background preloader

Livres

Facebook Twitter

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot. "Écrivez tous les jours.

Comment écrire tous les jours vous pousse à écrire ... tous les jours ! - Jusqu'au dernier mot

" C’est un conseil habituel parmi les écrivains. Pourtant, certains d’entre eux peuvent se demander si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Trouver quotidiennement du temps pour écrire peut se révéler difficile, à cause du syndrome de la page blanche ou encore d’un agenda trop rempli, entre autres exemples. Néanmoins, quelques lignes écrites chaque jour font davantage que seulement inculquer la discipline de pouvoir écrire à volonté plutôt qu’uniquement lorsque l’inspiration survient. Cela offre d’autres avantages très importants : Cela stimule votre créativité Après avoir écrit tous les jours pendant une semaine ou deux, vous verrez votre créativité commencer à devenir florissante. Cela accroît votre confiance Beaucoup d’écrivains s’acharnent à coucher sur papier un simple mot. Écrire chaque jour, même juste un peu, vous aidera à dominer ces peurs. Devenir écrivain, le blog pour écrire un premier livre.

Forum

Blogs. Magazine. Publication. L'étang - sapristi. 1.

L'étang - sapristi

Le roi du pinceau Peintre dans l'âme, Fabien occupe ses loisirs à chercher des sites exceptionnels pour illustrer ses tableaux. Chacun de ses amis a toujours une certaine appréhension au moment de recevoir un cadeau pour une quelconque fête car, à chaque fois, Fabien est fier d'offrir une de ses croûtes, mais personne n'a jamais eu l'audace de refuser. A ses débuts de peintre du dimanche, il barbouillait des natures mortes : vases fleuris, ustensiles de cuisines... puis il est passé aux animaux. Un jour, il a voulu se mettre au nu; après bien des prières, son épouse a accepté de poser pour lui. 2. Depuis plusieurs jours, Fabien s'installe, dès l'aube, au bord d'un étang dont il connaissait l'existence, mais qu'il n'avait jamais approché.

Son chevalet monté, bien calé sur son tabouret pliant, Fabien contemple le magnifique plan d'eau, entouré d'herbes folles, de joncs à mèche, de roseaux, de vieux saules, d'immenses peupliers et de fragiles bouleaux, et le couche sur sa toile. 3. 4. 5. Ecrire. Accueil.

Logiciel aide à l'écriture

Comment écrire ? Livres enfant. Œuvres Originales. Sign In Original Books Publish your books & discover new authors Browse New & Popular Popular Books Most Favorites New Releases Categories Fiction Fan Fiction (928) Short Stories (658) Fantasy (520) Science Fiction (487)

Œuvres Originales

Ricochet Sommaire. LF.Jeunesse. Micronouvelles Vincent Bastin - La Plume d'Ys. J'ai dit "Micro-nouvelles" Garfield, pas une saga en 3 tomes... !

Micronouvelles Vincent Bastin - La Plume d'Ys

INTRODUCTION de la Plume d'Ys La Plume connaissant ses limites, elle a fait appel à Vincent Bastin, un auteur spécialiste de la micronouvelle qui semblait bien plus apte qu'elle à vous parler de cette mouvance littéraire. J'avais déja mentionné son site dédié entièrement à la "micronouvelle et nouvelles brèves" dans mon premier volet consacré au thème de la nouvelle : "L'art de la nouvelle : un essai de définition. " Vincent se définit avant tout lui-même par ses passions : il aime (op.cit.) Dans une société zapping où le temps de lecture se réduit à quinze minutes par ci par là, dans les transports en commun, à la pause déjeuner, ou trois pages juste avant de s'endormir, le genre de la nouvelle me semble d'un intérêt renouvellé (quel jeu de mots...!)

MICRO-NOUVELLES > MICRONOUVELLES. La littérature minimale est à la grande littérature ce que des bonsaïs sont à la forêt d’Amazonie : une exceptionnelle réussite de miniaturisation d’un organisme vivant.

MICRO-NOUVELLES > MICRONOUVELLES

L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys. La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte.

L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys

Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse...

De même, mon âme torturée s'est posée tout de suite un tas de questions quant au parallèle qui s'impose avec le conte, sans compter un genre littéraire qui trouble la donne, je veux parler du genre fantastique et de ses nouvelles fantastiques qui s'invitent justement aux frontières du monde des contes... Et encore une migraine en perspective ! Histoires Extraordinaires et surtout nouvelles étranges... Comment écrire une nouvelle ? Ressources pour l'écriture - Libérer sa… - La boîte à outils - Ecrire sur… - Faire de l'écriture… Lundi 7 mars 2011 1 07 / 03 / Mars / 2011 12:16 La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur le blog de Magda.

Elle racontait ici et là , l'étrange expérience que Julia Cameron lui proposait de mener pour . 10 conseils pour écrire un roman. Conseil n°1 : Éprouvez votre motivation.

10 conseils pour écrire un roman

Un concours de romans ne s'aborde pas comme un concours de nouvelles. Il ne s'agit pas ici de rendre un texte de quelques pages mais bien de produire à terme un ouvrage complet d'une centaine de pages au minimum. Pour le concours Flammarion par exemple, la limite est en soi affreuse et complètement déplacée par rapport à l'objet : un synopsis de 5000 signes maximum, ainsi qu'un démarrage de 7500 signes maximum. 7500 signes, ce n'est rien ou pas grand-chose, le premier chapitre, 8 à 10 pages en interligne double, autant dire une tête d'épingle dans un projet romanesque.

Avant de vous engager, et parce qu'on a rappelé les statistiques en ce domaine (beaucoup de velléitaires, de vantards et peu de personnes qui vont au bout), reposez-vous la question : est-ce que j'ai envie d'écrire ou juste de prétendre que je suis écrivain ? Conseil n°2 : Restez modeste. Conseil n°3 : Instaurez une routine (hygiène) de travail.

Conseil n°5 : Fichez vos personnages. 50 conseils pour devenir écrivain - Alain Jamot.