background preloader

Mal de dos

Facebook Twitter

Dorsalgie. Récemment, 35 % des Français déclaraient avoir souffert d'une lombalgie au cours des douze derniers mois.

Dorsalgie

"Tour de reins" ou "reins en compote", les causes peuvent être nombreuses, d'où l'importance d'un très bon diagnostic. Détaillons les origines des maux de la partie basse du dos. Le scénario est malheureusement trop classique : vous vous penchez pour lacer vos chaussures, une décharge électrique vous parcourt la jambe. Votre dos vient tout simplement de se rappeler à vous en vous faisant payer la facture des nombreuses années de négligences et d'efforts inconsidérés. Les névralgies d'origine lombaire : du lumbago à la hernie discale Lorsque vous souffrez d'une névralgie d'origine lombaire, c'est souvent que le noyau du disque vertébral - ou un fragment de celui-ci - vient d'être expulsé de l'anneau fibreux. Si la hernie se situe dans la partie postérieure du disque, elle peut se trouver au contact du nerf rachidien.

Le mal de dos provoqué par... la bactérie de l'acné. Les antibiotiques permettraient de soigner le mal de dos chronique. Une étude danoise révèle que dans 40 % des cas, le mal de dos serait provoqué par une bactérie, et qu'un traitement antibiotique permettrait donc de soulager la douleur.

Les antibiotiques permettraient de soigner le mal de dos chronique

Selon l'équipe de scientifiques danois dirigés par le Dr Hanne B. Albert, professeur à l'université du Sud du Danemark, qui a publié les résultats de ses recherches dans la revue spécialisée European Spine Journal, 80 % des 162 participants à l'étude – qui souffraient de douleurs depuis plus de six moins après une hernie discale et la formation d'un œdème autour de la colonne vertébrale – ont affirmé moins souffrir après la prise d'antibiotiques trois fois par jours pendant cent jours. "Chez les personnes ayant reçu des placebos, il ne s'est rien passé", a déclaré le mardi 7 mai à Londres, lors d'une conférence de presse, le Dr Albert.

Ces essais viennent confirmer de précédentes recherches qui avaient déjà lié certains cas de douleurs dorsales chroniques à la présence d'une infection bactérienne. Mal de dos : et si c'était la cigarette ? De précédentes études ont montré un lien entre le tabagisme et les douleurs dorsales.

Mal de dos : et si c'était la cigarette ?

Ne plus avoir mal au dos avec des conseils simple sur les maux de dos et cervicaux. Voici une suite d’articles sur le mal de dos.

Ne plus avoir mal au dos avec des conseils simple sur les maux de dos et cervicaux

Je vous recommande de visiter mon site sur la méthode que je préconise, qui explique en détail ce qui est évoqué à travers ses articles. Daniela Vannuchi diplômée en Biokinétique (C.S.C.S) Se muscler le dos - Exercices de musculation du dos. Véritable charpente de notre squelette, notre colonne vertébrale doit être entretenue chaque jour.

Se muscler le dos - Exercices de musculation du dos

Alors que notre mode de vie devient de plus en plus sédentaire, quelques exercices peuvent vous épargner bien des désagréments. Prenez quelques minutes chaque jour pour vous réconcilier définitivement avec votre dos. Nous vous présentons cinq exercices qui vous permettront de relaxer et entretenir les muscles lombaires, des cuisses et des abdominaux. Une bonne ceinture abdominale et des cuisses musclées sont autant de garanties de la bonne santé de votre dos. Renforcement et relaxation des muscles lombaires Le relevé de bassin au sol : Position de départ : Allongé sur le dos, les bras tendus le long du corps au sol, jambes fléchies jointes, pieds au sol. Exécution de l'exercice : Expirez en décollant les fesses du sol, en contractant les fessiers et sans creuser le bas du dos.

Entraînement : 6 séries de 20 répétitions. Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos. Le mal de dos, quand il est d'origine mécanique, se soigne avec des exercices de musculation et d'étirements actifs de la colonne vertébrale et des auto-massages profonds sur les muscles dorso-lombaires à faire au moins 3 fois par semaine, idéalement tous les jours.

Mal de dos, 10 exercices contre le mal de dos

Le mal de dos d'origine inflammatoire est moins répandu (1 patient sur 20). Il est la conséquence d’une maladie auto-immune sous-jacente qui peut s’aggraver avec le temps. 1 : Mal de dos traitements -Les solutions médicamenteuses. 2 : Mal de dos traitements -Les solutions médicamenteuses. (Page 2 sur 2) Les anti-inflammatoires Ils atténuent les douleurs excessives en cas d'inflammation importante et sont plus efficaces que les antalgiques chez certaines personnes.

2 : Mal de dos traitements -Les solutions médicamenteuses

On en distingue trois sortes. Et comme leurs cibles d'action ne sont pas les mêmes, il est possible de les associer. Les non-stéroïdiens : aspirine, ibuprofène… Les corticostéroïdes ne sont pas recommandés à long terme dans le traitement de la lombalgie chronique. Les antidépresseurs tricycliques Ils ont un effet antalgique modeste chez le lombalgique. Ils sont proposés sous forme de gels et de pommades à faire pénétrer par les pores de la peau. Les corticoïdes Les infiltrations épidurales et intra-articulaires de corticoïdes semblent avoir un effet à court terme sur les lombalgies selon l'ANAES. 1 : La hernie discale- Mal de dos. Le "mal du siècle", une expression commune pour désigner le mal de dos.

1 : La hernie discale- Mal de dos

La hernie discale en est l'une des causes. Cette affection des disques intervertébraux se caractérise le plus souvent par une lombalgie ou une sciatique. Symptômes, diagnostic et traitements, Doctissimo fait un tour d'horizon de la hernie discale. 2 : La hernie discale- Mal de dos. (Page 2 sur 2) Les hernies discales sont plus ou moins sévères et les douleurs varient en fonction des patients.

2 : La hernie discale- Mal de dos

Il existe donc quatre approches possibles : Le traitement médicamenteux, à base d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), d'antalgiques ou de myorelaxants (décontractants musculaires). Prescrits sur de courtes durées et accompagnés d'un repos, ces traitements suffisent dans la plupart des cas pour supprimer les douleurs. La hernie peut persister malgré l'absence de douleurs ou bien disparaître toute seule L'infiltration locale d'anti-inflammatoires (corticoïdes) est proposée en cas d'échec au traitement médical. Quel que soit le traitement choisi, il est souvent accompagné de séances de rééducation chez le kinésithérapeute. La hernie discale disparaît d'elle même dans 50 % des cas et les traitements non-chirurgicaux permettent la guérison dans 80 % des cas.

Sarah Laîné.