There are no "regular results" on Google anymore. La veille informationnelle et ses outils (application dans le domaine juridique) Un article de Wiki URFIST.
Rédacteur: Michel Roland (Veille numérique: mécanisme et outils) ATTENTION: cet article rédigé pour le c2i niveau 2 "métiers du droit" en 2009 n'a pas été mis à jour depuis décembre 2010. Un certain nombre d'informations sont obsolètes, en particulier le service "Google Reader" n'existe plus et nous l'avons remplacé dans nos formations par l'application "Feedly". (150414) On appelle "veille" le fait de se tenir au courant des informations pertinentes à un domaine défini. A la différence de la recherche d'informations, action ponctuelle, la veille est une activité continue.
[modifier] La veille en entreprise. Processus et essai d'evaluation en veille et en intelligence economique pour les TPE de Marseille Innovation - Hassen Karim HAMDI. Paul Degoul définit la création de service de veille dans une entreprise en posant cinq questions suivantes : (Quelle information à rechercher ?
Où la trouver ? Comment la valoriser ? Intelligence économique - CERIMES. Norme simplifiée n° 48 : Délibération n° 2012-209 du 21 juin 2012 portant création d’une norme simplifiée concernant... 21 Juin 2012 - Thème(s) : Fichiers de clients et de prospects JORF n°0162 du 13 juillet 2012 page texte n° 72 La Commission nationale de l’informatique et des libertés.
Formule les observations suivantes : En vertu de l’article 24 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, la Commission nationale de l’informatique et des libertés est habilitée à établir des normes destinées à simplifier l’obligation de déclaration des traitements les plus courants et dont la mise en œuvre n’est pas susceptible de porter atteinte à la vie privée ou aux libertés. Les traitements informatisés relatifs à la gestion de clients et de prospects sont de ceux qui peuvent, sous certaines conditions, relever de cette définition.
La norme simplifiée n° 48 en vigueur a été adoptée le 7 juin 2005. Les 6 étapes d'un projet de recherche d'information (1996-2011) - Pédagogie du projet. Démarche adaptée et mise à jour par Hélène Guertin avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal, Québec, à partir de l'ouvrage La recherche d'information à l'école secondaire : l'enseignant et le bibliothécaire, partenaires de l'élève (1997) - Crédits Note : Le travail d'élaboration de la démarche a bénéficié de l'accès privilégié au document de travail daté de 1996, obtenu avec la permission de Yves Léveillé, dont le titre provisoire était La recherche d'information à l'école secondaire : un projet de recherche d'information en six étapes.
La présente version remaniée (2005) respecte l'esprit du document : Les compétences transversales dans Programme de formation de l'école québécoise, enseignement secondaire (2004), ministère de l'Éducation du Québec. Page consultée le 5 juillet 2005. Autres sources consultées pour la mise à jour de 2005. Web searches may sacrifice accuracy for popularity (May 18, 2010) By adding a subtle nudge to each of more than 1 billion search requests every day, Google may be steering the direction of public discussion.
Begin typing a word in the search box at google.com, and the Google Suggest feature starts kicking in ideas — "tiger" begets "tiger woods," "tea" draws "tea party movement" and "craig" will summon "craigslist. " "It is meant to be helpful, but from a public discourse perspective it is worrisome," says Dominique Brossard, a University of Wisconsin-Madison life science communication professor. Brossard and four colleagues studied Google's data for nanotechnology-related search terms and the associated Google suggestions from October 2008 to September 2009. The-future-of-the-search-agency. Webinars A Case for Automated Bid & Budget Management.
Outils IT - technologies de l'information et de la communication. Publications: 2012 - E-reputation : Étude sur les risques et opportunités liés à l'e-réputation des entreprises. 5 tutoriels Scoop.it. Comment utiliser Scoop.it ?
Scoop.it est un outil en ligne dit de « curation » créé par une jeune pousse (start up) en France. Ce type de service permet de filtrer, canaliser, exploiter des informations sous forme de flux ; un choix intéressant lorsqu’il s’agit d’effectuer une veille et de vouloir redistribuer des actualités, articles et contenus sélectionnés. À côté de Netvibes et Paper.li, l’outil en ligne Scoop.it est apprécié pour sa facilité d’utilisation, des pré-choix de sources d’information parmi des centres d’intérêt indiqués par l’utilisateur et pour une redistribution via des Scoop.it (pages sous la forme de journaux tableaux de bord), les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google Plus) et des sites (blogs…).
Des tutoriels Scoop.it pour gérer un projet de veille et de curation 2. Termes utiles Connexion et inscription 3. Curation et stratégie d'influence. Emerger, faire du buzz, se faire connaître ou reconnaître... dans un contexte où l'information est plus que surabondante et où n'importe quel ado peut être aussi créatif face à sa webcam que les équipes les plus chères de créatifs des grandes agences ayant pignon sur rue.
On est bien en situation de guerre de l'information. On doit établir des plans stratégiques. On doit convaincre. On doit influer sur le cours des choses... La stratégie d'influence peut être directe ou indirecte. La stratégie d'influence directe est un peu trop frontale, encore que largement pratiquée par les entreprises habituées au Mass Market et à la submersion des temps de cerveaux disponibles. Sortie du rapport « Les nouvelles frontières de l'Open innovation » Entreprise Globale est fier d'annoncer la sortie cette semaine de son nouveau rapport intitulé : « Les Nouvelles Frontières de l'Open innovation » Beaucoup d'entreprises pratiquent déjà une forme ou une autre d'open innovation.
Le développement du marché de la vente et de l'achat de brevets leur a permis, voici plusieurs décennies, de commencer à intégrer dans leurs processus de production des innovations mises au point par des tiers. L'apparition des clusters sectoriels, dans les années 90, entre également dans le champ de l'innovation ouverte. A l'instar de la coopération avec les universités, de la co-innovation avec les concurrents, des pôles de compétitivité ou du fait, dans certaines industries, de transférer aux sous-traitants la tâche d'innover. Un nouveau palier pour l'open innovation Aujourd'hui, les pratiques d'open innovation ont franchi un nouveau palier. Une multitude de nouvelles opportunités se présentent pour les PME et les startups qui le choisissent. De nouveaux cursus pour s’initier à l’intelligence économique. Guide de recensement des outils de collecte, de traitement et de visualisation de l’information.
Guide des bonnes pratiques en matière d’intelligence économique. Rapport Carayon 2006 : A armes égales. Référentiel de formation en intelligence économique. Intelligence économique, compétitivité et cohésion sociale - Rapports publics - La documentation Française. Intelligence économique et stratégie des entreprises - Rapports publics - La documentation Française. Data Mining: Concepts and Techniques - Jiawei Han, Micheline Kamber, Jian Pei. Personal Knowledge Management: Individual, Organizational and Social ... - David J. Pauleen, G. E. Gorman. Business intelligence roadmap: the complete project lifecycle for decision ... - Larissa Terpeluk Moss, S. Atre.
Business Intelligence - Rajiv Sabherwal, Irma Becerra-Fernandez. Business Intelligence: Data Mining and Optimization for Decision Making - Carlo Vercellis.