background preloader

Renewables

Facebook Twitter

Mali: le jotrapha et le biocarburant dans les économies rurales. Le Mali abritera la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest. Le Mali abritera la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest Dans 24 mois, la centrale solaire de Kita va injecter ses premiers watts dans le réseau électrique malien.

Le Mali abritera la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Ouverture prochaine d’une centrale solaire au Mali : Le Mali à l’ère du solaire. La société norvégienne Scatec a signé le 09 juillet dernier avec les autorités maliennes et la société publique Énergie du Mali (EDM), un contrat pour la construction d’une nouvelle centrale solaire.

Ouverture prochaine d’une centrale solaire au Mali : Le Mali à l’ère du solaire

D’un montant de 52 millions d’euros (prés de 35 milliards de francs CFA) la nouvelle centrale photovoltaïque qui verra le jour près de Ségou aura une capacité opérationnelle de 33 mégawatts. Une première pour le pays. Le Mali va bientôt disposer d’une centrale solaire flambant neuf dans la région de Ségou à 240 kilomètres de Bamako. Elle est le fruit d’un accord signé le 9 juillet dernier avec le géant norvégien Scatec et les autorités maliennes.

Une des clés du nouvel ordre mondial Bamako Mali. Pays pauvre ouest –africain, le Mali se voit projeté soudainement au cœur des enjeux du plan Marshall énergétique de demain, suite au miracle qui s’est produit autour de la découverte du gisement du gaz d’hydrogène naturel dans les terres de Bourakébougou, localité située à une quarantaine de kilomètres de Bamako, à vol d’oiseau.

Une des clés du nouvel ordre mondial Bamako Mali

Ce projet, une étape majeure dans la transition énergétique avec production de l’électricité écologique, est porté par l’homme d’affaire malie Aliou Boubacar Diallo, PDG du consortium PETROMA. A Bourakébougou, le monde change de visage. Grâce au gisement d’hydrogène naturel découvert sous les roches de ce village sorti de l’anonymat austère.

Les pays du Nord regardent désormais vers le sud. Cette découverte d’hydrogène naturel, ressource naturelle renouvelable, diffusé en tant que source d’énergie de flux (à l’opposé des énergies fossiles, polluantes dites énergies de stocks) est une première dans le monde. Mali to build west Africa’s first solar plant. DAKAR — Mali has signed an agreement with a Norwegian renewable energy specialist to build west Africa’s first industrial-scale solar power plant, the company announced in a statement on Friday.

Mali to build west Africa’s first solar plant

Oslo-based Scatec Solar said it had signed up to build the €52m unit near the southwestern city of Segou and run it for 25 years. "This landmark agreement signals the government’s commitment to meet the nation’s growing energy demand and to provide clean, renewable and affordable energy to our people," energy minister Mamadou Frankaly Keita was quoted as saying. Malijet Au Mali, la construction et l'équipement d'un barrage confirés à deux entreprises chinoises Bamako Mali.

SEM Ibrahim Boubacar KEITA, président de la république.

Malijet Au Mali, la construction et l'équipement d'un barrage confirés à deux entreprises chinoises Bamako Mali

La construction et l'équipement du barrage hydroélectrique de Taoussa sur le fleuve Niger seront réalisés par les entreprises chinoises Sinohydro corporation et China Gezhoub group company. Les deux marchés ont été approuvés au cours d'un conseil des ministres, présidé vendredi par le président malien Ibrahim Boubacar Keïta, indique un communiqué du conseil reçu samedi. Le premier marché concerne les travaux de construction de génie civil pour un montant de plus de 48,6 milliards de Francs CFA ( environ 81 millions USD) et la fourniture et l'installation des équipements hydromécaniques pour un montant de plus de 9,1 milliards de francs CFA (15,2 millions USD). Ils seront exécutés dans un délai de 48 mois par Sinohydro. Le second marché, attribué à China Gezhoub, porte sur la fourniture et l'installation des équipements hydroélectriques de la centrale du barrage de Taoussa et dépasse 39,7 milliards de francs CFA (662 millions USD).

Mali to build west Africa's first solar plant. Mali has signed an agreement with a Norwegian renewable energy specialist to build west Africa's first industrial-scale solar power plant, the company announced in a statement on Friday.

Mali to build west Africa's first solar plant

Eranove va financer le barrage de Kenié au Mali - JeuneAfrique.com. Au terme d’un appel d’offres, le groupe panafricain Eranove a décroché le financement, pour un montant de 110 millions d’euros, et l’exploitation, pour 30 ans, du barrage de Kenié, sur le fleuve Niger, à une trentaine de km de Bamako.

Eranove va financer le barrage de Kenié au Mali - JeuneAfrique.com

Le gouvernement malien et Eranove, spécialiste de l’électricité et de l’eau – à travers sa filiale Kenié Energie Renouvelable – ont signé ce jeudi 18 juin un contrat pour le financement, la construction et l’exploitation, pour 30 ans, du barrage hydroélectrique de Kenié. La conclusion de cet accord confirme l’information donnée en exclusivité par Jeune Afrique en septembre dernier. Le montant du projet, prévu pour être opérationnel en 2020, est évalué à 110 millions d’euros. Sa réalisation doit démarrer en 2016.

Aucun détail sur la structure du financement n’a été divulgué. Besoins. Alternative Energy Africa. 25 milliards de francs cfa de la Boad au Mali pour la réhabilitation de deux centrales hydroélectriques. JT RTG DU 23.08.2014. Barrage Kaleta, plus de 80% de taux d'exécution des travaux. JT RTG DU 06.05.2014. Le chantier du barrage Kaléta enregistre des avanvcees. ENERGIE : Comment rentabiliser le barrage Kaléta ? - GuineeConakry.info. Afin de bénéficier d’un Kaléta conforme aux attentes qu’il suscite, il est nécessaire de le doter d'un réservoir.

ENERGIE : Comment rentabiliser le barrage Kaléta ? - GuineeConakry.info

A ce titre, Souapiti constitue l’extension naturelle de Kaléta, telle qu’envisagée dès les premières études du complexe Souapiti-Kaleta. Ainsi, et afin de réduire au maximum la période de déficit énergétique (en étiages) qui suivra la mise en service Kaléta, il faut envisager au plus tôt la construction de son réservoir ; et pour accélérer sa mise en œuvre, il faut lever les obstacles historiques de l’aménagement de Souapiti que sont les coûts de construction et les impacts socio-environnementaux associés à cet ouvrage. Energie : L’alternative biocarburant Mali Bamako.

L’unité de production de bioéthanol dont la première pierre a été posée à Sikasso et la centrale de bio-carburation inaugurée à Foh constituent une solution au triple plan économique, social et environnemental Quelque soit sa forme ou sa source, l’énergie reste toujours le facteur indispensable à tout processus de développement.

Energie : L’alternative biocarburant Mali Bamako

Cette indispensabilité fait que cette denrée se hisse, aujourd’hui plus que jamais, au premier rang des convoitises mondiales. Barrage de Taoussa : LA DYNAMIQUE EST ENCLENCHEE Mali Bamako. Le Mali, AEG Power Solutions et les centrales hybrides. Leader mondial en solutions énergétiques, la société AEG Power Solutions, a pour vocation l’accompagnement de besoins nés de la révolution énergétique « verte » en marche.

Le Mali, AEG Power Solutions et les centrales hybrides

En Afrique, elle a adopté une stratégie tournée vers les solutions d’énergie en site isolé. Le premier pays à en bénéficier est le Mali. Depuis un an maintenant, une première centrale hybride, solution solaire, a été installée dans le village de Oussélébougou. Trois autres sont en cours d’implantation. Le directeur commercial d’AEG Power en France, Philippe Jentet, nous explique leur stratégie en Afrique et le fonctionnement de leurs centrales au Mali. Dans un contexte de crise, il y a un continent en particulier où il existe une forte dynamique. Afrik.com : Pourquoi vouloir développer votre activité en Afrique ? Afrik.com : Vous avez à ce jour conclu 4 contrats avec Electricité du Mali (EDM) pour construire des centrales hybrides afin d’électrifier les villages de Ouélessébougou, Bankass, Koro et Tominian.