background preloader

Ma journée de boulot dans 10 ans

Facebook Twitter

My home is your office. Travaillez chez les autres. Infographie: à quoi ressemble le monde du travail de demain? Le monde du travail évolue à la vitesse de la lumière.

Infographie: à quoi ressemble le monde du travail de demain?

Le coworking, le freelancing (cf: Pourquoi recruter un freelance?) Et le télétravail ne sont plus une utopie mais une réalité. Les entreprises et les salariés mettent en place de nouvelles méthodes d’organisation. Elles visent à apporter une plus grande flexibilité du travail, engendrer une meilleure satisfaction des employés et faire diminuer le turnover en entreprise. Et ça marche! LMP LE LANGAGE DES YEUX. Dans les secrets de la communication non verbale - Emission. Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche.

>> Dossier conseillé : Mettre toutes les chances de son côté pour réussir un entretien d'embauche D'après un sondage mené par CareerBuilder France début 2015, 37% des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les 5 premières minutes.

Tout pour ne pas se faire trahir par son langage corporel lors d’un entretien d’embauche

Vous devez donc faire forte impression dès le premier contact visuel. Alwen. L’entreprise, version « nomade » Ma journée de boulot dans 20 ans - LIFE IS A SERIOUS GAME. Avant de démarrer cet article nous tenions tout d’abord à remercier chaleureusement @100978Marc qui a réalisé les superbes illustrations de cet article : nous on est fan.

Ma journée de boulot dans 20 ans - LIFE IS A SERIOUS GAME

Il est 10h30 et j’émerge doucement de mon sommeil au son de Nostalgie qui diffuse du M Pokora. J’ai sciemment réglé mon radio réveil sur Nostalgie pour être sûr de l’arrêter rapidement. RSA Animate - Re-Imagining Work. Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ? Si vous êtes quadra ou quinqua, "ne tournez pas la page" !

Prospective : Comment travaillerons-nous dans vingt, trente, quarante ans ?

Cet article est aussi fait pour vous ! Si les prévisions qui vont suivrent parlent du quotidien d'un travailleur (occidental) en 2053, il va sans dire que bien des évolutions seront déja là dans vingt ans voire moins. Bien entendu, cela fait des décennies que l'on nous prédit tout et son contraire pour l'avenir. L'auteur de ces quelques lignes a lui même commis pendant trois ans, à la veille de l'an 2000, toute une série de chroniques de prospective futuristes sur BFM, qui rappelaient que l'on prédisait les voitures qui volent pour l'an 2000 dans les années 60 ou encore les robots domestiques. Des usines 100% robotisées Il n'en reste pas moins que le travail de prospective auquel se sont livrés syndicalistes ou patrons à l'occasion du quarantième anniversaire de l'Agence Nationale pour l'amélioration des conditions de travail sont relativement crédibles, car pragmatiques.

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053? Comment s'organisera une journée de travail en 2053?

À quoi ressemblera votre quotidien au travail en 2053?

Plusieurs experts se sont posé la question, et expliquent notamment que la retraite aura potentiellement disparu, ainsi que la hiérarchie dans les entreprises, tandis que l'alternance des métiers sera devenue la norme. Imaginez: nous sommes en 2053. La notion de «bureau» a quasiment disparu, les usines ne sont peuplées que de robots, qui ont fait disparaître la notion de pénibilité au travail, les métiers manuels sont devenus minoritaires... À l'occasion du 40e anniversaire de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), célébré mardi, des experts, des syndicalistes ou des représentants du patronat se sont prêtés au jeu de se projeter 4quarante ans en avant, et d'essayer d'imaginer, ce qui va potentiellement changer dans notre quotidien au travail.

The Future of Work is NOT About Replacing Sharepoint and Email. By Jacob Morgan on May 9, 2013 Some still believe that the whole point of investing in enterprise collaboration tools and strategies is simply to replace existing systems that organizations are currently using such as Sharepoint and/or email.

The Future of Work is NOT About Replacing Sharepoint and Email

Let me be clear that it is about far more than that. At the core; we are talking about the future of work. Technology is inevitably a part of that’s but it’s just the tip of the iceberg. For as long as organization’s have existed there have been a set of unwritten principles that we have all followed. Replacing sharepoint and email is not going to change the fact that our organization’s were built from the ground up with these types of stereotypes firmly in place. What we are talking about is an evolution of work, or perhaps a revolution of work.

No, the future of work is not about replacing sharepoint and email, it’s about re-defining what work means, why we work, and how we work. Cinq tendances qui marqueront les entreprises de demain. Coworking at co.lab. Télétravail, coworking et nouvelles formes de travail - Page 3 de 134 - Imaginer ensemble le futur du travail. L'entreprise: terreau de lien social? L´individu moderne est en train de muter en personne postmoderne Une certaine intelligentsia parle beaucoup, surtout par médias interposés, du lien social qu´il faudrait rétablir.

L'entreprise: terreau de lien social?

Quand on parle avec autant d´insistance d´une chose, c´est très souvent le signe que ce dont on parle n´existe déjà plus. Cette règle de communication semble une fois de plus se vérifier à propos du lien social. En effet, tel qu´on l´avait conçu, c’est-à -dire une chaine presque contractuelle entre des individus au libre arbitre assumé et prononcé, le lien social est en train de disparaitre. Cette dissolution de ce lien mécanique entraine la dislocation d´une société et d´une solidarité moderne qui nous assimilaient, toutes origines confondues, presque automatiquement.

Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse. 2h30 de transport par jour.

Le télétravail essaime en vallée de Chevreuse

C’est en moyenne le temps nécessaire aux habitants de l'agglomération de Rambouillet, située dans le parc naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, pour rallier leur bureau lorsque celui-ci se trouve à Paris ou en petite couronne. Et ils sont nombreux. Selon les chiffres de la communauté de communes Plaines et Forêts d'Yveline, ils seraient entre 5.000 et 6.000 à effectuer le trajet chaque jour. D’où le projet, en 2014, d’ouvrir un télécentre afin d’éviter à ces Rambolitains de passer l’équivalent d’un mois par an dans le train. Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent.

Donner aux collaborateurs davantage de marge de manœuvre dans leur façon de travailler et de s’organiser est une tendance qui devrait s’imposer.

Les nouvelles méthodes de travail qui vous attendent

Car tout le monde y gagne. Ce vendredi matin, Julie Rieg, directrice des études du cabinet de prospective Chronos, n’est pas allée au bureau. Elle a travaillé tard la veille et a troqué son temps de trajet contre trois quarts d’heure de sommeil supplémentaire : elle travaillera sur ses dossiers, mais de chez elle. Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up. Crédits photo : shutterstock.com Les grands groupes cherchent à s'inspirer des start-up pour gagner en agilité.

Management : conseils pour les grands groupes qui se rêvent en start-up

Bousculés par la culture digitale qui révolutionne les méthodes de travail, les managers s'interrogent. « Les réussites fulgurantes de la bande Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) piquent la fierté des grandes entreprises. Empêtrées dans des organisations matricielles où certaines tâches sont réalisées trois fois, le besoin de sortir des projets de façon plus rapide se fait sentir », analyse Thomas Faivre-Duboz, cofondateur de Converteo.