background preloader

Genres

Facebook Twitter

La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion…. Ce sous-genre de la Science Fiction est apparu au milieu du XXème siècle avec la parution du Meilleur des mondes d’Aldous Huxley (1932), 1984 de George Orwell (1949), ou encore Ravage de René Barjavel (1943).

La dystopie, gros plan sur un genre littéraire en pleine explosion….

Ce genre littéraire s’oppose à l’utopie : il met en avant une société imaginaire basée sur les craintes humaines. Les romans appartenant à ce genre sont souvent des anticipations mettant en exergue des événements apportant le malheur suite à un projet politique précis. Ils anticipent les dérives de la société et en exposent les conséquences : mondes apocalyptiques généralement dominés par des régimes totalitaires. L’ambition des auteurs (essentiellement américains) est de nous mettre en garde contre l’égoïsme et l’inconscience des hommes : quelles conséquences pourraient avoir les catastrophes écologiques, la chute des démocraties, la corruption ? Plus récemment on trouve Promise d’Ally Condie publié chez Gallimard jeunesse (2011). Pour aller plus loin: La dystopie sur Wikipédia. La dystopie, le nouveau phénomène en littérature jeunesse / Young Adult. Depuis le phénomène « Harry Potter » et les millions de livres vendus aux adolescents à travers le monde, une vague de fraîcheur s’abat sur l’univers de la littérature pour la jeunesse.

La dystopie, le nouveau phénomène en littérature jeunesse / Young Adult

Qui aurait pu prédire un tel engouement il y a 20ans ? Des jeunes hors du lit à minuit qui font la file devant… une librairie ! Et les occasions ne manquent pas de se reproduire ! Après le jeune sorcier, ce sont les vampires de Stephenie Meyer qui ont fait vibrer la planète ado. Autre recette, autres thèmes, succès fulgurant ! Si les livres de sorciers ou de vampires font toujours recette à l’heure actuelle, un nouveau style commence à éblouir les foules.

Le genre littéraire, au fond pas si récent que ca, qui fait fureur auprès de la génération des jeunes adultes, c’est la dystopie. Mais qu’est-ce que la dystopie ? La dystopie est un genre littéraire s’opposant radicalement à l’utopie. Ainsi, les dystopies du 19 e siècle sont différentes de celles des époques suivantes. Index des titres Jeunesse. Erotique du vampire. Référence bibliographique : Erotique du vampire , , 2012.

Erotique du vampire

Dès son inscription littéraire dans la culture savante au milieu du siècle des Lumières, la figure du vampire est singulièrement érotisée, en contraste radical avec la tradition populaire qui en faisait un avatar sanguin du simple mort vivant. C´est encore l´érotisme qui sous-tend la prégnance de ce mythe dans l’iconosphère contemporaine, envahie depuis le début du millénaire par une surenchère transmédiatique et véritablement planétaire de vampires. L´on peut, à la lumière de ses variations contemporaines, s´interroger sur ce qui constitue aujourd’hui l´érotique du vampire (et ce qui reste de ses invariants), en s´appuyant sur des approches pluridisciplinaires qui vont des études culturelles à la sémiologie, la sociocritique, les études filmiques, la ludologie, les études hypermédiatiques, la mythocritique, l´histoire de l´art, la sexologie, etc.

Abécédaire « La Sardine à Lire. Un superbe abécédaire en leporello recto verso.

abécédaire « La Sardine à Lire

Sous la couverture blanche se cache toutes les lettres de l’alphabet que les enfants prendront plaisir à découvrir grâce aux choses qu’on soulèvent et qu’on découvre avec délice, aux pop-up surprises et des dessins clairs. Abécédaire de Pascal Estellon aux éditions (les grandes personnes) Like this: J'aime chargement…