'espace et autres rêveurs. Objectif Mars.

Exploration et images

Mars Attack ? La météorite de Tissint provient de la planète Mars. Après avoir été étudiée par un consortium international, la météorite retrouvée en juillet 2011 dans le désert sud marocain a été déclarée officiellement comme étant d’origine martienne. En juillet 2011 a été observée dans le désert sud marocain la chute d'une météorite. Après 6 mois de recherche puis d’analyse son origine martienne a été avérée.

Le consortium international dirigé par Hasnaa Chennaoui-Aoudjehane, de l'université Hassan II à Casablanca a étudié cet événement et le juge tout à fait exceptionnel puisque la dernière chute martienne connue date de 1962. InSight: La Nasa va lancer un nouveau robot sur Mars en 2016. La Nasa ne perd pas de temps. Seulement deux semaines après le lancement de Curiosity, voilà une nouvelle mission. L’objectif: déterminer comment la Planète rouge s’est formée, et découvrir «pourquoi elle a évolué de façon si différente de la Terre» ont expliqué lundi les scientifiques. Contrairement à Curiosity, qui doit, au cours de sa mission de deux ans, vérifier si Mars n'abrite pas des traces de constituants de la vie autre que l'eau recherchée lors des précédentes missions, le nouveau petit robot baptisé Insight devra explorer le cœur de la planète pour déterminer s’il est solide ou liquide, et tâcher ainsi d’en savoir plus sur l’évolution des planètes rocheuses.

New InSight into Martian Geology Coming in 2016. Mars Science Laboratory, the Next Mars Rover. Mars Has Tectonic Plates Just Like Earth. Mars is like Earth in a lot of ways: It snows on the Red Planet, and a full day is a little more than 24 hours. Now, scientists have found yet another similarity. Géologie martienne. La dissymétrie de Mars Mars est une planète extrêmement intéressante du point de vue géologique. L'aspect le plus marquant de la géologie martienne est probablement la forte dissymétrie morphologique et topographique qui existe entre l'hémisphère sud et l'hémisphère nord.

Dans la région australe, on trouve effectivement des terres très cratérisées (et donc très vieilles), qui se situent plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de référence. Photos - Des spirales de laves photographiées par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter. Science Space Photo of the Day. When the lamp is shattered, The light in the dust lies dead. When the cloud is scattered, The rainbow's glory is shed. These words, which open Shelley’s poem "When the Lamp is Shattered," employ visions of nature to symbolize life in decay and rebirth. It's as if he had somehow foreseen the creation of this new Gemini Legacy image, and penned a caption for it. What Gemini has captured is nothing short of poetry in motion: the colorful and dramatic tale of a life-and-death struggle between two galaxies interacting. Video - Opportunity : retour sur 8 ans de découvertes du rover martien. Opportunity : nouvelle énigme géologique sur Mars - Maxisciences. Mars contient 2% d'eau.

MARS - Environ 2% du sol à la surface de Mars est formé d'eau, révèle l'étude d'un échantillon effectuée par le robot explorateur Curiosity. La rivière de Mars. L'argile de Mars. Mars.

° bodycard xxxx


  1. pdk117 Aug 7 2012
    You guys are so nice. Zazzles, I will work on condencing my team for you. I just loved seeing it so big. Sorry
  2. zazzles Aug 7 2012
    I think I represent the whole of team Nasa saying thanks for letting us join
  3. pdk117 Aug 7 2012
    Thank you for having on your team