background preloader

Autres cas

Facebook Twitter

Nestlé et la gestion du scandale Kit kat. Le géant Nestlé est au coeur d’un scandale médiatique ces derniers jours suite à la publication d’une vidéo assez violente par Greenpeace, accusant l’entreprise de détruire les forêts en Indonésie et de menacer les communautés locales ainsi que l’espèce des Orangs-Outangs pour les besoins de leur récolte, l’huile de palme, un ingrédient qui serait utilisé pour la fabrication des barres chocolatées Kit Kat notamment.

Nestlé et la gestion du scandale Kit kat

Un mini- site a même été créé pour l’occasion. On y trouve la vidéo, les derniers tweets engagés ainsi qu’une invitation à joindre la cause défendue par Greenpeace. Le site arbore fièrement le logo de Kit Kat en version détournée. Mais le pire n’est pas là. C’est surtout la manière dont Nestlé à pris en main les choses qui est remise en cause: ” Vos commentaires sont les bienvenus mais merci de ne pas publier de commentaires en utilisant une version détournée de nos logos comme photo de profil- ils seront supprimés”. Quelles leçons en tirer? Costa Croisières. Quand "le paradis sur mer" devient une crise sur terre - leblogdesslogans.

Samedi soir. 14 janvier 2012.

Costa Croisières. Quand "le paradis sur mer" devient une crise sur terre - leblogdesslogans

Une grande salle de cinéma des Champs-Elysées pleine à craquer. Juste avant le film, les pages de pub. Après un joli spot (1) où l'on voit dans une ambiance onirique des gens marcher sur l'eau, apparition de la marque : Costa Croisières. Et la signature : Le Paradis sur Mer. Avec un P majuscule ! L'un des fleurons de la marque, le Costa Concordia a rencontré sur sa route non pas un iceberg mais un rocher. Une fois de plus, une marque se trouve confrontée à l'irruption d'un événement tragique.

Car critiques, rejets et détournements vont se multiplier. L'investissement dans la publicité dont l'objectif est de retenir l'attention, de susciter l'intérêt, de faire naître le désir et de générer l'acte d'achat (2) risque d'être dilapidé en quelques jours. Pub détournée costa. Gestion crise costa. Le naufrage du Costa Concordia, le 13 janvier 2012, à proximité de l’île du Giglio en Toscane, a littéralement propulsé la société Costa Croisières, propriétaire du navire, et sa maison-mère le groupe américain Carnival à l’avant-scène de l’attention médiatique dans le monde.

gestion crise costa

Toutefois, selon une analyse réalisée par SFI Relations publiques, Costa Croisières et Carnival sont demeurées bien discrètes sur les circonstances du naufrage, l’évacuation du navire, les recherches en mer et le soutien aux passagers et à leurs familles. L’une des principales règles de la gestion de l’urgence est de se positionner comme la principale source d’informations fiables et crédibles. Pour des entreprises telles que Costa Croisières et Carnival qui transportent des centaines de milliers de passagers par année, les enjeux liés au naufrage du Costa Concordia étaient bien évidemment considérables. Costa Croisières et Carnival survivront au naufrage. Costa Croisières dans la tempête. Samedi 14 janvier, 6 heures du matin.

Costa Croisières dans la tempête

Le portable de Marc Eskenazi, directeur conseil chez Burson-Marsteller, sonne. L'agence de relations publiques travaille depuis cinq ans sur la prévention et la gestion de crise avec Costa Croisières. L'un de ses bateaux s'est échoué au soir du 13 janvier, au large des côtes toscanes. Plus de 4 200 passagers ont été évacués en catastrophe. Le bilan humain, mardi 17 janvier, s'élevait à sept morts et une vingtaine de disparus. Comm de crise nutella. Nutella et Huile de palme? Parlons-en… Après la décision du gouvernement de taxer le Nutella, le groupe Ferrero a décidé de réagir… Quoi?

Nutella et Huile de palme? Parlons-en…

Comment? Qu’est-ce? Qu’entends-je? Nestlé face à greenpeace. La semaine dernière a probablement été l’une des plus chargées de l’année pour les responsables de la communication du groupe Nestlé… Tout a commencé le 17 mars avec le lancement d’une campagne internationale de Greenpeace visant à dénoncer la façon dont Nestlé contribue à la déforestation illégale en Indonésie.

Nestlé face à greenpeace

En effet, le groupe utilise de l’huile de palme dans la fabrication de plusieurs de ses produits, et notamment les barres chocolatées KitKat. Or cette huile provient bien souvent de plantations de palmiers ayant entraîné la destruction de milliers d’hectares de forêts tropicales. Les effets sur l’environnement sont bien entendu désastreux : émission de grandes quantités de CO2, disparition d’espèces animales et végétales, etc… Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation. Comme Findus, enferré dans «l'affaire de la viande de cheval», les entreprises confrontées à une crise d'image s'évertuent à trouver les bons mots pour garder la confiance de leurs consommateurs.

Affaire Findus : les bons remèdes contre la mauvaise réputation

Quitte à recourir à des méthodes un tantinet intrusives vis-à-vis des rédactions. Assumer, contre-attaquer... La méthode idéale existe-t-elle ? Par le passé, les grandes entreprises impliquées dans des scandales ont adopté des stratégies très différentes. La preuve en quatre exemples classiques. Perrier : une réaction trop radicale ? Cultivant une image raffinée, mais excentrique, («Perrier, c'est fou!»)