background preloader

Books

Facebook Twitter

Auteur:Michel de Montaigne. La bibliothèque libre.

Auteur:Michel de Montaigne

Michel de Montaigne Montaigne, Michel Michel de Montaigne 1.jpg Écrivain, philosophe, moraliste et homme politique français de la Renaissance, auteur d’un livre qui a influencé toute la culture occidentale : les Essais. 1533 1592 Études[modifier] Michel de Montaigne et Pierre Charron, par Harald Höffding Philosophie. La Chute d’un Ange. La Fin de Satan. La bibliothèque libre.

La Fin de Satan

Hors de la terre I La Première page Livre premier : Le Glaive Hors de la terre II Livre deuxième : Le Gibet Hors de la terre III. Les Contemplations. Les Chants du crépuscule. La bibliothèque libre. collectionLes Chants du crépuscule — Les Chants du crépusculeVictor HugoOllendorf1909ParisC17Les Chants du crépusculeHugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Poésie, tome II.djvuHugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Poésie, tome II.djvu/7TdM Les manuscrits des Chants du Crépuscule Variantes et vers inédits Historique des Chants du Crépuscule Illustration des Œuvres. — Reproductions et documents Couverture de l’édition originale. — Crépuscule, dessin de Victor Hugo. — La pauvre fleur disait…, dessin de Victor Hugo. — Noces et Festins (Steinhel). — À Canaris (Rochegrosse).

Les Chants du crépuscule

Fac-similé : Toi, sois bénie à jamais… Cantique des cantiques. Job. Les Fleurs du mal (Revue des Deux Mondes) La bibliothèque libre.

Les Fleurs du mal (Revue des Deux Mondes)

On dit qu’il faut couler les exécrables choses Dans le puits de l’oubli et au sépulchre encloses, Et que par les escrits le mal ressuscité Infectera les mœurs de la postérité ; Mais le vice n’a point pour mère la science, Et la vertu n’est pas fille de l’ignorance. (Théodore Agrippa d’Aubigné.) La sottise, l’erreur, le péché, la lésine Occupent nos esprits et travaillent nos corps, Et nous alimentons nos aimables remords, Comme les mendians nourrissent leur vermine. Nos péchés sont têtus, nos repentirs sont lâches ; Nous nous faisons payer grassement nos aveux, Et nous rentrons gaîment dans le chemin bourbeux, Croyant par de vils pleurs laver toutes nos taches.

Aller ↑ En publiant les vers qu’on va lire, nous croyons montrer une fois de plus combien l’esprit qui nous anime est favorable aux essais, aux tentatives dans les sens les plus divers. Critique de la raison pure. La bibliothèque libre.

Critique de la raison pure

De nobis ipsis silemus : De re autem, quae agitur, petimus : ut homines eam non opinionem, sed opus esse cogitent ; ac pro certo habeant, non sectæ nos alicujus, aut placiti, sed utilitatis et amplitudinis humanæ fundamenta moliri. Deinde ut suis commodis æqui in commune consulant et ipsi in partem veniant. Præterea ut bene sperent, neque instaurationem nostram ut quiddam infiuitum et ultra mortale fingant, et animo concipiant, quum revera sit infiniti erroris finis et terminus legitimus[1]. Baco de Verulamio. Instauratio magna. À son Excellence le Ministre d’État Monseigneur, Contribuer pour sa part à l’accroissement des sciences, c’est du même coup travailler dans l’intérêt de Votre Excellence, car ces deux choses sont étroitement unies, non seulement par le poste élevé du protecteur, mais encore par les sympathies de l’amateur et du connaisseur éclairé. De Votre Excellence, Le très-humble et très-obéissant serviteur, Immanuel Kant Kœnigsberg, le 29 Mars 1781.

Éthique à Nicomaque. La Divine Comédie (traduction Lamennais) La bibliothèque libre.

La Divine Comédie (traduction Lamennais)

Auteur Dante Alighieri: Wikisource. L’Art d’avoir toujours raison. La bibliothèque libre.

L’Art d’avoir toujours raison

Traduction Wikisource - Texte entier: HTML PDF Note : le manuscrit original ne comportait pas le titre et fut probablement écrit vers 1830. Il fut publié sous différents titres tels Dialectique ou Dialectique éristique ou L'Art d'avoir toujours raison. Introduction Stratagèmes. Les Classiques des sciences sociales.