background preloader

Management IKEA

Facebook Twitter

L'incroyable histoire d'Ingvar Kamprad fondateur d'Ikea. - LeCatalog.com. En 2013, Ingvar Kamprad, le fondateur et CEO de Ikea, a passé la main au plus jeune de ses trois fils, Mathias.

L'incroyable histoire d'Ingvar Kamprad fondateur d'Ikea. - LeCatalog.com

Il est sûr qu'il n'y avait pas de meilleur moment. Le groupe Ikea avait annoncé un bénéfice net pour 2012 de 443 millions d'€. Le revenu net du groupe a progressé de 7% quant à lui. Ingvar Kamprad peut donc être fiére du travail accompli, et des choix stratégiques qu'il a su opérer. Mais revenons, si vous le voulez bien, sur l'histoire incroyable de cette marque. En 1943 Ingvar Kamprad créait Ikea, qui va vendre dans un premier temps des stylos, des portefeuilles, des cadres photos ainsi que d'autres articles du même acabit . A cette époque le modèle d'Ikea est un modèle de VPC ( vente par correspondance). Fort d'un succés relatif Ingvar va s'appuyer en 1949 sur un quotdien, la Gazette des Fermiers, pour diffuser son catalogue. 1951, Ikea se spécialise exclusivement sur le mobilier. 7 ans plus tard la marque ouvrira son premier magasin de 6700 m2. Ingvar Kamprad, le milliardaire derrière l’empire IKEA.

Son nom ne vous est probablement pas familier.

Ingvar Kamprad, le milliardaire derrière l’empire IKEA

Ingvar Kamprad est pourtant à l’origine d’une marque omniprésente dans votre quotidien. Si on vous dit qu’il est suédois et qu’il vend des meubles, cela vous mettra peut-être sur la piste… Oui, c’est bien du fondateur d’Ikea dont il s’agit. La célèbre chaîne – le plus grand vendeur de meubles au monde – est présente dans près de 38 pays et Kamprad est aujourd’hui l’un des hommes les plus riches au monde. Si la marque est très populaire, son créateur est plus controversé. Entrepreneur de génie pour certains, homme d’affaires froid aux actions critiquables pour d’autres… On vous laisse décider. Sens du commerce dès le plus jeune âge Le jeune Ingvar semble doté d’un sens du commerce particulièrement aiguisé.

IKEA était né. Une personnalité controversée La personnalité de Kamprad est un élément indispensable de cette success story. Quelques zones d’ombre… Ingvar Kamprad : Tout savoir sur Ingvar Kamprad , Fondateur d'Ikea. Publié le 23 juillet 2012 à 13:10 Fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad est né le 30 mars 1926 à Pjätteryd, Kronoberg en Suède méridionale.

Ingvar Kamprad : Tout savoir sur Ingvar Kamprad , Fondateur d'Ikea

Appartenant à une famille modeste, il a vendu pendant sa jeunesse, des allumettes, des décorations de Noël avant de se consacrer à la vente de semences. 1943 : Ingvar Kamprad crée Ingvar Kamprad Ikea. 1953 : Il ouvre son premier magasin régional. 1963 : Il introduit sa marque sur le marché norvégien. 1965 : Il lance son premier grand magasin à Stockholm.

Ingvar Kamprad est le fondateur de l'acteur clé de l'univers de l'équipement de maison Ikea, acronyme tiré d'Ingvar Kamprad, de la ferme familiale, Elmtaryd, et du nom de son village natal, Agunnaryd. Deux ans après la création de son entreprise, il introduit le concept de la vente par correspondance à travers des catalogues basiques, auquel s'ajoutera un catalogue plus sophistiqué entièrement dédié à l'ameublement en 1947, qui deviendra l'activité exclusive d'Ikea dès 1951. Autres : Ikea. Ikea, acronyme de Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd[2], est une entreprise d'origine suédoise dont le siège social se trouve à Delft aux Pays-Bas, spécialisée dans la conception et la vente de détail de mobilier et objets de décoration prêts à poser ou à monter en kit.

Ikea

Créé en 1943 par Ingvar Kamprad, le groupe Ikea est sous la tutelle depuis 1982, d'une part, d'une fondation de droit néerlandais, INGKA Holding B.V., détentrice des magasins et des usines, et d'autre part, d'une entreprise privée de droit néerlandais, Inter IKEA Holding B.V., détentrice des franchises et de la marque[3]. Les meubles Ikea sont tous dessinés par des designers dans la ville du premier magasin, Älmhult et 60 % des produits vendus par Ikea proviennent de l’Union européenne (UE)[4]. Ikea, une histoire nordique. Ikea a révolutionné l′industrie du meuble, depuis la conception des produits jusqu′à leur installation chez (et par) le client.

Ikea, une histoire nordique

La firme suédoise saura-t-elle surmonter la crise mieux que les autres ? Par Marc Mousli, chercheur associé au Lipsor (Cnam-Paris) et chroniqueur régulier sur alternatives-economiques.fr Retrouvez ses chroniques précédentes, consacrées à l'actualité du management et de la gestion. Une firme discrète Ikea est une affaire qui marche bien et qui ne fait pas souvent parler d'elle : tout juste un reportage avec photos dans le quotidien régional, lorsqu'elle ouvre un magasin. Ces derniers jours, la firme suédoise a communiqué plus activement, sur son engagement à réduire des émissions de carbone qu'elle affirme déjà bien maîtriser. Avec le sérieux qui la caractérise, elle a expliqué qu'elle s'intéressait à l'ensemble de la chaîne de fabrication et de distribution, depuis l'arbre jusqu'au salon de son client.

L'exposition du cinquantenaire Et demain ? IKEA. Prezi ikea.