background preloader

Management Gen Y

Facebook Twitter

Donner du sens à la génération Y. « La génération Y cherche du sens ».

Donner du sens à la génération Y

Vous avez dû entendre ou lire ceci pas mal de fois ces derniers temps. Certains préciseront que le sens ne se « donne » pas comme on donne une poignée de main ou une mission et que le sens de sa vie, de son travail ou de sa carrière se découvre, se construit et s’invente chaque jour. D’autres préciseront que bien entendu cette quête de sens est réelle et ne concerne pas que les Y.

Mais concrètement, quel est le rôle de son entreprise et de son manager dans cette quête ? «Ce n’est point dans l’objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche.» [ Antoine de Saint-Exupéry ] – Citadelle* Comment répondre à cette quête de sens sans tomber dans la manipulation dont le but serait d’aider chaque employé à percevoir son travail de façon positive pour qu’il s’implique affectivement dans l’organisation, devienne consciencieux, coopératif avec les autres (pléonasme) et fournisse le rendement attendu. 1 – Avoir un rêve commun. 3 – Célébrer l’appartenance. Reussir autrement » Blog Archive » Cerveaux multitâches et génération Y : intox ou réalité ? L’idée même du cerveau multitâche, en tout cas semble de plus en plus remise en question par les scientifiques.

Reussir autrement » Blog Archive » Cerveaux multitâches et génération Y : intox ou réalité ?

Plusieurs études mettent à mal le mythe et les conclusions de ces recherches, convergent toutes vers la même conclusion : notre cerveau n’est pas fait pour le multitâches. Seule une infime partie d’une population donnée serait en capacité de traiter deux tâches en même temps, tout en étant efficace et sans que cela nuise à la concentration. C’est ce que démontre une étude conduite à l’université de l’Utah par le docteur J. Watson : sur un échantillon de 200 personnes, seule 2,5% des sujets sont réellement multi-tâches tandis que 97,5% d’entre eux restent désespérément « monotâche ». L’explication : une question de gestion des ressources cérébrales. « Une zone du cortex frontale gère les capacités de concentration. Une autre étude de l’université de Standford, vient confirmer cette hypothèse de l’illusion.

Pire encore. Frédéric BOTTER. Publications conditions de travail. Si l’absentéisme est un sujet sensible, il n’est pas une fatalité.

Publications conditions de travail

Ce guide propose d’agir efficacement pour le réduire. Avec quoi ? Une définition objectivée de l’absentéisme qui met l’accent sur les absences dues aux accidents du travail et aux maladies professionnelles, et leurs liens avec les conditions de travail. Des indicateurs récurrents pour identifier la nature des absences, leur durée, leur fréquence, hiérarchiser et mesurer les évolutions. Une méthode des petits pas curatifs combinée à une prévention sur le long terme liée à l’organisation du travail, à l’implication, au management, à la reconnaissance… Avec qui ? La direction, l’encadrement, les salariés et/ou leurs représentants. La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce au travail d’analyse et d’évaluation que le Réseau ANACT a tiré d’interventions.

Le regard d'un coach » Blog Archive » Les difficultés du management de la génération Y médiatisé par l’équipe de France à la coupe du monde 2010. On ne manage pas la Génération Y ! (Management et leadership) Cette page est indisponible.

On ne manage pas la Génération Y ! (Management et leadership)

La page que vous recherchez a été déplacée ou supprimée. Nouvelles offres, ajout ou suppression d'articles… Le site gereso.com évolue régulièrement ! Pour retrouver l'information que vous recherchez : Utilisez l'un des menus situés en haut de cette page pour arriver à bonne destination Consultez le plan du site pour retrouver la page qui vous intéresse à partir des différentes rubriques proposées Utilisez l'outil de recherche avancée pour effectuer une recherche par mot-clé sur l'ensemble du site Si vous ne parvenez toujours pas à trouver l'information que vous souhaitez, contactez-nous au 0 800 400 460 (appel gratuit) ou via le formulaire de contact afin que nous puissions traiter votre demande en direct.

Management : La Génération Y débarque en entreprise ! Comment bien travailler avec la «génération Y» - À la une. C'est presque inévitable.

Comment bien travailler avec la «génération Y» - À la une

Au sein même de votre force de vente, se trouvent sans doute déjà quelques spécimens de cette génération née avec l'informatique. Après la «génération X», qui désigne les personnes nées entre 1960 et 1975, débarque en force dans les entreprises la «génération Y», rassemblant celles qui sont nées après 1975 (et jusqu'en 1997). En raison du contexte socio-économique, l'arrivée de ces jeunes sur le marché de l'emploi ne va pas passer inaperçue. En effet, elle intervient en même temps que le départ massif à la retraite des baby-boomers. Ces deux populations, importantes en nombre, vont se croiser: quelque 13 millions de baby-boomers (soit 20% de la population totale) vont être remplacés par 13 millions de moins de 30 ans. Une grande estime d'eux-mêmes Cette nouvelle génération est structurée autour de trois «moteurs» de motivation, que les managers doivent connaître et prendre en compte. Enfin, ils veulent pouvoir afficher et développer leur créativité. Reussir autrement » Blog Archive » La génération Y : l’ambivalence exigeante.

Poser le bon regard pour changer et adapter son management.

Reussir autrement » Blog Archive » La génération Y : l’ambivalence exigeante

Qui sont ces collaborateurs de la génération Y ? Doit-on adapter les façons de les manager ? Quelles sont les clés de la compréhension des comportements de cette génération ? Sont-ils plus impliqués ? Benjamin Chaminade (Inside HR) : Comprendre et manager la génération Y. En France, la génération Y est un groupe de 13 millions de personnes.

Benjamin Chaminade (Inside HR) : Comprendre et manager la génération Y

Nées entre 1978 et 1994, elles représentent 20 % de la population française et sont plus nombreuses que les membres de la génération précédente, la "génération X". Si cette génération est définie par une empreinte démographique sur la pyramide des âges, elle s'en est affranchie pour devenir une véritable culture dont l'état d'esprit se partage avec les membres des autres générations.

Face à l'arrivée de cette génération dans les entreprises, les dirigeants et managers des générations précédentes se grattent la tête avec consternation. Les exemples sont légion : le chef d'entreprise déstabilisé devant le changement de rôle qui l'oblige, lui, à gagner le respect de ses jeunes salariés, le manager désemparé de voir une équipe complète démissionner pour suivre l'un des leurs dans une autre entreprise...