background preloader

Marketing

Facebook Twitter

Intérêt du Personnal Knowledge Management en organisation. Résumé : Un grand mérite de la Gestion Personnelle des Connaissances* (PKM) est de remettre l’utilisateur au centre du dispositif KM. Certes ses enjeux en organisation paraissent modestes relativement à d'autres leviers d'action KM. Mais, peu coûteux en moyens, le PKM permet d'obtenir des résultats rapides auprès des opérationnels.

Idéal pour le Knowledge Manager qui doit d'abord faire ses preuves. I. Les promoteurs du PKM n'hésitent pas à s'opposer aux approches centrées sur la codification ou sur l'échange de connaissances. La surabondance d’informations est l'obstacle majeur rencontré par un grand nombre de collaborateurs. Le PKM se distingue en apportant des outils et des méthodes applicablespar l'opérationnel, pour l'opérationnel, à son niveau individuel. II. Le PKM optimise donc le travail de consommation des informations et des connaissances. III. Le PKM est donc une corde parmi d'autres à l'arc du Knowledge Manager. Médias : troquer des dollars analogiques contre des pennies digi. Article rédigé par Stéphane Rossard, fondateur Capeotravel L'Internet a révolutionné la façon de consommer de l'information.

Une révolution qui n'est pas sans rappeler la déferlante des radios libres qui obligèrent à l'époque les radios classiques à revoir intégralement leur modèle économique. Même cause, même effet mais cette fois pour les médias classiques avec le développement de l'Internet. En particulier la presse. Le mot clé, l'adaptation. Quel modèle économique adopté ? Le nerf de la guerre étant de monétiser l'audience. Sans, cependant, cannibaliser son marché traditionnel, celui du lectorat papier.

Comment se positionner aussi par rapport à l'émergence des blogs ? Frédéric Filloux rappelle combien, au tout début, l'apparition et le développement du crowd sourçing (le fait de faire appel aux contributions à moindre coût des internautes pour la création de contenu texte, photos...) a été un agent extrêmement destructeur pour les médias traditionnels. Satellinet. HowSociable? - Brand Visibility Metrics. PSST.pro : le réseau social des professionels du marketing, de l. Blog Marketing Web 2.0 et Techno. Paris 2.0 - Colloque réseaux sociaux et innovation sociale.