background preloader

Marketing stratégique

Facebook Twitter

Philippe Moati Pour consommer made in France : une stratégie des effets utiles. Fan du Fabriqué en France - Mad du MADE-IN FRANCE Le Made-In France qui traduit la préférence nationale aux autres alternatives est-il une stratégie commerciale de longue haleine ou simple politique de communication de circonstance ? Quand les entreprises françaises communiquent sur le thème du Made-In France pour sauver nos savoir-faire, nos valeurs et nos emplois, le doute n’est plus permis. A l’instar de la campagne d’affichage engagée par Findus « Made-in Boulogne-sur-Mer… » qui va bien au-delà d’une simple pub pour médiatiser la cité Boulonnaise où se trouve l’usine qui y transforme 100% de ses poissons panés...

Tous les ingrédients d’un surgelé-opéra sont réunis à cette occasion ludique pour que la marmite bouille à plein : Tout d’abord, le message s’inscrit dans un contexte politique et électoral qui rappelle qu’acheter français c’est naturellement bon pour la France… en ce moment. Troisièmement, une filiale dont le propriétaire étranger veut se défaire pour des raisons internes. Innovation de Rupture : pour créer un marché dont vous êtes la référence. La consommation collaborative. Parmi les nouvelles tendances de consommation qui se sont développées ces dernières années et qui sont favorisées par la crise économique actuelle, la consommation collaborative est certainement l’une des plus intéressantes. Elle a même été citée par le très sérieux Time Magazine comme l’une des dix idées qui vont changer le monde !

Cette forme de consommation peut se manifester de nombreuses manières, puisqu’il peut s’agir de louer, prêter, partager ou encore échanger des biens ou des services, tout en créant de nouvelles formes de lien social. Facilitée par le développement des réseaux sociaux et plus généralement des communautés sur internet, la consommation collaborative est actuellement en plein boom, et touche de nombreux secteurs d’activité. Voici les 3 grands types de consommations collaboratives, ainsi que quelques exemples de sites internet correspondants : Pour en savoir plus : La Quinzaine du Commerce Equitable. Lancement ce week-end de la Quinzaine du Commerce Equitable, qui durera jusqu’au 24 mai 2009, avec des animations, des dégustations, des conférences et des projections de documentaires un peu partout en France. A Paris, l’association Max Havelaar France, qui délivre son fameux label à de nombreux produits, organise un cycle de conférences à la Bourse du Commerce, en partenariat avec la CCIP et le WWF.

C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette filière et ses spécificités, sur les produits qu’elle soutient, et également sur ce que cela apporte aux producteurs et aux consommateurs. Pour vous mettre en appétit, commencez par vous rendre au brunch équitable géant prévu le samedi 9 mai dans le Jardin des Halles, et dégustez de nombreux produits offerts par plusieurs marques labellisées commerce équitable : Alter Eco, Ethiquable, Lobodis, etc.

Samedi 9 mai à 14h30 : « Le commerce équitable prend-il en compte les grands enjeux environnementaux ? Les objets connectés : l’avenir de l’événementiel. (photo par Paperbits) L’internet des objets… La rédaction de Cultureevenement.com a décidé de se plonger et d’étudier pour vous cette nouvelles technologies qui risque de révolutionner l’événementiel. L’ordinateur, la télé, le téléphone, la tablette, même la voiture : nous connaissons bien ces objets qui font partie de notre quotidien. Ils sont connectés à internet mais aussi entre eux et s’envoient des informations, des données. Mais si la connexion s’étendait à d’autres objets, des objets sans écran ? Le frigo qui commande des pizzas : Ce petit magnet étonnant permet, après installation et par une simple pression sur un bouton, de commander votre pizza favorite.

La plante qui parle: Grâce à ce petit appareil, votre plante vous dit quand l’arroser via twitter et vous remercie même après ! Songdo est une ville actuellement en construction sur une île artificielle de Corée près de Seoul. La bouteille qui tweet en vous servant : Tweetelier, vous versez, elle tweet ! Type d’innovation :

Nouveaux marketing

Diagnostiquer une entreprise. Analyse de marché.