background preloader

Habitat coopératif

Facebook Twitter

Cohabitat. Le Village Vertical. Quelques villageois verticaux - juillet 2013 - photo (c) S.

Le Village Vertical

Perraud le Village Vertical, notre coopérative d'habitants pilote située au 3, rue Terracher à Villeurbanne - Maisons-Neuves (Rhône) Image de l'immeuble qui accueille la coopérative d'habitants depuis juin 2013 un habitat social et écologique initié et conçu par ses habitants, dont ils sont, collectivement, l'unique propriétaire, et qu'ils gèrent démocratiquement, sans spéculation ni but lucratif. Crise financière mondiale, flambée du prix des énergies fossiles, explosion de la spéculation immobilière, ghettoïsation urbaine, réchauffement climatique, crise du logement social, montée des individualismes, développement de la précarité... Qu'est-ce que c'est ? Initié à l'automne 2005, le Village Vertical s'est concrétisé en juin 2013 avec l'emménagement de 14 ménages, coopérateurs de notre SAS coopérative à capital variable, créée en décembre 2010.

Nous n'avons aucun logement disponible. Lien vers notre dossier de presse Les échos du Village. La coopérative d'habitation participative. Une société Coopérative partiipative d’Habitat Ecologique, société CPHE, regroupe des personnes qui réunissent leur capacité d’investissement pour acheter un foncier, construire ou réhabiliter et gérer des logements.

La coopérative d'habitation participative

Elle permet un accès à un logement de très grande qualité, à un prix accessible à la majorité. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens d’investissement et le souhait de réduire les intermédiaires permettent d’offrir des prix d’acquisition et des loyers inférieurs aux prix du marché qui reflètent le coût réel d’investissement, d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent. La société CPHE est un cadre juridique qui repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions. La démocratie s’y applique selon le principe "une personne = une voix", indépendamment du nombre de parts sociales ou de tout autre critère. Merci de consulter le nouveau site de l'OPHEC. HABICOOP - Habitat coopératif. Eco Habitat Groupé. Expériences en France - EcoHabiter 30. Vous pouvez le consulter à l'adresse suivante : ecohabiter30.over-blog.com Liste des articles du blog ecohabiter30.over-blog.com : Voir à Gauche la rubrique : "Groupe projet Leins gardonnenque" ECO-QUARTIER dans le GARD (Camargue) recherche 10 familles intéressées La plupart des projets d’habitat groupé démarrent autour de rencontres de personnes qui constituent des groupes et partent à la… Lors de la première Réunion d'information à Maruéjols lès Gardon un grand nombre de questions portait sur les modalités et articulations d'un projet en autopromotion.

Expériences en France - EcoHabiter 30

Plus de 15 personnes parmi les… La Mairie de Maruéjols-lès-Gardons a décidé d'imaginer ensemble avec les habitants l'avenir de ce village très bien placé entre Nîmes et Alès et sous forte pression démographique. Le média de référence du bâtiment "Le Moniteur" a produit une vidéo de 5 min sur le projet Ecologis, un immeuble de 12 logements en autopromotion à Strasbourg. Groupe projet leins gardonnenque , ecohabiter30 rewrite: / => /?

Cohabitatsolidaire - le site habitat groupé et solidaire dans l'ouest. L'habitat coopératif, une solution à la crise du logement - Alternatives. Sortir durablement de la spéculation immobilière, lutter contre l’étalement urbain, bâtir des quartiers où la mixité sociale serait réalité : l’habitat coopératif pourrait aider la France à mener une bataille efficace contre la crise du logement, qui concerne déjà 10 millions de personnes.

L'habitat coopératif, une solution à la crise du logement - Alternatives

Mais, pour le moment, malgré la multiplication des initiatives locales, aucun texte de loi ne valide cette option. Un vide juridique à combler d’urgence, pour favoriser ces projets alternatifs. 107 % : c’est le taux d’augmentation du coût du logement ces dix dernières années. Dans le même laps de temps, les revenus ont augmenté de… 17 % ! Résultat : aux 3,6 millions de personnes privées de logement ou très mal logées, s’ajoutent au fil du temps des milliers de personnes touchées par « la crise du logement ».

Introduite en 2009, elle permet aux personnes investissant dans le parc locatif de bénéficier d’importantes réductions d’impôts. Stop à la spéculation Le retard français Nolwenn Weiler.