background preloader

Management

Facebook Twitter

Tout ce que vous devez savoir sur le management. Management relationnel : quel rôle pour la fonction RH. Jamais le management des entreprises et des organisations n’aura été aussi stigmatisé que ces dernières années.

Management relationnel : quel rôle pour la fonction RH

L’incapacité de la plupart des méthodes de management actuelles à répondre à des situations inédites et complexes, souvent axées sur le seul culte de la performance, met en lumière la paupérisation des relations au sein et à l’extérieur de l’entreprise. L’exigence des clients et collaborateurs pour "remettre le lien relationnel" au cœur du management oblige les managers à devenir des "architectes relationnels" et à acquérir de nouvelles compétences comportementales pour faire face aux défis externes et internes de l’entreprise. Dans ce rôle relationnel, le manager doit développer des compétences spécifiques et plus particulièrement sur les champs liés à la gestion de la complexité et de l’incertitude qui se traduisent par : Comment la fonction RH peut-elle aider le manager à devenir un architecte relationnel ?

1. 2. Art_lefevre_314_317.pdf.

Stratégie

Différents styles de management. Management - entreprises. Le bilan. Précédent Sommaire Suivant Le bilan Détection et Identification des dysfonctionnements : Cette étape est celle que l'on réalise toujours en premier car avant de vouloir faire évoluer une organisation, il faut déjà savoir quel est l'état de l'entreprise.

Le bilan

La première chose à faire est de faire le point sur l'ensemble des activités, répertorier l'ensemble des processus existants. Une fois cet inventaire terminé, il faut étudier chaque processus et voir s'il est utilisable, s'il contient des dysfonctionnements.

Stress au travail

À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management » 14 juin, 500 salariés de la Poste manifestent devant le Tribunal de grande instance de Paris (lire notre article La Poste en souffrance, jeudi 21 juin).

À La Poste : « Le harcèlement comme mode de management »

Ils dénoncent leurs conditions de travail et l’assignation en justice de quatre représentants syndicaux par la direction de la Poste. Comme d’autres employés et cadres, Astrid Herbert-Ravel, 42 ans, refuse la nouvelle stratégie de management du groupe. Elle a porté plainte pour harcèlement moral en 2002. Elle cite à comparaître le PDG Jean-Paul Bailly, le DRH du groupe Foucault Lestienne et le directeur du Développement social Jean-Yves Petit, devant le tribunal correctionnel de Paris. L’audience aura lieu le 28 janvier 2013. En 2002, Astrid Herbert-Ravel était DRH des services financiers de la Poste en Île-de-France. . « Ce monsieur m’a agressée dans le bureau, m’a menacée de mort, m’a dit que "je lui appartenais et que je ne partirais nulle part" »

. « On a fait une croix sur l’organisation du travail. » « Je me suis sentie très seule. » Le LEAN mangement tue doucement. Selon la définition admisse, le LEAN management (anglicisme comme toujours) est une méthode dite de type approche systémique pour atteindre l’excellence opérationnelle.

Le LEAN mangement tue doucement

Le but afficher est de « mettre fin au gaspillage » et aux « opérations qui n’apportent pas de valeur ajoutée au client ». En clair : c’est la mise en place d’une relation de type capitaliste et marchande dans toutes les sphères de la vie. Oui, car le LEAN management est aujourd’hui appliqué de partout, en particulier dans les services publics et les grandes entreprises. Quelle est la cible de ce type de dres­sage ? Officiellement, le LEAN mana­ge­ment s’atta­que à sept points précis : la sur­pro­duc­tion, les atten­tes, les rebuts-retou­ches / cor­rec­tions, les gammes et pro­ces­sus opé­ra­toi­res mal adap­tés, les trans­ports / rup­tu­res de flux, les mou­ve­ments inu­ti­les et les stocks (pro­duc­tifs ou admi­nis­tra­tifs). Avons-nous encore besoin de managers ? Avant, les managers étaient fort utiles.

Avons-nous encore besoin de managers ?

Ils déclinaient la stratégie en termes de prévisions. Ils s’assuraient que ce qui était prévu était bien effectué. Ils s’arrangeaient avec leurs collaborateurs pour trouver des aménagements acceptables par tous. Ils adoptaient une démarche négociatrice pour faire accepter les contraintes inhérentes au travail. Ils prenaient des dispositions non officielles et des initiatives pour faire émerger un état d’esprit d’entraide et de coopération au sein de leurs équipes.

Aujourd’hui, ces pratiques s’estompent. L’évolution des pratiques pourraient faire croire que nous n’avons plus besoin de managers alors que des enjeux tels que compétitivité, performance et innovation devraient renforcer leurs rôles. AaManagement0. MANAGEMENT LEADERSHIP. Management de la performance : des concepts aux outils.

L’actualité récente a mis en lumière l’importance accordée par nos sociétés à la mesure de la performance, avec le rôle accordé aux agences de notation dans la notation des pays (le fameux triple A) et les conséquences de leurs décisions sur les marchés financiers.

Management de la performance : des concepts aux outils

Dans une société de l’information, la performance des organisations est sans cesse mise en avant, décryptée, analysée, commentée ; ce qui oblige les entreprises à peser chaque information et à envisager des dispositifs importants en cas de communication de crise. Aujourd’hui, l’accès aux résultats et aux chiffres clés est de plus en plus possible avec Internet et l’enjeu de la performance est renforcé dans les organisations. L’utilisation massive, pas toujours appropriée du terme, pose la question de sa définition et renvoie au problème de son aspect relatif.