background preloader

MANAGEMENT

Facebook Twitter

Charles Darwin. Cabinets de Management de Transition. Français-lecture. Stratégie réseaux sociaux. Mots conférence. Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir. Introduction : Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1980) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] I – Les styles de direction A – Les styles de direction selon Rensis Likert Professeur de psychologie industrielle à l’Université du Michigan aux Etats-Unis, Rensis Likert (1903-1981) conduit des recherches sur les attitudes et les comportements humains au travail. […] Il cherche à comprendre dans quelle mesure la nature des relations entre supérieurs et subordonnés peut conduire à des résultats très différents dans un contexte organisationnel identique.

Les styles de direction – la décentralisation du pouvoir

Les résultats de ses recherches sont publiés en 1961 dans un ouvrage intitulé « Le gouvernement participatif de l’entreprise ». Pensez avant de panser ! Psychologie & Management (PERRIER) Je comprends mieux mon incompatibilité aux systèmes éducatifs classiques !

Pensez avant de panser ! Psychologie & Management (PERRIER)

Oh ce mal au ventre avant d’aller en classe tous les matins plus jeune, terrible ! :D Or ce n’est pas l’école qui est obligatoire mais l’instruction. Vi ! Stabilité émotionnelle : une compétence clé des managers - Lugan (2011 oct) « J’ai été nommé manager car j’avais une solide expertise technique.

Stabilité émotionnelle : une compétence clé des managers - Lugan (2011 oct)

Je pensais que cela suffirait à encadrer une équipe », nous raconte Charles, responsable juridique au sein d’un groupe bancaire. Penser que la seule compétence technique puisse suffire à manager une équipe est une erreur communément partagée par les directions d’entreprise. Dans les faits, un bon commercial fait rarement un bon responsable des ventes. Pour combler cette lacune, certaines directions proposent à leurs cadres nouvellement nommés des formations aux techniques de management : communication, conduite d’entretien, animation de réunions, etc. Quid des anciens ? Les compétences acquises s’avèrent peu utiles, quand le manager n’est pas stable émotionnellement. L'effet moteur du collectif. Micro topo sur la motivation et le collectif de travail après avoir lu cet article de L’Expansion.

L'effet moteur du collectif

C’est vrai ça, quel lien d’ailleurs !? Un collectif de travail n’est pas une collection d’individus rassemblés quelque part "pour faire genre on bosse ensemble ! " (ça sent la réunionnite stérile là !) Car voici ce que l’on trouve dans un collectif qui discute de son (ses) activité(s) professionnelle(s) : - Un sentiment d’appartenance à un groupe, à une histoire professionnelle, qui éloigne du sentiment d’isolement. - Un sentiment de reconnaissance pour le professionnel que l’on est (de son identité professionnelle). - Des échanges des savoirs-faire qui enrichissent alors chaque individu grâce aux techniques de chacun : sacré soulagement aussi de savoir qu’en se serrant les coudes, on sort d’impasses ou de difficultés !

Bureau, atelier, machine à café, resto, tous les lieux favorables à se parler sont valables. Emmanuelle PERRIER Like this: J'aime chargement…

Gouvernance Heureuse

RPS : coût de la non-prévention - RH - RSE. 108 519 euros : c'est ce qu'a du verser ce groupe du CAC 40 à une salariée qui avait tenté de se suicider.

RPS : coût de la non-prévention - RH - RSE

C'était en 2008. A l'époque, Jacqueline, ingénieure, 55 ans, 12 ans d'ancienneté dans la maison, se sent harcelée. Elle craque. Coup de canif dans les veines, suicide manqué. Mais la quinqua réagit : elle attaque son employeur aux Prud'hommes, puis engage une action auprès du Tribunal des affaires de la sécurité sociale (TASS). 200 000 euros d'indemnités. Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. Le Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé a reçu ce jour le rapport du Collège d’expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, en présence de Jean-Philippe Cotis, Directeur général de l’INSEE. Ce rapport, coordonné par Michel Gollac, Directeur du Laboratoire de Sociologie quantitative du CREST, propose un dispositif de suivi des risques pour la santé mentale provoqués par certaines conditions d’emploi, d’organisation, et de relations au travail.

Le Ministre a remercié ses auteurs pour la grande qualité de leurs travaux et a rappelé que ce document résulte de la mise en oeuvre d’une des propositions du rapport de Philippe Nasse et Patrick Légeron qui lui a été remis en mars 2008, qui recommandait notamment la construction d’un indicateur global du stress. Le rapport du Collège préconise de mettre en place des indicateurs nationaux pour suivre six types de facteurs de risques psychosociaux au travail :

Rapport sur le Bien-être et l'efficacité au travail - Lachmann, Larose, Penicaud. Engagement, RPS et pratiques organisationnelles : introduction (RH info) Comme un éternel recommencement, les études et autres sondages se suivent depuis plusieurs années et sonnent toujours le même glas.

Engagement, RPS et pratiques organisationnelles : introduction (RH info)

Des signaux faibles de la fin de siècle dernier (sic !) À la criante évidence des chiffres les plus récents, le message est devenu suffisamment clair pour que l’entreprise, et particulièrement la fonction RH, ne puisse plus s’affranchir d’une réflexion en profondeur. MANAGEMENT PATHOGENE.