background preloader

Expropriation

Facebook Twitter

L'expropriation pour cause d'utilité publique. Code Urbanisme : Expropriation. Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique. Code de l'expropriation Index. Consignations. L’expropriation pour cause d’utilité publique est une opération qui permet à l’Etat, une collectivité locale, un établissement public ou un organisme de droit privé chargé d’une mission de service public de contraindre un particulier, à défaut d’accord amiable, à lui céder sous le contrôle du juge le cas échéant, la propriété d’un immeuble.

Consignations

D’une manière générale l’expropriant ne peut prendre possession des immeubles expropriés qu’après paiement des indemnités ; cette règle est applicable même en matière d’urgence. Quelle que soit la procédure suivie, la consignation de l’indemnité ne doit être effectuée que s’il existe un obstacle au paiement et si cet obstacle n’est pas levé à la date de prise de possession. La consignation de l’indemnité permet également de protéger les créanciers régulièrement inscrits, l’ordonnance d’expropriation ayant pour effet d’éteindre leurs droits et de reporter ceux-ci sur l’indemnité due à leur débiteur exproprié. Lorsqu’il existe des oppositions à paiement. Expro. Enq Parcellaire & Arrêt Cessibilité.

Expropriation utilite publique.maj 200904. L'Expropriation pour cause d'utilité publique - Espace pratique. Bien entendu, cette rubrique s'adresse aux propriétaires expropriés ou menacés d'expropriation.

L'Expropriation pour cause d'utilité publique - Espace pratique

Il leur est conseillé avant tout d'aller consulter l'article « Expro Express - Tout sur l'expropriation ... » On s'enrichit rarement à l'occasion d'une expropriation (en principe en tous cas, côté exproprié), mais même si l'expérience peut être désagréable, voire parfois traumatisante, elle ne se traduit pas forcément par une catastrophe, notamment économique. Il faut savoir que la très grande majorité des acquisitions par les collectivités publiques s'effectuent par voie amiable : il est fréquemment avancé (généralement par l'administration, mais cela paraît vraisemblable) que les juridictions de l'expropriation n'ont à arbitrer le montant des indemnités que dans environ 10% des cas.

L'expropriation pour cause d'utilité publique. Éviction - Dictionnaire juridique. L'abandon forcé d'une situation au maintient de laquelle une personne prétendait avoir un droit, est une "éviction".

Éviction - Dictionnaire juridique

On trouve ce mot en particulier dans le domaine des biens immeubles et des fonds de commerce. C'est ainsi que le fait pour une personne de perdre le droit à se maintenir dans les lieux loués en raison, par exemple, du non paiement des loyers, constitue une éviction. Relogement des expropriés. CHAPITRE IV du Code de l'e... - LEG. Les propriétaires occupants de locaux d'habitation expropriés et dont les ressources n'excèdent pas les plafonds fixés pour l'attribution de logements construits en application de la législation relative aux HLM bénéficient d'un droit de priorité : Soit pour le relogement en qualité de locataires dans un local soumis à la législation sur les habitations à loyer modéré ou dans un local dont le loyer n'excède pas celui d'un local HLM de même consistance ; Soit pour leur accession à la propriété au titre de la législation applicable en matière d'habitation à loyer modéré ainsi que pour l'octroi, le cas échéant, des prêts correspondants.

Relogement des expropriés. CHAPITRE IV du Code de l'e... - LEG

Lorsque l'expropriation a porté sur une maison individuelle, ce droit de priorité s'exerce, à la demande des intéressés et si cela est possible, sur un local de type analogue situé dans la même commune ou une commune limitrophe. Lutte contre l’habitat indigne - Expropriation et aménagement fo.